Ce numéro présente aussi un test de goût d'huiles d'olive et de vinaigres balsamiques.
MONTRÉAL, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - En 2016, le client n'est pas roi partout. Si vous avez de la difficulté à joindre votre courtier hypothécaire ou que votre fournisseur Internet n'arrive pas à stabiliser votre connexion, l'envie de changer d'endroit sera forte. Mais trouverez-vous mieux ailleurs? Grâce à un sondage auprès de 3 000 de ses lecteurs, Protégez-Vous présente les meilleures et pires entreprises dans cinq domaines névralgiques de consommation:
Des noms connus au bas du palmarès
La chaîne Brick, qui a 16 magasins au Québec, obtient la pire note de satisfaction de la clientèle de toutes les entreprises évaluées, toutes catégories confondues. C'est quand un problème se présente que l'entreprise n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante pour ses clients, selon le sondage. Walmart, Canadian Tire, Sears et Brault & Martineau, qui figurent comme Brick dans le groupe des magasins de meubles et de rénovation, sont aussi classés comme étant «inférieurs à la moyenne» au chapitre de la satisfaction globale.
Bell, qui récolte année après année le plus grand nombre de plaintes dans son industrie selon le CRTC, arrive bon dernier dans la portion «télécommunications» du palmarès de Protégez-Vous. Les répondants qui sont abonnés chez ce fournisseur (téléphonie, Internet et télévision) ont dénoncé son service lent et inefficace, ainsi que l'incapacité de ses agents à régler leurs problèmes de façon satisfaisante.
Best Buy et La Source, qui exploitent chacun des dizaines de magasins et de kiosques aux quatre coins du Québec, sont les pires commerces d'électronique selon le panel de consommateurs de Protégez-Vous. La principale lacune de Best Buy: des employés qui ne connaissent pas assez les produits pour bien conseiller leurs clients. À La Source, c'est le manque de diversité dans l'offre qui déplaît le plus aux répondants.
Desjardins déçoit
La dernière place des caisses Desjardins dans la catégorie des institutions financières est l'une des surprises du palmarès. Plus de la moitié des répondants ont nommé cette entreprise comme étant leur institution principale, et nombre d'entre eux se sont dits insatisfaits de ses tarifs et de l'importance que Desjardins leur accorde en tant que clients.
À l'inverse, la banque virtuelle Tangerine trône au sommet du classement bien qu'elle ne soit accessible qu'en ligne et par téléphone. Ses clients sont satisfaits du prix et de la qualité de ses services.
Québec inc. fait quand même bonne figure
Les consommateurs font la part belle aux entreprises d'ici, notamment Ameublements Tanguay et Corbeil Électroménagers, qui arrivent respectivement 2e et 3e dans la catégorie des magasins de meubles et de rénovation. Leur principale qualité: un service rapide et efficace. Seul le champion des bas prix Costco les dépasse au classement dans cette catégorie de magasins.
Les prix compétitifs d'Air Transat lui permettent de se classer en 3e position parmi les compagnies aériennes dont les répondants se disent les plus satisfaits. En revanche, Air Canada occupe le 9e rang: ses clients sont globalement peu satisfaits de ses services, surtout parce qu'ils jugent les prix trop élevés.
Enfin, un petit fournisseur Internet de Longueuil, Electronic Box, trône en première place du palmarès des entreprises de télécommunications, loin devant les géants Vidéotron (5e), Telus (7e), Rogers (11e) et Bell (14e et dernier).
Pour découvrir le palmarès complet, consultez l'édition de juillet de Protégez-Vous, en kiosque le 23 juin 2016.
À lire aussi dans le numéro de juillet 2016 de Protégez-Vous :
Test d'huiles d'olive et de vinaigres balsamiques:
Le retour du soleil, c'est aussi le retour des salades. Protégez-Vous a donc confié à un jury composé de dégustateurs professionnels la tâche de trouver les meilleurs produits parmi 22 vinaigres balsamiques et 27 huiles d'olive vierges extra vendus en supermarchés. Les nouvelles sont bonnes: un vinaigre de la marque maison Irresistibles (Metro) à 8 $ les 250 ml a mieux fait que d'autres vendus de 19 à 24 $ pour la même quantité. Du côté des huiles d'olive, ce sont des produits parmi les plus chers (de 10 à 12 $ les 250 ml) qui obtiennent les meilleures notes, mais vous trouverez facilement de bons choix vendus de 2 à 6 $ les 250 ml.
Le numéro de juillet est vendu en kiosque (23 juin), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.
Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis plus de 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à quelque 100 000 abonnés.
SOURCE Protégez-Vous
Bas de vignette : "Page couverture, édition de juillet // Protégez-Vous. (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160620_C8013_PHOTO_FR_716648.jpg
et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, [email protected]
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