Proximité des réservoirs de propane et des compteurs d'électricité - Hydro-Québec rend public le rapport d'étude du CRIQ English
MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec rend publiques les conclusions de l'étude portant sur la distance à maintenir entre un compteur de nouvelle génération et un réservoir fixe de propane. Les résultats de l'étude menée par l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), sous l'observation du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), montrent qu'une distance de un mètre entre l'appareil de mesurage et un réservoir fixe de propane ne pose pas de risque avec l'application d'une mesure préventive simple.
Selon le rapport du CRIQ, un centre public indépendant de recherche industrielle appliquée, le « programme d'essais a permis de déterminer que pour les installations résidentielles, en appliquant une mesure préventive, une distance de 1 mètre entre un compteur de nouvelle génération et un réservoir de propane ne pose pas de risque d'explosion ». De plus, le rapport mentionne que les scénarios de fuite, que ce soit lors du remplissage du réservoir ou lors de son exploitation courante « n'ont montré aucune infiltration de propane dans l'embase ou le compteur. Les seuls scénarios où du propane s'est infiltré dans l'embase et le compteur sont les scénarios de défaut ou de bris de régulateur ». La reprise des essais après l'application de mesures d'atténuation a démontré que le niveau d'inflammabilité n'a jamais été atteint dans ces conditions.
À la suite du dépôt des rapports, Hydro-Québec a soumis une demande à la Régie du bâtiment du Québec afin que le compteur de nouvelle génération soit traité de la même façon que le compteur traditionnel qui peut être situé à un mètre d'un réservoir de propane selon les dispositions en vigueur. D'ici à ce que la RBQ rende une décision, la fonction d'interruption à distance du compteur de nouvelle génération demeurera inactive pour les installations considérées non conformes.
Des mesures préventives simples
Les chercheurs recommandent d'orienter la sortie des régulateurs de pression de telle sorte qu'elle soit du côté opposé au compteur. Il est aussi possible d'installer un conduit afin de diriger la sortie des régulateurs de pression vers le sol. Dans le rapport du CRIQ, il est stipulé que « cette solution ne requiert que peu de temps à mettre en place. Les régulateurs de pression disponibles sur le marché sont déjà prévus pour l'utilisation d'un conduit de dérivation ».
Le rapport complet du CRIQ est accessible pour consultation dans la salle des nouvelles d'Hydro-Québec.
SOURCE Hydro-Québec
Nathalie Vachon, Affaires publiques et médias, Hydro-Québec, 514 289-5005 / 1 844 289-5005
Partager cet article