Publication de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail English
TORONTO, le 16 janv. 2013 /CNW/ - La Commission de la santé mentale du Canada, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA ont officiellement rendu publique la première norme nationale du Canada conçue pour aider les milieux de travail à améliorer la santé et la sécurité psychologiques au travail.
La norme nationale du Canada intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail - Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes est une norme d'application volontaire visant à promouvoir la santé psychologique des employés et à prévenir le préjudice psychologique que divers facteurs liés au milieu de travail sont susceptibles de causer.
« Chaque année, un Canadien sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une maladie mentale et bon nombre des Canadiens les plus à risques entrent à peine sur le marché du travail. Chaque jour, les Canadiens consacrent davantage d'heures au travail qu'à toute autre activité », affirme Louise Bradley, directrice générale de la Commission. « Le moment est venu d'accorder autant d'attention à la santé mentale qu'à la santé en général et la norme fournit les moyens pour y parvenir. »
La norme propose des moyens pour aménager des milieux de travail sains et sécuritaires sur le plan psychologique et pour en faire le suivi sur une base continue, notamment en :
- cernant les risques qui pourraient nuire à l'équilibre psychologique des employés,
- évaluant les risques associés aux contraintes qui ne peuvent pas être éliminées (par exemple, les facteurs de stress liés aux changements organisationnels ou aux exigences de travail),
- mettant en place des structures et des pratiques qui favorisent la santé et la sécurité psychologiques au travail,
- préconisant une culture qui favorise la santé et la sécurité psychologiques au travail,
- mettant en place des mesures d'évaluation et d'amélioration en vue d'assurer la conformité du milieu de travail avec la norme.
« Cette norme d'application volontaire est le fruit de la collaboration de la Commission, du Bureau de normalisation du Québec et du Groupe CSA. Elle s'appuie sur des études scientifiques se rapportant à de nombreux domaines pertinents de la santé et de la sécurité en milieu du travail, aux sciences sociales et au droit. L'amélioration continue de la santé et de la sécurité psychologiques en milieu de travail se défend aussi clairement du strict point de vue financier », déclare Bonnie Rose, présidente de la division des normes au Groupe CSA. « Les milieux de travail qui ont une conception positive de la santé et de la sécurité psychologiques sont des milieux où les employés s'investissent, où la productivité est élevée et où les perspectives financières sont bonnes. »
La norme n'a pas été conçue pour être incorporée aux lois fédérales, provinciales ou territoriales. Les milieux de travail peuvent l'utiliser selon leurs besoins sans égard à leur taille. Pour certains milieux, la norme servira de fondement à l'élaboration de politiques et de processus visant à promouvoir la santé mentale. Pour d'autres, elle permettra de consolider les mesures déjà en place.
« La norme aidera les milieux de travail à prendre des mesures qui les aideront à atteindre d'importants objectifs comme la promotion et la protection du bien-être des employés, la satisfaction au travail, l'estime de soi et l'épanouissement professionnel, objectifs qui contribuent clairement à la rentabilité des entreprises », affirme Jean Rousseau, directeur du Bureau de normalisation du Québec.
L'élaboration de la norme a été financée en partie par le gouvernement du Canada (par l'entremise de Ressources humaines et Développement des compétences Canada), par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et Bell Canada.
La norme a été désignée norme nationale du Canada par le Conseil canadien des normes. On pourra se la procurer gratuitement sur les sites Web du Groupe CSA (http://shop.csa.ca) et du Bureau national du Québec (www.bnq.qc.ca).
À propos de la Commission de la santé mentale du Canada
La Commission a pour mandat de susciter la transformation du système de la santé mentale. Sa mission est de collaborer avec des partenaires pour changer l'attitude de la population canadienne à l'égard des problèmes de santé mentale et pour améliorer les services et le soutien. Elle vise à aider les personnes confrontées à un problème de santé mentale à mener une vie productive et enrichissante. Ensemble, nous accélérons le changement.
La Commission de la santé mentale du Canada est financée par Santé Canada.
www.commissionsantementale.ca
À propos du Bureau de normalisation du Québec
Unité administrative du Centre de recherche industrielle du Québec, le Bureau de normalisation du Québec est en activité depuis 50 ans dans le domaine de la normalisation, de la certification et de la diffusion d'information sur les normes. Reconnu officiellement par le gouvernement du Québec, le Conseil canadien des normes et l'Organisation mondiale du commerce, ainsi que membre de l'Organisation internationale de normalisation, le Bureau de normalisation du Québec est un chef de file dans l'élaboration de mesures conçues pour appuyer les entreprises, les secteurs industriel et social et les organismes de réglementation.
À propos du Groupe CSA
Le Groupe CSA est une association indépendante, sans but lucratif, préoccupée par la sécurité, le bien commun et la durabilité. Son savoir et son expertise englobent l'élaboration de normes, la formation et les solutions de consultation, les essais mondiaux et les services de certification dans des secteurs d'activité clés incluant les lieux dangereux et l'industrie, la plomberie et la construction, le domaine médical, la sécurité et la technologie, les appareils ménagers et le gaz, l'énergie de remplacement, l'éclairage et la durabilité, ainsi que les services d'évaluation des produits de consommation. La marque de certification de la CSA apparaît sur des milliards de produits à l'échelle internationale.
Les vues exprimées dans ce document sont celles de la Commission de la santé mentale du Canada.
La production de ce document a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.
SOURCE : Commission de la santé mentale du Canada
Kyle Marr
Conseiller en communications
Commission de la santé mentale du Canada
Bureau : (403) 385‐4050
Cellulaire : (587) 226‐8782
[email protected]
Anthony Toderian
Responsable des affaires générales
Groupe CSA
Cellulaire : (416) 747‐2620
[email protected]
Marie-Claude Drouin
Coordonnatrice au développement des affaires
Bureau de normalisation du Québec
Cellulaire : (418) 564‐7282
[email protected]
Partager cet article