Grâce à leur ingéniosité, les architectes et les ingénieurs « trouvent la forêt parmi les arbres »
VANCOUVER, le 7 mars 2012 /CNW/ - Hier soir, lors du Gala de remise des prix Branché sur le BOIS C.-B., les invités ont non seulement passé une soirée passionnante sous le signe de la conception innovante en bois, ils ont également pu entendre Michael Giroux, président du Conseil canadien du bois (CCB), annoncer la publication très attendue de l'étude de faisabilité intitulée The Case for Tall Wood Buildings. Ce document de plus de 200 pages révolutionne le monde de la conception et de la construction, en examinant les changements dans les préoccupations sociales. Ainsi, les questions d'importance telles que les changements climatiques et l'accroissement de la demande de logements dans le cadre de l'intensification urbaine ne sont plus de simples notions, mais bien des réalités nouvelles dont il faut tenir compte. L'étude incite les architectes, les ingénieurs et les concepteurs à dépasser les conventions de la construction en bois et à oeuvrer pour faire du bois le moteur d'un changement fondamental dans l'industrie du bâtiment, logique et avantageux au plan environnemental et économique.
Commandé par le CCB pour Wood Enterprise Coalition (partenariat regroupant Wood WORKS! BC, FPInnovations et BC Wood Specialties), avec le soutien de Forestry Innovation Investment, The Case for Tall Wood Buildings fut réalisé par mgb ARCHITECTURE + DESIGN, Equilibrium Consulting, LMDG Ltd et BTY Group. Le rapport regroupe les avis des nombreux professionnels interrogés : promoteurs, équipes de commercialisation, entrepreneurs, chefs des pompiers et services d'urbanisme. Il propose un nouveau modèle de construction pour les immeubles à étages utilisant des panneaux en bois massif - le concept s'intitule « Finding the Forest through the Trees » ou FFTT. « Nous avons choisi cette appellation pour souligner l'ampleur du défi auquel le monde fait face aujourd'hui », explique Michael Green, directeur chez Michael Green Architecture, ancien directeur chez mgb ARCHITECTURE + DESIGN et co-auteur du rapport. « Pour ralentir et contenir les émissions de gaz à effet de serre et trouver des solutions véritablement durables en construction, nous devons examiner les aspects fondamentaux de notre façon de construire - depuis l'ossature des structures des grands bâtiments urbains jusqu'aux détails de la performance énergétique. Nous devons trouver des solutions d'ensemble qui répondent aux besoins globaux à l'égard du climat, de l'environnement, de l'économie et des logements. »
Le modèle FFTT constitue la première alternative importante à l'utilisation prédominante du béton et l'acier dans la conception d'immeubles depuis leur apparition dans le paysage urbain voici plus d'un siècle. En apportant une nouvelle vision de l'utilisation du bois dans la conception et la construction d'immeubles à étages, l'étude The Case for Tall Wood Buildings recherche des solutions alternatives sûres, carboneutres et durables aux matériaux de construction actuellement utilisés en contexte urbain.
Bien qu'il s'agisse d'une étude de faisabilité, il est à espérer que le nouveau courant de pensée présenté dans The Case for Tall Wood Buildings influencera de manière importante la conception et la construction d'immeubles. « Globalement, et au Canada en particulier, une petite partie du potentiel forestier renouvelable est utilisée chaque année », suggère J. Eric Karsh, directeur chez Equilibrium Consulting et co-auteur du rapport. « Grâce à l'innovation, nous − architectes et ingénieurs − pouvons façonner l'avenir de notre environnement bâti. À présent, notre responsabilité commune est engagée pour veiller à ce que les solutions apportées aient un impact moindre au plan climatique. Nous espérons que ce rapport aura établi concrètement la viabilité du bois comme matériau de construction pour les immeubles et les bâtiments de grandes dimensions, nous obligeant ainsi à abandonner les aprioris négatifs sur la performance du bois et à en accepter les nombreux et réels avantages. »
Pour lire une copie du rapport, veuillez consulter : http://wecbc.smallboxcms.com/database/rte/files/Tall%20Wood.pdf
Le Conseil canadien du bois (CCB) est l'association nationale qui représente l'industrie canadienne des produits du bois utilisés dans la construction. Il facilite la commercialisation des produits du bois canadiens au moyen de programmes et de services visant l'accès aux marchés et l'accroissement de la demande. Branché sur le BOIS est une initiative du Conseil canadien du bois, en partenariat avec l'industrie, visant à soutenir l'innovation et à fournir un leadership dans le domaine de l'utilisation du bois et des produits du bois.
Maureen McLaughlin
Conseillère en communications
250.558.0011
[email protected]
Natalie Tarini, Gestionnaire des communications et secrétaire de l'association
Conseil canadien du bois
613.747.5544 poste 225
[email protected]
Partager cet article