MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - « Le PTI 2015-2017 déposé aujourd'hui par l'administration de M. Coderre comporte quelques bonnes nouvelles, comme la hausse des investissements et du paiement au comptant des travaux ou la bonification de programmes, mais d'importantes inquiétudes subsistent », a affirmé Benoit Dorais, chef de Coalition Montréal et maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.
« Le maire et le président du comité exécutif ont annoncé qu'ils comptent augmenter le taux de réalisation des travaux. C'est une annonce que nous entendons chaque année sans, malheureusement, que les résultats suivent. L'an dernier, seuls 39,1% des travaux ont été réalisés, un taux famélique. La Ville a pourtant une obligation de résultats envers les Montréalais, dont le compte de taxes continue d'augmenter chaque année. L'administration Coderre doit s'assurer de tout mettre en place afin que les travaux prévus se réalisent, de façon durable et à un juste coût. La preuve reste à faire », a-t-il poursuivi.
« D'ailleurs, encore cette année, les emprunts à la charge des contribuables augmentent, alors que les transferts gouvernementaux et les sources de subventions externes diminuent. Plus que jamais, nous nous inquiétons de cette tendance à faire reposer les revenus de la Ville sur les épaules des Montréalais », a-t-il renchéri.
Sous-investissement dans les infrastructures
« L'administration qualifie de "rattrapage majeur" les investissements prévus dans les infrastructures, les bâtiments et les équipements. Il y a en effet un investissement supérieur à celui des années précédentes, mais qui ne réussit pas à couvrir le sous-investissement qui perdure en matière de réfection des infrastructures. Cela continue de nous inquiéter », a indiqué Benoit Dorais.
Un « virage majeur » en faveur des arrondissements?
« L'administration annonce une augmentation de 20% du montant attribué aux arrondissements. Il s'agit là d'une bonne nouvelle, qui permettra d'améliorer les infrastructures et équipements collectifs. Cependant, nous nous questionnons sur la stratégie de l'administration qui, d'une main augmente les budgets d'investissement des arrondissements, mais de l'autre main sabre dans les budgets de fonctionnement des arrondissements et fixe des cibles de réduction de personnel. Le maire et son comité exécutif savent-ils qu'ils acculent les arrondissements à recourir davantage au privé ou à emprunter pour payer du personnel temporaire affecté à la planification, la réalisation ou la surveillance de travaux? Les arrondissements ont raison de s'inquiéter de leur capacité à réaliser puis entretenir leurs infrastructures », a-t-il conclu.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Virginie Harvey, 514-217-7040, [email protected]
Partager cet article