MONTRÉAL, le 20 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Les cartes de fidélité sont partout, et parfois là où on s'y attend le moins. En effet, les étudiants de l'Université Bishop's, à Sherbrooke, peuvent dorénavant payer leurs études avec leurs milles Aéroplan alors que les producteurs agricoles ont la possibilité de récolter des primes grâce au programme AgSolutions Récompenses du géant de l'agrochimie BASF. Mais quelles cartes offrent le meilleur rapport entre l'argent dépensé et la prime obtenue? Protégez-Vous a analysé 29 programmes de cartes fidélité, non jumelées à des cartes de crédit.
Plus ou moins généreux?
Les 29 programmes regroupent plusieurs secteurs d'activité - vêtement, quincaillerie, épicerie, soins personnels et cosmétiques, essence et voyage - ainsi que des entreprises aussi variées que ViaRail, WesJet, Esso, Body Shop, Familiprix, BMR, Sears, pour ne nommer que celles-là.
Comparer ces programmes de fidélité n'est pas simple, car la nature de leurs primes varie beaucoup. Certains offrent des récompenses en argent, comme la carte PC Plus, avec laquelle il est possible de réduire sa facture d'épicerie. D'autres proposent des rabais sur des produits ou des cadeaux en échange de points accumulés. C'est le cas, par exemple, de la carte Esso Extra, qui offre des billets de cinéma.
Protégez-Vous a alors entrepris de calculer combien il faut dépenser en argent pour accumuler une prime d'une valeur de 100 $.
Les résultats
Les différences sont significatives. Par exemple, avec la carte Beauty Insider de Sephora, il faut dépenser 222 $ afin d'obtenir une prime d'une valeur de 100 $. À l'autre bout du spectre, c'est 40 000 $ qu'il faudra débourser avec le programme Mon « Argent» Canadian Tire pour accumuler une prime de 100 $. Des ratios qui oscillent donc entre 45 % pour la carte la plus profitable et moins d'un quart de 1 % pour la moins intéressante…
Les programmes associés à un seul détaillant sont ceux qui présentent en général les meilleurs ratios. C'est le cas, entre autres, de la carte Grand Buveur de David's Tea, qui permet d'accumuler un point par dollar dépensé. Il est ensuite possible d'échanger 100 points pour 50 g de thé, une récompense d'une valeur de 10 $. La carte Scène, issue du partenariat entre Cineplex Divertissement et la Banque Scotia, fait également partie des programmes avantageux. Après 10 entrées au cinéma, la 11e est gratuite.
Air Miles et Aéroplan?
Ces programmes sont parmi les plus populaires au Québec. Ils figurent toutefois au nombre de ceux qui rapportent le moins par dollar dépensé. Ainsi, avec Air Miles, il faut dépenser 20 781 $ pour avoir droit à une prime de 100 $, et avec Aéroplan, 16 240 $.
Et pour les voyages!
Après avoir « chèrement » gagné un vol gratuit, il faudra payer certaines taxes aéroportuaires et autres surcharges de carburant, en particulier pour les vols vers l'Europe. Ces frais peuvent constituer des « irritants » pour les consommateurs. De plus, il n'est pas toujours facile de se procurer le « voyage récompense » tant désiré.
Profitables?
Selon un expert consulté, il est important de garder à l'esprit que « la qualité d'un programme dépend avant tout de l'utilisation que vous faites de votre carte ». Ainsi, les consommateurs les plus assidus et les plus disciplinés sont souvent les mieux récompensés. Également, plusieurs programmes, tels que les Air Miles, Primes HBC, Scène et Pharmacie Optimum, offrent de bien meilleurs ratios lorsqu'ils sont associés à une carte de crédit.
Enjeux liés aux cartes
Au-delà de la valeur des cadeaux, certains enjeux liés aux cartes, notamment l'utilisation de données personnelles, inquiètent les consommateurs. C'est du moins l'avis du Centre pour la défense de l'intérêt public, un organisme pancanadien de défense des consommateurs, qui a publié une grande enquête sur les programmes de fidélisation. Malgré ces craintes, plus de 31 millions de Canadiens (90 % des Canadiens) tentent de gagner des petites primes et de grandes récompenses grâce aux cartes de fidélité.
À lire aussi dans l'édition d'août 2015 de Protégez-Vous :
Alimentation
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Finances personnelles
Société
L'édition d'août est vendue en kiosque (25 juillet), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.
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SOURCE Protégez-Vous
Bas de vignette : "Protégez-Vous - Août 2015 (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150720_C4249_PHOTO_FR_442686.jpg
et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, [email protected]
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