MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les forfaits télé-Internet-téléphone proposés par les grands fournisseurs du marché. Et c'est sans compter l'arrivée de petites entreprises qui, pour être concurrentielles, offrent désormais elles aussi ces formules de type «trio». Protégez-Vous a épluché les offres de huit fournisseurs présents au Québec afin de déterminer quels sont les forfaits les plus adaptés au profil de chaque consommateur. Les grandes entreprises telles que Bell, Cogeco ou Vidéotron ne s'avèrent pas être forcément les moins chères. Il reste cependant qu'elles sont celles qui proposent le plus de chaînes HD et le plus de Go de transfert de données.
Avantageux, les trios?
Afin de comparer des trios similaires, Protégez-Vous a choisi de mettre en parallèle des forfaits préassemblés par les fournisseurs, en plus d'en créer des «sur mesure». Premier constat : les forfaits préassemblés reviennent toujours moins chers, car ils sont assortis de rabais, ce qui n'est pas le cas des services pris individuellement. Des réductions seront donc appliquées soit sur la totalité de la facture, soit étalées sur les 3, 6 ou 12 premiers mois de l'abonnement. Une autre formule consiste pour les fournisseurs à offrir à leurs nouveaux clients le modem, le routeur Wi-Fi ou l'enregistreur télé pour les 12 ou 24 premiers mois.
L'évaluation des forfaits s'est faite sur les 24 premiers mois de leur utilisation, cela pour englober tous les frais s'appliquant pendant cette période (incluant les frais d'installation et/ou d'activation du service). Ces coûts ont par la suite été ramenés à une mensualité qui peut donc différer de celle affichée par les fournisseurs.
Changer de fournisseur ou pas?
S'il est tentant de lorgner du côté d'un autre fournisseur de télécommunications, il faut se poser plusieurs questions avant de passer à l'action. D'abord, les forfaits annoncés sont-ils offerts dans notre quartier? Certains forfaits sont en effet accessibles dans certains quartiers, mais pas dans tous. Autre question à se poser: le nombre de chaînes annoncé comprend-il des stations de radio et de musique en grand nombre? Il faut également se préoccuper de la limite de vitesse et de transfert de données, des frais encourus quand celle-ci est dépassée et de la possibilité ou non d'acheter des blocs de consommation supplémentaires. Concernant la télévision, il faut s'assurer que l'offre de canaux correspond à ses attentes. Par exemple, les canaux ne sont pas tous offerts en HD.
Recommandations selon les profils d'utilisateur
L'ADEPTE DE LA TÉLÉ
Il ne veut pas regarder ou télécharger des films ou des séries télévisées sur l'ordinateur et souhaite que son forfait télé comprenne un enregistreur, les chaînes de base HD et une vingtaine de canaux à la carte (service par câble, Internet ou par satellite). Les meilleurs forfaits pour lui sont ceux de Cogeco, Telus et Vidéotron, car leur trio revient à moins de 130 $ par mois.
L'ADEPTE D'INTERNET
Il utilise beaucoup Internet, tant pour jouer à des jeux vidéo que pour télécharger et regarder des films. Il a donc besoin d'une connexion rapide (15 Mbit ou plus) et d'au moins 150 Go par mois. Les meilleures options pour cet utilisateur sont celles proposées par Bell, Oricom et Vidéotron avec des vitesses allant de 15 à 30 Mbit, pour un total de 108 à 113 $.
L'UTILISATEUR POLYVALENT
Il a besoin des trois services -- télévision, connexion Internet et téléphonie -- et souhaite avoir pour chacun d'eux diverses options (30 canaux à la carte, au moins 250 Go par mois, boîte vocale, etc.). Cet utilisateur devra se tourner vers Telus, Vidéotron ou Bell et déboursera entre 153 et 178 $ par mois.
À lire aussi dans l'édition d'octobre 2015 de Protégez-Vous :
Alimentation
Santé
Habitation
Finances personnelles
Transport
L'édition d'octobre est vendue en kiosque (17 septembre), de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de cette édition est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.
Mieux consommer, mieux vivre, telle est la devise de Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif indépendant entièrement voué à l'information et à l'éducation des consommateurs québécois depuis 40 ans. Au-delà du magazine qui a fait sa renommée et de ses guides hors-série, Protégez-Vous se déploie maintenant sur diverses plateformes numériques (les sites Protégez-Vous.ca et DataConso, l'accès mobile et tablette) accessibles en tout temps à plus de 100 000 abonnés. Protégez-Vous est membre de l'International Consumer Research and Testing, qui regroupe plus de 35 organisations réparties sur tous les continents et dont l'activité principale est de réaliser des tests sur des produits de consommation.
SOURCE Protégez-Vous
Bas de vignette : "Édition d’octobre : Protégez-Vous passe au crible les forfaits télé-Internet-téléphone (Groupe CNW/Protégez-Vous)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150914_C3172_PHOTO_FR_494576.jpg
et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article