MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Pas facile de s'y retrouver parmi l'offre de forfaits mobiles ! Pour aider les consommateurs à dénicher le forfait qui leur convient, Protégez-Vous consacre son dossier de mai à l'évaluation d'une centaine de forfaits offerts au Québec. Conclusion : pour des services comparables, les trois grands fournisseurs - Bell, Rogers et Telus - ont des prix plus élevés que des petits fournisseurs comme Koodo, Virgin Mobile et Fido.
Réalisée en janvier afin de rencontrer les contraintes d'impression du magazine, cette analyse compare tous les forfaits mobiles mensuels proposés par les 10 fournisseurs de services au Québec (Bell Mobilité, Fido, Koodo, PC Mobile, Primus, Rogers, Sears Connect, Telus, Vidéotron et Virgin Mobile). Par contre, la forte concurrence qui s'exerce dans ce marché fait en sorte que les prix et les services inclus des forfaits varient très rapidement. Par souci de fournir aux consommateurs des renseignements à jour, Protégez-Vous présente sur son site Protégez-Vous.ca, et dans son édition iPad tous les forfaits, prix et services relevés en date du 5 avril. Ceux qui achèteront le magazine y trouveront donc un code d'accès qui leur permettra d'accéder gratuitement au site Protégez-Vous.ca.
Cinq profils d'utilisateur pour mieux comparer les forfaits
Les forfaits mensuels offerts au Québec sont nombreux et difficiles à comparer. Pour ce faire, Protégez-Vous a établi cinq profils d'utilisateur. On trouve donc l'utilisateur minimaliste, ou occasionnel, l'utilisateur moyen, le grand parleur ainsi que les branchés, avec et sans contrat. Pour chacun des profils, Protégez-Vous recommande des forfaits à bon prix.
Ainsi, le minimaliste devrait payer environ 25 $ pour un forfait incluant uniquement la voix, alors que l'utilisateur moyen devrait trouver un forfait voix, données et textos pour environ 40 $ par mois. Le grand parleur devrait payer 50 $ ou moins pour un forfait comprenant des minutes illimitées, 1 Go de données et des textos. Pour les branchés qui utilisent beaucoup de données et 1000 minutes ou plus, Protégez-Vous recommande des forfaits à moins de 90 $ avec un contrat de deux ans (et l'achat d'un nouvel appareil) et des forfait à moins de 60 $ sans contrat.
Protégez-Vous suggère aussi, dans son dossier, quelques astuces permettant aux consommateurs de réduire leur facture, quel que soit leur profil type.
Des économies sans contrat
Protégez-Vous fait la démonstration qu'il vaut mieux acheter l'appareil au prix fort, par exemple chez Apple, Google ou Amazon, plutôt que de se le procurer à prix réduit assorti d'une entente de deux ans. Pourquoi ? D'abord parce que la majorité des fournisseurs ne laisseront partir leur téléphone dernier cri à petit prix que si l'on choisit parmi une gamme plus restreinte, et plus coûteuse, de forfaits. Mais surtout parce que le téléphone sera déverrouillé, ce qui permet à l'utilisateur de faire affaire avec le fournisseur de son choix ou encore de changer s'il trouve un meilleur forfait ailleurs. Par exemple, pour un iPhone 5S (32 Go), Protégez-Vous a démontré qu'il était possible d'économiser 483 $ sans contrat sur une période de deux ans, soit la durée d'une entente avec appareil à prix réduit.
Protégez-Vous propose enfin d'autres suggestions pour faire des économies comme les forfaits à partager où plus le nombre d'appareils est grand, moins le prix par utilisateur sera élevé. De plus, les combinaisons de services et les rabais pour étudiants pourront être sources d'économies pour les consommateurs qui cherchent à diminuer leur facture mensuelle de télécommunication.
www.protegez-vous.ca/forfaits-cellulaires
À lire aussi dans l'édition de mai 2014 de Protégez-Vous :
Habitation : dossier toitures
Alimentation
Santé
www.protegez-vous.ca/essais-cliniques
Technologies
www.protegez-vous.ca/antivirus
Finances personnelles
Société
www.protegez-vous.ca/siege-auto
L'édition de mai sera vendue à compter du 24 avril en kiosque et dans l'application iPad de Protégez-Vous.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne et sur iPad pour les abonnés de Protégez-Vous. Les utilisateurs de tablettes Android peuvent se procurer Protégez-Vous dans Google Play (Kiosque).
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement dédié à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides pratiques hors série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca, VoxConso et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.
Bas de vignette : "Protégez-Vous consacre son dossier de mai à l'évaluation d'une centaine de forfaits mobiles offerts au Québec. Procurez-vous ce numéro dans le kiosque d'Apple, à même l'application iPad de Protégez-Vous (www.protegez-vous.ca/ipad) (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140423_C4635_PHOTO_FR_39510.jpg
SOURCE : Protégez-Vous
et demandes d'entrevues :
Anne Dongois, relations médias
514 826-2050 / [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article