Protocole d'entente entre les organisations de CPA canadiennes et l'Institute of Chartered Accountants of Pakistan English
TORONTO, le 12 avril 2017 /CNW/ - La profession comptable canadienne franchit un jalon.
Le nouveau protocole d'entente entre les organisations de comptables professionnels agréés (CPA) canadiennes et l'Institute of Chartered Accountants of Pakistan (ICAP) est la première entente du genre conclue par la profession canadienne récemment unifiée.
Le protocole d'entente de réciprocité précise les critères selon lesquels les membres d'un organisme signataire peuvent devenir membres de l'autre. Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), l'organisation nationale de la profession, l'a signé au nom des organisations provinciales et territoriales de CPA et de Chartered Professional Accountants of Bermuda, organisme affilié de longue date avec la profession canadienne.
Le protocole d'entente assure le respect des normes d'agrément canadiennes et l'équivalence fondamentale du volet connaissances de base en comptabilité des comptables des pays signataires. Les membres de l'ICAP qui veulent obtenir le titre canadien de CPA doivent réussir l'Examen final commun (EFC) de CPA Canada, tenu tous les ans, en septembre.
« La mobilité internationale de la main-d'œuvre et la reconnaissance des titres de compétence étrangers sont indispensables dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui », affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. « La simplification du processus de reconnaissance accélère l'intégration de comptables professionnels compétents dans le bassin de main-d'œuvre canadien et s'inscrit dans la stratégie du Canada, qui vise à attirer des candidats talentueux pour renforcer la capacité d'innovation et la productivité au pays. »
Le protocole est également utile aux détenteurs du titre canadien de CPA à la recherche d'occasions professionnelles dans des marchés émergents tels que le Pakistan.
Les organisations d'origine de la profession de CPA avaient conclu une vingtaine d'ententes avec des organismes comptables étrangers, dont la majorité devraient être renégociées au nom de la profession unifiée d'ici la fin de 2017.
À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca
SOURCE CPA Canada
Questions des médias : Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected] ; Questions sur l'agrément : Andrea Sewell, Responsable, Information sur la formation, Services de la formation, CPA Canada, Tél. : 416-204-3299, [email protected]
Partager cet article