MONTRÉAL, le 22 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Protégez-Vous consacre son dossier de février au prix des examens de la vue, des montures, des lentilles et des verres de contact. Résultat : les prix varient beaucoup, en boutique comme sur le Web, dans les différentes chaînes de lunetteries, et entre les succursales d'une même chaîne. Les examens de la vue et certaines marques de verres de contact peuvent notamment passer du simple au double !
Pour réaliser son enquête, Protégez-Vous a visité au moins trois succursales de chacune des neuf principales chaînes de lunetteries du Québec (Iris, Opto-Réseau, Optique Laurier, F. Farhat lunetterie, Lunetterie New Look, Greiche & Scaff, Lunetterie Sears, Opti-Club [Costco] et OptoPlus) ainsi que 19 sites Web canadiens et étrangers.
Acheter ses lunettes en pièces détachées
Pour dénicher le meilleur prix, Protégez-Vous conseille aux consommateurs de magasiner leurs lunettes en pièces détachées, c'est-à-dire d'acheter les montures et d'y faire ensuite poser des lentilles par un opticien.
Il est souvent possible de dénicher une monture identique à celle que l'on désire, ou légèrement différente, à un coût beaucoup moins élevé. À titre d'exemple, les montures recherchées par Protégez-Vous étaient disponibles dans au moins six commerces sur 15 (soit neuf lunetteries et six des sites Web visités). Reste ensuite à trouver les lentilles à un prix intéressant pour faire assembler le tout dans une lunetterie. Précisons ici que des opticiens opposent une certaine résistance ou des conditions lorsqu'un client leur demande de poser des lentilles sur une monture achetée ailleurs. Néanmoins, l'enquête montre qu'il vaut la peine d'insister, car même si la lunetterie impose des frais pour la pose de lentilles sur des montures achetées ailleurs, le consommateur en ressortira gagnant la plupart du temps.
Enfin, le consommateur qui cherche une solution plus simple, soit faire son examen de la vue et acheter ses lunettes ou ses verres de contact au même endroit, et à bon prix, pourra se rendre dans un Opti-Club de Costco qui s'est avéré la chaîne la plus concurrentielle selon l'enquête de Protégez-Vous. Toutefois, la collection de montures y est aussi moins variée. Bon à savoir : la carte de membre de Costco n'est pas obligatoire pour s'y faire servir.
Verres de contact : moins chers sur le Web
Si le consommateur connaît et aime une marque de verres de contact, il peut la commander sans crainte sur le Web, à condition de subir un examen de la vue annuel ou tous les deux ans, selon l'âge. En achetant les verres de contact sur le Web, le consommateur peut faire de belles économies. À titre d'exemple, une provision d'un an de lentilles Ciba Vision Focus Dailies se vend entre 480 $ et 720 $ en magasin et se détaille 336 $ sur le site ReplaceMyContacts.com. Il est cependant important de bien magasiner les verres de contact, car certains écarts sont beaucoup moins importants entre les prix en lunetteries et sur le Web. Ceux qui opteront pour le Web devront tout de même visiter plusieurs sites, car le coût des produits peut varier de l'un à l'autre.
Lunettes complètes : achat déconseillé sur le Web
Protégez-Vous déconseille l'achat de lunettes complètes en ligne. Le service d'un opticien est essentiel pour bien ajuster les lunettes, notamment parce que ce professionnel doit s'assurer de bien mesurer la distance qui sépare les pupilles. Cette mesure dépend en partie de la forme de la monture choisie et de l'utilisation qui sera faite des lunettes (vision de loin, lecture, etc.).
www.protegez-vous.ca/soins_de_la_vue
À lire aussi dans l'édition de février 2014 de Protégez-Vous :
Alimentation
www.protegez-vous.ca/the_science_infuse
www.protegez-vous.ca/yogourts_vanille
Technologie
Habitation
www.protegez-vous.ca/oreillers
Finances personnelles
Société
À surveiller sur Protégez-Vous.ca :
TOP 50 DES VENTES DE VÉHICULES AUTOMOBILES AU QUÉBEC
Protégez-Vous publie en exclusivité sur son site Web le top 50 des ventes de véhicules automobiles au Québec pour l'année 2013. www.protegez-vous.ca/top50
ESSAI AUTO : Le Tundra de Toyota se mesure aux camionnettes américaines
Toyota veut sa part dans le marché des camionnettes grand format, dévoré par les fabricants américains. Le Tundra 2014 est-il à la hauteur ? Mise en ligne le 27 janvier www.protegez-vous.ca/toyota_tundra
L'édition de février sera vendue à compter du 23 janvier en kiosque et dans l'application iPad de Protégez-Vous. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés de Protégez-Vous. Les utilisateurs de tablettes Android peuvent se procurer Protégez-Vous dans Google Play (Kiosque).
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.
Bas de vignette : "PROTÉGEZ-VOUS février 2014 - Enquête sur les soins de la vue : trop chers! (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140122_C4014_PHOTO_FR_35717.jpg
SOURCE : Protégez-Vous
et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias 514 826-2050 [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article