Publication du rapport annuel du Mouvement Desjardins et des notices annuelles de la Caisse centrale Desjardins et de Capital Desjardins inc. English
LÉVIS, QC, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le rapport annuel du Mouvement Desjardins est maintenant disponible sur le site Internet de Desjardins au www.desjardins.com/rapportannuel. Sous la thématique « Créer » et désormais publié uniquement en format électronique, le rapport fait état des grandes réalisations de l'année et comporte une section consacrée aux états financiers de l'exercice 2011.
En complément au rapport annuel, Desjardins publie, sur le site d'information financière SEDAR, les notices annuelles de ses deux entités ayant le statut d'émetteur assujetti, soit la Caisse centrale Desjardins et Capital Desjardins Inc.
On retrouvera notamment dans ces notices toute l'information relative à la rémunération des plus hauts salariés du Mouvement Desjardins, de la Caisse centrale Desjardins ainsi que ceux de Capital Desjardins Inc.
À cet égard, Desjardins estime offrir une rémunération qui lui permet de demeurer compétitif par rapport au marché tout en maintenant un certain écart, qui tient compte de sa nature coopérative.
En 2011, la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, a reçu un salaire de 983 220 $ (915 712 $ en 2010) auquel s'ajoute une prime d'intéressement de 1 095 982 $ (1 007 568 $). À ces montants s'ajoute une somme de 1 001 656 $ (1 016 633 $) découlant des engagements envers son régime de retraite.
Selon la Politique de rémunération du Mouvement Desjardins, la rémunération de la présidente et chef de la direction devrait se situer à environ 75 % de la médiane du marché financier. À 3,1 M$ (2,9 M$ en 2010), la rémunération totale (salaire, régime d'intéressement et charge de retraite) de Mme Leroux est actuellement à 63 % de la médiane du marché financier canadien et à environ 33 % de celle du marché bancaire canadien. Elle est toutefois comparable à celle des hauts dirigeants de coopératives financières de taille similaire.
« Mme Leroux a atteint sinon dépassé les objectifs que lui a fixés le conseil d'administration. Ces objectifs tiennent compte, à la fois de la performance coopérative de notre institution ainsi que de sa performance financière, a déclaré le vice-président du conseil d'administration et président du Comité sur la rémunération globale du président et chef de la direction du Mouvement, M. Denis Paré. En outre, grâce à son leadership, Desjardins a pu poursuivre sa croissance dans ses divers secteurs d'affaires de même qu'à l'échelle canadienne. Il est également reconnu comme étant la 18e institution financière la plus sécuritaire au monde et la 4e en Amérique du Nord, selon la revue Global Finance de New York. Mme Leroux a également fait rayonner le modèle d'affaires coopératif sur diverses tribunes nationales et même mondiales, comme à l'ONU, lors du lancement de l'Année internationale des coopératives.
À propos du Mouvement Desjardins
Avec un actif de 190 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins www.desjardins.com est le premier groupe financier coopératif du Canada. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,6 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012MC, il mise sur la compétence de ses 44 645 employés et l'engagement de près de 5 400 dirigeants élus. Desjardins offre un programme en éducation et coopération à l'intention de ses membres et du grand public. Pour en savoir plus, visitez le site www.desjardins.com/coopmoi.
Source (à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Relations de presse
514 281-7229 ou 1 866 866-7000, poste 7229
[email protected]
Partager cet article