Protégez-Vous mars 2010 - Protégez-Vous teste les cuisinières et les
réfrigérateurs
MONTRÉAL, le 24 févr. /CNW Telbec/ - L'édition de mars du magazine Protégez-Vous, traditionnellement consacrée aux électroménagers, se concentre cette année sur un test de 13 cuisinières et de 13 réfrigérateurs, avec en complément un questionnement fort pertinent sur la valeur accordée au logo Energy Star.
Test de 13 réfrigérateurs : Beaux, bons, mais chers
Protégez-Vous a testé 13 appareils, dont cinq à congélateur supérieur. L'évaluation s'est basée sur la performance et la facilité d'utilisation. En raison de leur ergonomie accrue, les appareils avec congélateur inférieur ont obtenu les meilleurs notes en matière d'utilisation, avec une préférence pour les modèles à tiroir. Par contre, il faut savoir que cette ergonomie a un prix, car les modèles à congélateur inférieur à tiroir coûtent en moyenne 200 $ de plus que leurs équivalents à porte et 500 $ de plus que les réfrigérateurs à congélateur supérieur.
Parmi les modèles plus classiques à congélateur supérieur, le Whirlpool ET8FTEXVQ, à 750 $, est un candidat de choix. Pour un réfrigérateur à congélateur inférieur, Protégez-Vous dirige plutôt les consommateurs vers les LG, les préférés du jury d'utilisation, dont le modèle à porte (950 $) représente un excellent rapport qualité-prix; cependant, contrairement aux autres, il n'a pas l'homologation Energy Star. Quant au LG à tiroir, il obtient une impressionnante note globale de 90 %, la plus élevée du test. Malheureusement, cette performance enviable a un prix à l'avenant : à 1350 $, c'est l'un des modèles les plus chers du test de Protégez-Vous. Pour sa part, le Samsung RB194ABWP, à 1150 $, obtient la meilleure note des appareils à porte, mais sa capacité utile est limitée.
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/refrigerateurs-2010.html
Test de 13 cuisinières : Vitrocéramique ou serpentins?
Le choix d'une cuisinière à vitrocéramique ou à serpentins est une question de compromis. La vitrocéramique est plus facile à nettoyer, mais elle peut coûter le double de la cuisinière à serpentins, et ce sans compter le prix d'une nouvelle batterie de cuisine si le fond de nos casseroles actuelles est un peu bosselé ou bombé. Protégez-Vous a testé 13 appareils dont quatre modèles de base à serpentins vendus autour de 500 $. Du côté des cuisinières à vitrocéramique évaluées, quatre se démarquent : la LG LST5651SW (1100 $), la Samsung FCQ321HTUW (950 $), la GE JCBP65DPWW (800 $) et l'Amana AER5844VCW (750 $). Parmi les modèles à serpentins, Protégez-Vous recommande deux cuisinières de 500 $ : la Whirlpool YRF115LXVQ et l'Inglis IVE3230.
Protégez-Vous a aussi soumis une plaque à induction à quelques essais. Conclusion : la technologie à induction bat à plate couture toutes les autres cuisinières testées. Évidemment, de telles performances ne sont pas bon marché : les plaques à induction les moins chères se détaillent environ 2000 $.
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/cuisineres-2010.html
Energy Star : Une étoile qui pâlit
Protégez-Vous complète son dossier de mars en posant un regard critique sur la valeur accordée au logo Energy Star. Force est de constater que, pour plusieurs catégories d'électroménagers, il n'existe plus une grande différence entre les modèles les plus énergivores et ceux certifiés Energy Star. Par exemple, dans une même catégorie de réfrigérateurs, Protégez-Vous a remarqué que le meilleur frigo consommait seulement 8 $ de moins par année que le pire modèle. Une économie assez importante pour justifier le prix d'achat 150 $ plus élevé pour ce modèle ?
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/energy-star-pale.html
Aussi à surveiller dans l'édition de mars de Protégez-Vous : ------------------------------------------------------------
FINANCES : Des relevés compliqués et incomplets
Protégez-Vous a analysé les relevés de placement de 10 institutions financières et constate que plusieurs n'indiquent ni les frais de gestion ni le rendement, des informations pourtant cruciales pour voir l'évolution de vos épargnes. Conclusion : pas clair !
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/releves.html
ALIMENTATION : Assez, c'est assez!
Les nutritionnistes en ont assez : en inventant ses propres logos, l'industrie alimentaire tente de déguiser sa malbouffe en choix santé. Protégez-Vous présente leur point de vue sur cette pratique de commerce qui contribue à alimenter la confusion chez les consommateurs.
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/logos-alimentation.html
CYBERDÉPENDANCE : Accros aux technos
Dans un monde de plus en plus connecté, certaines personnes ont du mal à décrocher. Messages textes, courriels, Internet : les boulimiques du multitâche ne sont pas plus efficaces... et pas plus heureux.
http://www.protegez-vous.ca/technologie/cyberdependance.html
SANTÉ : L'OMS au banc des accusés
De sévères critiques partout dans le monde - particulièrement en Europe - remettent en question l'alerte pandémique de niveau 6 établie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans le cas de la grippe A (H1N1) et sèment un doute important quant à l'indépendance de l'organisme face aux laboratoires pharmaceutiques. Protégez-Vous présente les principales critiques.
http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/grippe-h1n1-scandale.html
NORVÈGE : Consommer à l'ombre des fjords
Enfant pauvre de l'Europe il y a 50 ans, la Norvège fait aujourd'hui l'envie de bien des pays riches. Mais tout n'y est pas rose saumon. Protégez-Vous présente le portrait consumériste de ce pays nordique.
http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/norvege.html
Protégez-Vous de mars 2010 sera vendu en kiosque à compter du 25 février au prix de 4,75 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne aux abonnés du site www.protegez-vous.ca.
Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif entièrement indépendant. Vouées à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s'autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements au site Web (www.protegez-vous.ca) ainsi qu'avec l'aide des membres amis. L'organisme assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.
Renseignements: et demandes d'entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, [email protected]
Partager cet article