Protégez-Vous, guide annuel Autos neuves et d'occasion - Sondage : les meilleurs concessionnaires sont ceux de Subaru et de Toyota Scion Lexus
MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - L'édition 2017 du guide annuel Autos neuves et d'occasion dévoile les résultats d'un grand sondage qui touche à la satisfaction de la clientèle. Par l'entremise de la plateforme web DataConso de Protégez-Vous, plus de 3 200 automobilistes se sont prononcés au sujet de la qualité du service de leur concessionnaire automobile à la fin de 2016. Verdict : les clients de Subaru et du groupe Toyota Scion Lexus se déclarent généralement plus satisfaits que la moyenne, alors que ceux du groupe Fiat-Chrysler (incluant Dodge, Jeep et Ram) qualifient de « très mauvais » tant le service d'entretien que leur expérience d'achat.
Subaru et Toyota : premiers de classe
Les concessionnaires de ces bannières se démarquent du lot parce qu'ils offrent de bons services d'entretien et une expérience d'achat globalement satisfaisante. Faut-il pour autant acheter leurs véhicules ? « Le groupe Toyota Scion Lexus vend 12 des meilleurs choix de Protégez-Vous, dont les populaires Toyota Corolla, RAV4 et Camry, ainsi que la Toyota Prius et la Lexus ES 300 hybride », explique Julien Amado, journaliste responsable de la section Automobile. Sa réponse est plus nuancée pour Subaru, dont seule la sportive BRZ apparaît au classement des meilleurs véhicules pour 2017. « Plusieurs modèles sont susceptibles d'avoir des problèmes du côté du moteur, comme une surconsommation d'huile ou des cognements. Et la fiabilité de la nouvelle Impreza 2017 est inconnue pour l'instant, ce qui nous empêche de la recommander », ajoute Julien Amado.
Les concessionnaires des deux meilleures bannières doivent également améliorer quelques aspects quant à leurs pratiques :
- De nombreux clients de Subaru se plaignent du travail des responsables du financement, qui seraient trop insistants, notamment lorsqu'ils proposent la garantie prolongée.
- Du côté de Toyota Scion Lexus, beaucoup de clients ont dit avoir éprouvé des difficultés au moment de la livraison de leur véhicule, en plus d'être déçus de la gestion des rappels.
Groupe Fiat-Chrysler : déception généralisée
Seuls les concessionnaires de Chrysler et de ses marques affiliées - Dodge, Fiat, Jeep et Ram - ont récolté la cote « très mauvais » en ce qui a trait à la satisfaction de la clientèle. Et ils la reçoivent pour tous les critères d'évaluation : l'achat du véhicule et son entretien, de même que la gestion des rappels. « La piètre qualité de leur service à la clientèle est particulièrement décevante, parce que ces concessionnaires vendent à eux seuls 10 % des modèles les plus populaires au Québec », dit Julien Amado. Il poursuit : « Dans leur gamme, seule la camionnette Ram 1500 est assez fiable et performante pour être qualifiée de "meilleur choix". Les populaires Dodge Grand Caravan et Jeep Cherokee ont quant à eux une fiabilité inférieure à la moyenne. »
Les principales plaintes des consommateurs à l'endroit des concessionnaires du groupe Chrysler tournent autour :
- du manque de considération du personnel envers les clients, une fois la vente conclue;
- des rendez-vous difficiles à obtenir et de la longue attente avant la livraison du véhicule;
- du service d'entretien à la fois cher et de moins bonne qualité qu'ailleurs.
Et les autres bannières ?
Les constructeurs suivants se classent dans la moyenne en ce qui concerne la satisfaction de la clientèle : Ford Lincoln, Mazda, Buick Cadillac Chevrolet GMC, Honda Acura, Nissan Infiniti, Hyundai, Volkswagen et Kia. Mazda est le seul à obtenir la cote « très bon » pour ce qui est du service, mais son expérience d'achat jugée « acceptable », sans plus, l'empêche d'obtenir une note globale au-dessus de la moyenne.
À LIRE AUSSI DANS CE NUMÉRO
308 VÉHICULES NEUFS ET D'OCCASION ÉVALUÉS
Plus de 300 fiches d'évaluation détaillées - 168 véhicules neufs et 140 véhicules d'occasion - figurent dans la 29e édition du guide Autos. Comme toujours, Protégez-Vous et l'Association pour la protection des automobilistes fournissent une analyse rigoureuse et détaillée de la performance, de la fiabilité et de la sécurité de chaque véhicule. Une vingtaine de nouveaux modèles font leur entrée dans le guide cette année, dont quatre véhicules verts (électriques et hybrides branchables) : la BMW i3, la Chevrolet Bolt, la Hyundai Ioniq et la Kia Niro.
PALMARÈS DES 50 MEILLEURS VENDEURS EN 2016
La Honda Civic a perdu en 2016 son titre de véhicule le plus populaire, qu'elle avait réussi à conserver au cours de 16 des 17 années précédentes, selon une compilation exclusive que Protégez-Vous effectue chaque année depuis 2013. La palme des meilleures ventes revient désormais aux camionnettes de la Série F de Ford, qui se sont écoulées à 25 855 exemplaires : cela correspond à 5,6 % de tous les véhicules vendus au Québec en 2016 ! Les Québécois achètent en effet de plus en plus de VUS et de camionnettes : la catégorie des VUS, qui trône en haut de la liste depuis 2014, compte pour 36,8 % des ventes totales de véhicules en 2016 (+3 % par rapport à 2015). L'écart se creuse avec la deuxième catégorie en importance, les voitures compactes, qui comptent pour 25 % des ventes totales effectuées en 2016 (-3 % par rapport à 2015). Voyez la liste complète des 50 véhicules les plus vendus dans le guide 2017 Autos.
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Le guide 2017 Autos neuves et d'occasion est vendu au coût de 11,95 $ en kiosque (dès le 24 mars), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Experte et indépendante de toute influence commerciale, son équipe réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, lesquels permettent de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 personnes au moyen de ses publications (magazine, projets spéciaux, site (www.protegezvous.ca) et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.
Créée en 1969, l'Association pour la protection des automobilistes (APA) a contribué notamment à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des automobiles. Elle a aussi intenté des recours collectifs pour faire respecter les droits des consommateurs. Parallèlement, l'APA participe à l'assainissement des pratiques de commerce dans le secteur de la vente et de la réparation d'automobiles. Enfin, l'APA offre aux automobilistes des services personnalisés qui leur font épargner argent et tracas lors de l'achat d'une automobile et intervient sur la place publique pour défendre les intérêts des consommateurs. Pour en savoir plus : www.apa.ca.
Lien connexe : www.protegezvous.ca
SOURCE Protégez-Vous
et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, [email protected]
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