Prudence lors des opérations de déneigement
QUÉBEC, le 9 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'hiver au Québec apporte son lot d'opérations de déneigement qui occasionne de nombreux mouvements de transport sur de courtes périodes. Cette année encore, Contrôle routier Québec portera une attention spéciale à ces opérations et effectuera une surveillance accrue des véhicules affectés au déneigement.
Pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il convient de rappeler quelques règles.
Piétons
Les piétons sont à risque lors d'opérations de déneigement, puisque celles-ci ont souvent lieu dans des conditions de visibilité restreinte (neige, poudrerie, obscurité, etc.). De plus, le conducteur d'un véhicule de déneigement peut avoir de la difficulté à manœuvrer, notamment en milieu urbain, en raison de la taille des équipements de déneigement et de l'espace nécessaire pour effectuer un virage.
Par conséquent, les piétons doivent :
- se tenir à une distance sécuritaire d'un véhicule de déneigement (devant, derrière, côtés), car il comporte des angles morts qui empêchent son conducteur de bien voir;
- traverser la rue aux intersections, puisque les conducteurs anticipent la présence de piétons à ces endroits;
- aux intersections :
- établir un contact visuel avec les conducteurs et ne pas tenir pour acquis qu'ils ont été vus avant de traverser,
- porter attention aux feux clignotants des véhicules,
- éviter de porter des écouteurs ou d'utiliser leur téléphone;
- être visibles en portant des vêtements clairs ou des accessoires réfléchissants.
Conducteurs de véhicules affectés au déneigement
Les conducteurs de véhicules de déneigement doivent redoubler de prudence puisque divers facteurs, comme le manque de visibilité, la fatigue ou l'empressement, peuvent occasionner des accidents.
Ils doivent donc :
- être attentifs aux piétons qui circulent autour d'eux, notamment dans leurs angles morts, et particulièrement lors de virages à droite;
- anticiper la présence de piétons aux intersections et établir un contact visuel avec eux;
- vérifier l'ajustement de leurs rétroviseurs;
- déneiger leur véhicule, particulièrement ses vitres et ses rétroviseurs;
- maintenir leurs phares allumés en tout temps pour bien voir et être visibles;
- respecter le Code de la sécurité routière, notamment l'obligation d'utiliser leurs clignotants avant de tourner aux intersections.
Les opérations de déneigement sont propices à l'accumulation de longues heures de travail, ce qui peut diminuer la concentration et affecter le jugement et les réflexes. Rappelons qu'au Québec, la fatigue au volant demeure l'une des principales causes de décès sur les routes. Pour la prévenir et la combattre, les conducteurs de véhicules lourds ne doivent pas se fier uniquement à la réglementation sur les heures de conduite et de repos. Ils doivent prendre suffisamment de repos pour être en mesure d'effectuer leurs tâches en toute sécurité, mais aussi être attentifs aux signes de fatigue et faire une pause lorsqu'ils se font sentir.
Autres véhicules
Pour les conducteurs de tous les autres types de véhicules, l'anticipation des manœuvres des véhicules de déneigement reste la meilleure forme de prudence. La visibilité demeure, une fois de plus, un élément clé lors des opérations de déneigement.
Les conducteurs doivent donc :
- déneiger leur véhicule, particulièrement ses feux, ses phares, ses vitres et ses rétroviseurs;
- maintenir leurs phares allumés en tout temps pour bien voir et être visibles;
- éviter de se trouver dans les angles morts d'un véhicule de déneigement;
- garder une distance sécuritaire avec les véhicules de déneigement;
- respecter le Code de la sécurité routière, notamment l'obligation d'utiliser leurs clignotants avant de tourner aux intersections.
Contrôle routier Québec
Les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec ont pour mandat d'assurer la surveillance du transport routier des personnes et des biens au Québec. Ils jouent ainsi un rôle essentiel, contribuant à l'amélioration du bilan routier et à la sécurité des usagers de la route. Pour en savoir plus, visiter le www.crq.gouv.qc.ca.
SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec
Source : Contrôle routier Québec, www.crq.gouv.qc.ca; Société de l'assurance automobile du Québec, www.saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive aux médias, www.saaq.gouv.qc.ca/media; Pour information : Éric Santerre, coordonnateur provincial aux relations médias, Contrôle routier Québec, Tél. : 418 528-5469, [email protected]
Partager cet article