Provigo invite les Québécois à découvrir les nouvelles tendances culinaires 2018
Provigo et Loblaw publient leur deuxième liste annuelle de tendances en alimentation
MONTRÉAL, le 23 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Les repas d'inspiration rétro, les boissons frappées décadentes et les repas cuits, coupés et prêt-à-manger ne sont que quelques-unes des tendances qui séduiront tous ceux qui ont l'âme d'un chef en 2018. C'est sous le thème Osez les tendances de demain que Provigo dévoile aujourd'hui ses tendances en alimentation pour 2018, une prédiction quant aux mets que les fins gourmets adopteront au cours de la prochaine année.
« L'annonce des tendances en matière d'alimentation pour 2018 nous permettra, nous l'espérons, d'inciter les consommateurs à voir ce qu'ils mangent différemment et à songer à la provenance des aliments qu'ils consomment », souligne Greg Ramier, Vice-président exécutif, Division Marché, Les Compagnies Loblaw limitée, dont fait partie la bannière Provigo. « Nous espérons que ces tendances vont persuader les gens à essayer de nouveaux aliments et à découvrir de nouveaux plats qui deviendront vite des favoris auprès de leur famille. »
À l'été 2017, la Table des tendances en alimentation, composée de chefs professionnels de partout au pays, de nutritionnistes, d'universitaires et d'experts en alimentation de Loblaw, s'est réunie pour examiner les données recueillies par Loblaw et au sein de l'industrie pour faire des prédictions sur ce qui se retrouvera sur les tables au cours de l'année à venir.
Les tendances en alimentation de 2018 au Canada selon le panel d'experts sont les suivantes :
Boucler la boucle alimentaire
- Cultivez-les vous-mêmes : Les cours arrière et les balcons sont des lieux tout indiqués pour comprendre la nature et la provenance des aliments. On s'attend à un intérêt accru du public à l'égard du prêt-à-cultiver : ruches de cours, petits poulaillers et jardins de fines herbes et de pousses pour balcon en sont de bons exemples.
- Les bonnes portions : Québécois et Canadiens continueront de chercher à réduire le gaspillage alimentaire en s'efforçant de préparer ce qu'ils prévoient vraiment consommer.
- Récupérer les restes : Les consommateurs chercheront de nouvelles façons de combiner leurs restes pour en faire de nouveaux repas et ainsi réduire le gaspillage et économiser du temps de préparation.
- Selon Ned Bell, chef membre de la Table des tendances en alimentation, « bon nombre de consommateurs discutent entre eux des moyens de réduire le gaspillage alimentaire à la maison. L'utilisation des restes de table pour concocter de nouveaux repas qui sortent de l'ordinaire pendant la semaine est l'une des choses simples que les gens peuvent faire à la maison pour lutter contre ce problème. »
Les gâteries occasionnelles
- Les boissons frappées décadentes : Les desserts doivent être une expérience en soi. Il n'y aura pas de limite à ce que les gens ajouteront pour garnir leurs boissons frappées préférées, pensons entre autres à des morceaux de barres Nanaimo, de gâteaux et de tartes, transformant les boissons en de fabuleux desserts.
- Des gâteaux pour déjeuner : Les gâteaux ont toujours meilleur goût tôt le matin. Se permettre occasionnellement des gâteries sucrées le matin donne plus de temps pour les éliminer et moins de raisons de se sentir coupable.
- Riche en matières grasses : Les consommateurs étant mieux informés des bons et des mauvais gras, ils seront de plus en plus nombreux à opter pour des produits plus riches en matières grasses, comme les yogourts de lait entier.
- Sanjay Khanna, futurologue et membre de la Table des tendances en alimentation, croit que « dans un monde de plus en plus virtuel, les gens recherchent des expériences gastronomiques nouvelles, sensorielles et nostalgiques ». Selon elle, « plus le monde change rapidement, plus on aspire à de nouveaux thèmes et à des variations de ce que l'on connait déjà ».
La redécouverte des traditions
- Les ingrédients à double usage : Achetez-les une seule fois, utilisez-les deux fois. Les gens continueront de chercher et d'essayer de nouvelles façons d'utiliser les ingrédients alimentaires. Pensons aux algues qui entrent dans la composition des aliments, mais aussi dans celle des produits de soins pour la peau, ou aux fleurs qui s'intègrent aux boissons aromatisées, aux pâtisseries et aux pots-pourris.
- L'inspiration rétro : Il arrive parfois que nous devions nous tourner vers le passé pour trouver l'inspiration. Les passionnés de cuisine déploieront leurs talents culinaires en 2018 notamment en revisitant les classiques préparés jadis par leurs parents et leurs grands-parents.
- Dan Clapson, chroniqueur culinaire et membre de la Table des tendances en alimentation, a indiqué : « Les gens redécouvrent leurs traditions familiales et mettent au goût du jour ces mets savoureux d'autrefois pour leur propre famille en les transformant en des plats nutritifs et délicieux qui leur rappellent leur enfance. »
- Kathy Jollimore, chef, styliste alimentaire, chroniqueuse culinaire et membre de la Table des tendances en alimentation, croit que « les consommateurs cherchent à éveiller la nostalgie quand il est question de leurs repas. Ils bénéficient aujourd'hui de nouveaux ingrédients et de nouveaux outils pour les aider à moderniser ces classiques rétro. En ce qui me concerne, il est question de conserver les goûts délicieux qui nous rappellent notre enfance, mais qui ont été réinventés pour se transformer en repas plus sains et équilibrés. »
Repenser la nutrition
- Regain d'attention sur la nutrition : Avec le lancement du nouveau Guide alimentaire canadien, les consommateurs voudront connaître et comprendre les changements qui y ont été apportés et savoir comment intégrer les nouveaux conseils en nutrition dans leur alimentation. Le guide alimentaire repensé mènera à plus de discussions sur ce qui définit la nutrition, sur ce que l'on devrait manger et sur les sources crédibles d'informations nutritionnelles.
- La santé intestinale : Les Canadiens ont plus que jamais conscience du fonctionnement de leur corps et de l'importance d'une bonne santé intestinale. L'utilisation de prébiotiques, de probiotiques et de produits fermentés continuera de gagner en popularité à mesure que nous accorderons une plus grande importance à la façon dont notre santé intestinale influe sur notre santé en général.
- La réduction de la teneur en sucre : Comme certaines matières grasses deviennent plus acceptables, l'attention se tourne vers la consommation excessive de sucre et ses effets sur le corps et la santé. Les consommateurs rechercheront des aliments à faible teneur en sucre et des façons de réduire leur consommation de sucre.
- « Les Canadiens prennent de plus en plus au sérieux ce que leur corps absorbe, ce qui comprend leurs choix alimentaires », affirme Sue Mah, nutritionniste et membre de la Table des tendances en alimentation. « La sensibilisation à la santé intestinale est la principale tendance que je constate en ce moment. Les probiotiques sont bien enracinés! »
La cuisine rapide
- Des déjeuners rehaussés : On veut des déjeuners qui se mangent sur le pouce, qui sont riches en protéines et qui peuvent être préparés la veille. Pensez aux repas cuits, coupés et prêt-à-manger et à l'ajout de protéines non traditionnelles au déjeuner, comme le poulet, les produits de la mer et les haricots.
- La trousse de repas : Les trousses de repas continueront de gagner en popularité auprès des consommateurs qui sont à la recherche de délicieux repas d'inspiration gastronomique. Au-delà des fabuleuses recettes, les consommateurs recherchent des prix raisonnables, des emballages minimaux, des options plus personnalisées et des exigences réduites en matière d'abonnement.
- « Les Canadiens pensent qu'ils n'ont pas assez de temps pour cuisiner, mais en fait, chaque repas n'a pas à être un chef-d'œuvre d'Instagram, fait remarquer Claire Tansey, auteure, chef et membre de la Table des tendances en alimentation. « Le déjeuner, par exemple, peut être aussi simple qu'un sandwich roulé aux œufs brouillés, prêt en moins de cinq minutes. Je veux remettre en question les croyances voulant que l'on n'a jamais assez de temps pour cuisiner. On peut cuisiner rapidement de délicieux repas. »
« Comme chef, il est inspirant d'observer l'enthousiasme des Canadiens à l'égard des aliments qu'ils consomment et utilisent pour nourrir leur famille », déclare Martin Patenaude, chef exécutif pour Provigo et les Écoles culinaires le Choix du Président. « Nous nous efforçons de nourrir cette passion chaque jour dans nos magasins, en offrant un large éventail de produits alimentaires de qualité, les conseils de diététistes, des cours de cuisine et des événements culinaires spéciaux. »
Tout au long de l'année, les tendances en alimentation 2018 identifiées par Loblaw et Provigo prendront forme de différentes manières dans les magasins, en ligne et dans les cuisines partout au pays. Provigo invite tous les passionnés de cuisine à découvrir les nouveautés culinaires qui marqueront l'année 2018. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.provigo.ca/taste-the-new-next-2018.
CITATIONS D'AUTRES MEMBRES DE LA TABLE DES TENDANCES EN ALIMENTATION
Jonathan Garnier, chef de la Guilde Culinaire
- « Au cours des dernières décennies, nous avons peut-être mis de côté certaines de nos traditions culinaires. Aujourd'hui, on réalise que notre ADN culinaire englobe la majorité des outils et des réponses nous permettant de manger mieux. C'est-à-dire de manger de manière équilibrée, économique, locale et responsable. »
Sylvain Charlebois, doyen et professeur de l'Université Dalhousie
- « Les temps sont plus favorables que jamais à la commodité. Deux mondes entrent actuellement en collision dans l'espace prêt à manger des magasins, destiné aux personnes à la recherche de solutions portables pour faciliter leur vie mouvementée. »
Rita DeMontis, chef de la chronique nationale Style de vie pour Sun Media
- « Les Canadiens prendront davantage connaissance du parcours des aliments qu'ils achètent et mangent pour mieux comprendre où il commence et où il finit. »
Jacob Richler, rédacteur en chef et fondateur du classement Canada's 100 Best Restaurants
- « Les Canadiens recherchent des raccourcis pour concocter de succulents repas maison. Les trousses de repas nous permettent de déguster des repas sains, rapides à préparer et qui créent très peu de déchets. Ce qui importe, ce n'est pas le temps passé à préparer un repas, mais le résultat final. »
Emma Waverman, auteure et leader d'opinion
- « Il est important de rappeler que cuisiner n'a rien de terrifiant et qu'il ne faut pas avoir peur de tenter de nouvelles expériences. Essayez de préparer de savoureux déjeuners en intégrant de nouvelles protéines, comme du poulet, du poisson ou des haricots. C'est une excellente façon de concocter des déjeuners rapides et simples. »
Evan Fraser, professeur de l'Université de Guelph
- « Les Canadiens ont pris conscience de l'importance du microbiome et de la santé intestinale comme déterminant de la santé générale et de la condition physique. C'est l'une des frontières de la science les plus intéressantes que nous franchissions actuellement, et je me réjouis qu'elle puisse capter l'attention du public. »
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw, ses franchisés et ses pharmaciens-propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant-plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle, de multiples façons, ce qui inclut notamment : des emplacements bien situés; plus de 1 050 épiceries, tant de type escompte que de spécialité; des pharmacies offrant des services complets dans plus de 1 250 magasins Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins de Loblaw; des services bancaires sans frais offerts par les Services financiers le Choix du PrésidentMD; des vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille; et trois des marques les plus populaires au Canada - Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMD et Shoppers OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
SOURCE Provigo, membre du groupe Loblaw
Courriel : [email protected], Téléphone : 514 383-3000
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