Publication des premières données sur la qualité du blé roux de printemps de l'Ouest canadien English
WINNIPEG, le 24 sept. 2013 /CNW/ - Les données sur la teneur en protéines de la récolte de blé roux de printemps de l'Ouest canadien de 2013 ont été publiées aujourd'hui à www.grainscanada.gc.ca.
Les données provisoires sur la teneur en protéines et les paramètres fonctionnels seront mises à jour chaque mardi, au fur et à mesure que l'on recevra des échantillons, jusqu'à la fin du Programme d'échantillons de récolte de 2013, le 1er novembre 2013. Dans le cas du blé roux de printemps, les résultats des analyses de la qualité menées à partir des échantillons composites régionaux comprennent l'analyse de paramètres des grains entiers, de la farine et de la pâte.
Des renseignements sur les paramètres de qualité du blé et de la farine seront publiés pour chacune des dix régions productrices dès que l'on aura reçu suffisamment d'échantillons représentatifs pour créer des échantillons composites et les analyser.
Une nouveauté cette année, un diagramme montre la teneur en protéines du blé CWRS no 1 et no 2 par région (moyenne décennale).
Publication progressive
Les données seront publiées en trois phases :
- Teneur en protéines par région productrice et par grade, à partir des échantillons reçus. Les données seront mises à jour chaque semaine.
- Principaux paramètres fonctionnels par région productrice et par grade, à partir des échantillons composites régionaux, une fois que l'on aura reçu suffisamment d'échantillons représentatifs de chaque région productrice pour créer des échantillons composites et les analyser.
- Analyse exhaustive de la qualité par grade, avec séparation du blé en fonction de sa teneur en protéines, à partir des échantillons composites finaux des régions.
Programme d'échantillons de récolte
Les producteurs de grain participent au programme sur une base volontaire. Ils soumettent des échantillons représentatifs de leurs récoltes à la Commission canadienne des grains. Les échantillons sont combinés par culture, par classe et par grade, et on analyse les paramètres de qualité qui témoignent de la qualité et du rendement à l'utilisation finale. Les données sont ensuite utilisées par les marchands, les meuniers, les boulangers, les brasseurs et les fabricants de produits alimentaires, tant au pays qu'à l'étranger.
À propos de la Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
Information pertinente
- Rapports sur la qualité des récoltes et des exportations http://www.grainscanada.gc.ca/quality-qualite/geuq-quf-fra.htm
- Données provisoires sur la qualité du blé roux de printemps de l'Ouest canadien http://www.grainscanada.gc.ca/wheat-ble/harvest-recolte/2013/wheat-ble-cwrs-fra.htm
- Inscription au fil RSS sur la qualité du blé canadien http://www.grainscanada.gc.ca/rss/hqw-qrb-fra.xml
SOURCE : Commission canadienne des grains
Personne-ressource
Rémi Gosselin
Gestionnaire, Services intégrés d'information
Commission canadienne des grains
Téléphone : 204-983-2749
Courriel : [email protected]
Partager cet article