Protégez-Vous juin 2010 - Protégez-Vous s'intéresse à l'huile d'olive
MONTRÉAL, le 26 mai /CNW Telbec/ - L'édition de juin du magazine Protégez-Vous consacre son dossier du mois à l'huile d'olive. Produit de consommation courante chéri par plusieurs, c'est 30 000 tonnes de cet "or vert" que le Canada a importés pour la seule année 2008. En plus d'un test de 34 huiles d'olives vierges extra, Protégez-Vous propose une définition des termes utilisés sur les étiquettes des produits ainsi que de précieux conseils pour bien choisir son huile d'olive. Enfin, le magazine s'intéresse à la problématique de la qualité du produit, de sa provenance et de sa réglementation.
Test d'huiles d'olive : cinq se démarquent
Protégez-Vous a demandé à quatre goûteurs d'expérience de déguster quelque 34 huiles d'olive vierges extra vendues dans les épiceries et les supermarchés. De cette sélection, aucune n'a vraiment ravi le jury. Cinq se sont toutefois démarquées. C'est ainsi que le meilleur rapport qualité-prix parmi les "meilleurs choix" revient à la Kolympari (16 $ le litre) et, parmi les "bons choix", à la Kirkland Signature biologique (8 $ le litre). Les coulisses de la dégustation et les réactions du jury sont disponibles au www.protegez-vous.ca/huile.
Huile d'olive 101
En ouverture de son dossier du mois, Protégez-Vous propose aussi un petit glossaire des expressions qu'on trouve fréquemment sur les bouteilles d'huile d'olive. Par exemple, on y apprend que lorsqu'on voit la simple mention Huile d'olive sans autre détail sur un emballage, on a généralement affaire à une huile raffinée ou à un mélange d'huiles vierges et raffinées. Les termes Légère ou Extra légère qui figurent sur certaines bouteilles font référence à la saveur ou à la couleur de l'huile (et non à sa teneur en gras !). De plus, les mentions Première pression à froid et Pression à froid signifient que l'huile est extraite par simple travail mécanique, sans chaleur ni produits chimiques. Toutes les huiles vierges et vierges extra sont nécessairement pressées à froid.
www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/huile-olive-2010.html
Huiles d'olives frelatées et date de péremption
Les marques populaires et bon marché, qui monopolisent les tablettes des grandes surfaces, sont les plus susceptibles d'être adultérées. Ces dernières années, plusieurs importateurs d'huile d'olive frelatée se sont fait pincer par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), dans le cadre d'un programme spécial de surveillance institué dans la foulée des fraudes majeures survenues en Italie sur la provenance et la pureté des huiles d'olive. En 2007, 33 % des produits ciblés par l'ACIA se sont avérés adultérés, comparativement à seulement 6 % en 2002. En Europe, afin de contrer les fraudes liées à la mise en marché des huiles d'olive, depuis 2009, tous les producteurs d'huiles d'olive vierges et vierges extra vendues sur le territoire doivent indiquer l'origine géographique des olives et du moulin qui les a broyées. Ces huiles peuvent également arborer des sceaux d'"Appellation d'origine protégée" (AOP) ou d'"Indication géographique protégée" (IOP). Au Canada, les huiles d'appellation d'origine contrôlée sont plutôt rares sur les tablettes. Le consommateur devra souvent se rabattre sur les épiceries spécialisées ou les petits importateurs pour en trouver.
De plus, selon les experts, l'éclairage artificiel et la lumière du jour altèrent l'huile d'olive. Il est donc important de choisir une huile offerte dans un emballage opaque. De plus, contrairement au vin, l'huile d'olive ne s'améliore pas avec l'âge. Elle serait à son mieux dans les six premiers mois de sa mise en bouteille et perdrait complètement son goût et ses vertus au bout de deux ans. Or, puisque le Canada n'oblige pas ses fabricants à indiquer la date de péremption des aliments ayant une durée de conservation de plus de trois mois, la majorité des huiles d'olive qui prennent place sur les tablettes des supermarchés n'affichent pas cette date. Cela rend souvent impossible pour le consommateur de connaître la date de mise en bouteille de l'huile choisie.
www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/huile-olive-2010/des-magouilles-bien-huilees.html
Vous trouverez aussi dans l'édition de juin de Protégez-Vous : -------------------------------------------------------------------------
TEST : Les meilleurs barbecues
Protégez-Vous a testé 12 barbecues au propane vendus entre 200 $ et 1000 $. Découvrez lesquels proposent le meilleur rapport qualité-prix et cuisinez comme un chef ! De plus, visionnez les conseils d'un expert sur le site Web Protégez-Vous.ca à l'adresse www.protegez-vous.ca/barbecue.
www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/barbecues-2010.html
TEST : Acheter ses lunettes sur le Net ?
Pour seulement 20 $, il est possible de se procurer verres et montures adaptés à sa vue sur le Net, mais est-ce bien là une bonne idée ?
www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/lunettes-achetees-en-ligne-2010.html
ALIMENTATION : La guerre des fraises
Les fraises de la Californie sont produites dans des conditions environnementales douteuses. Québec contre Californie : un combat inégal ?
www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/fraises.html
ENQUÊTE : 10 000 $ pour du vent
Le Bureau énergétique du Québec vend un échangeur d'air censé assainir la maison, contrôler l'humidité, chauffer en hiver, climatiser en été et générer des économies. Qu'en est-il vraiment ?
www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/echangeur-air.html
SANTÉ : Des images à haut risque
Le recours au scanner et à la médecine nucléaire pour déceler certaines maladies devient de plus en plus fréquent. Au point qu'il y a parfois danger de surdoses d'irradiation.
www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/scanners-et-medecine-nucleaire.html
ESSAI SUR ROUTE : Voyager au cœur des multisegments
Protégez-Vous et l'Association pour la protection des automobilistes (APA) ont testé un Hyundai Santa Fe, une Subaru Outback, une Toyota Venza et une Honda Accord Crosstour. Le grand gagnant est...
www.protegez-vous.ca/automobile/multisegments.html
Protégez-Vous de juin 2010 sera vendu en kiosque à compter du 27 mai au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne aux abonnés du site www.protegez-vous.ca.
Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements au site Web (www.protegez-vous.ca) ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Le magazine Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.
Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, [email protected]
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