Protéger les droits des patients et des usagers - L'Alliance des patients pour la santé demande la neutralité du processus de plaintes dans la santé et les services sociaux
MONTRÉAL, le 26 févr. 2016 /CNW Telbec/ - L'Alliance des patients pour la santé joint sa voix au Comité des usagers des Sommets du CISSS des Laurentides et demande la neutralisation du processus de traitement des plaintes dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Le président de l'Alliance, Jérôme Di Giovanni, cite une lettre du Protecteur du citoyen rapportée par le quotidien Le Devoir, ce matin : « […] nous considérons que ce nouveau processus de traitement des plaintes, avec des conseillers aux plaintes, est illégal et présente des lacunes en regard des droits des usagers et de la protection des personnes ayant à faire une déclaration au cours d'une enquête. »
L'Alliance demande au Ministre Gaétan Barrette de ne pas modifier la Loi dans le but de légaliser une pratique illégale, mais plutôt de travailler de concert avec les associations de patients et d'usagers pour assurer une réelle confidentialité des informations sur les patients et les usagers ainsi que la neutralité du processus de traitement des plaintes. En effet, le Protecteur du citoyen confirme l'affirmation de Me Jean-Pierre Ménard en soulignant que « les conseillers aux plaintes ne bénéficient pas de l'immunité ni de la "non-contraignabilité" leur permettant d'agir en toute indépendance tout en garantissant la confidentialité des renseignements recueillis ».
Par ailleurs, l'Alliance rappelle que plusieurs regroupements et associations de patients réclament toujours la création d'un Comité national de patients (usagers et patients) afin de permettre un meilleur équilibre entre les institutions du système de santé et les patients, lesquels devraient, en principe, en être au centre.
SOURCE Alliance des patients pour la santé
Mathieu Leroux, (514) 649-0740
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