PTI 2015-2017 - Projet Montréal propose un changement de cap pour acquérir des terrains
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal12 nov, 2014, 12:41 ET
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Projet Montréal proposera des changements majeurs au PTI 2015-2017 demain lors du conseil municipal extraordinaire. En effet, Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal, demandera un amendement afin de bonifier d'une somme additionnelle de 13,5 M$ le programme d'acquisition de terrains à des fins de logement social pour l'an 2017. « Un PTI privilégiant les véritables priorités d'investissement pour la métropole doit accorder plus d'importance à l'habitation. Assurer l'accès de la population montréalaise à un logement est un enjeu prioritaire pour Montréal, pourtant le PTI ne le reflète pas. La Ville doit désormais jouer un rôle de premier plan en habitation et s'attaquer rapidement au manque de logements sociaux et abordables », a déclaré Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal.
Pour ce faire, il est proposé de puiser la somme de 13,5 M$ qui est accordée au projet Cavendish en l'an 2017 du PTI 2015-2017 et de bonifier le programme d'acquisition de terrains à des fins de logement social. « La somme actuelle de 1 M$ par année ne suffit absolument pas aux besoins en logement social alors que plus de 213 000 ménages locataires à faibles revenus éprouvent des difficultés d'accessibilité financière au logement et que l'offre actuelle de logements sociaux s'élève à près de 75 000 unités. La Ville ne fait que jouer un rôle d'accompagnateur pour augmenter l'offre de logements alors qu'elle pourrait être davantage proactive. Je rappellerai au maire que 40% des ménages dépensent de 30% de leurs revenus pour leur logement, et même 50% de leurs revenus dans le cas de 20% des ménages », a ajouté Richard Ryan, conseiller du Mile-End.
En plus de hausser les fonds dédiés à l'acquisition de terrains à des fins de logements sociaux et abordables, l'Opposition officielle demandera à la Ville de bonifier l'acquisition de terrains à des fins de développement urbain ainsi qu'aux programmes de sécurisation de la circulation sur les artères, particulièrement les viaducs. « L'augmentation de l'offre de logement social et l'acquisition de terrains pour améliorer l'offre de parcs, de pistes cyclables et de legs pour le 375e contribueraient à la rétention des familles, un des principaux enjeux socioéconomiques de la Ville de Montréal. Des actions concrètes doivent être prises dès maintenant pour assurer la vitalité économique future et le rôle de métropole du Québec », a poursuivi Luc Ferrandez.
PTI 2015-2017 : un rapport minoritaire de l'Opposition officielle très critique
Projet Montréal a profité de l'occasion pour dévoiler son rapport minoritaire sur les PTI 2015-2017 qui est très critique à l'égard de l'administration Coderre et a annoncé que les élus de Projet Montréal voteront contre le PTI, jeudi, à moins que l'administration Coderre accepte les amendements proposés par l'Opposition officielle.
« La Ville de Montréal possède une capacité d'emprunt sans précédent. Nous nous attendions à ce que la Ville en profite pour investir dans des projets structurants susceptibles de rehausser la qualité de vie des Montréalais, que ce soit en transport en commun, en habitation ou dans des legs pour le 375ème. Ces possibilités ne sont toutefois pas au rendez-vous. Avec des millions de dollars supplémentaires au PTI, la Ville ne nous présente en fait qu'une longue liste d'épicerie de projets représentant des investissements à faible rendement qui ne répondent pas véritablement aux besoins à long terme de la Ville », a dénoncé Luc Ferrandez, chef intérimaire de Projet Montréal.
Le PTI 2015-2017 augmente de 20% par rapport au précédent, pour atteindre 4,56 G$, et pour le réaliser, la Ville compte augmenter significativement son taux de réalisation. « C'est un objectif louable, mais tout à fait irréaliste. La capacité de réalisation nécessaire pour amener à terme ce PTI va bien au-delà de la capacité de l'appareil municipal. De plus, l'administration nous demande de couper des postes en arrondissement dans le cadre de son Plan quinquennal de main d'œuvre et impose une réforme de financement aux arrondissements qui diminuera encore plus la capacité de ces derniers à réaliser des projets d'immobilisations. L'administration se retrouvera dans une situation où elle devra augmenter significativement le nombre de contrats octroyés au privé, ce qui risque d'engendrer une pression à la hausse sur les prix en plus d'ouvrir la porte au retour de la collusion », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe.
Projet Montréal s'inquiète également qu'en adoptant ce PTI, la Ville s'engage dans un engrenage de surendettement. « L'administration Coderre planifie emprunter davantage en ces premières années pour ensuite utiliser une partie du budget de fonctionnement pour le paiement de la dette. Cette mesure nous paraît illogique car la Ville investira dans des immobilisations qu'elle ne pourra pas entretenir par la suite. L'administration nous répond qu'elle va dégager une marge de manœuvre du budget de fonctionnement par une réduction de sa main d'œuvre, sans prendre en compte le fait que les postes temporaires ne peuvent pas être abolis par magie car ils sont déjà occupés et que les conventions collectives comportent des planchers d'emploi. Les plans de l'administration Coderre relèvent de la pensée magique! », a expliqué Guillaume Lavoie, conseiller de Marie-Victorin. Sans les économies issues du Plan quinquennal d'emploi, l'endettement serait susceptible de devenir insoutenable et aller au-delà de la capacité de payer des contribuables.
Transport en commun : le grand oublié
L'Opposition a également déploré que le transport en commun ne figure pas parmi les priorités d'investissement de la Ville. « Malgré des records d'achalandage, l'administration Coderre tourne encore une fois le dos au transport en commun. Non seulement le développement du réseau de transport en commun est abandonné, mais le déficit d'entretien risque de s'aggraver. C'est malheureux car le transport collectif est un outil de développement économique qui nous permet de répondre aux besoins de mobilité des personnes tout en ayant des impacts positifs sur l'environnement et la congestion », a poursuivi Laurence Lavigne Lalonde.
Projet Montréal attend toujours les certificats de trésorerie afin de proposer trois amendements au PTI 2015-2017 lors du conseil extraordinaire.
Pour consulter le rapport minoritaire, cliquez ici : http://projetmontreal.org/document/etude-du-programme-triennal-dimmobilisations-2015-2016-2017/.
Pour consulter l'amendement concernant l'acquisition de terrains à des fins de logement, cliquez ici : http://projetmontreal.org/budget/proposition-amendement-pti-2015-2017/.
SOURCE : Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-3153 / 514 601-5542, [email protected]
Partager cet article