Publication du rapport de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce
Nouvelles fournies par
RESEAU CANADIEN DE RECHERCHE SUR LE LANGAGE ET L'ALPHABETISATION14 oct, 2009, 09:30 ET
Le rapport vise à améliorer les aptitudes en littératie des jeunes Canadiens et pourrait permettre au Canada d'économiser des milliards de dollars
À l'heure actuelle, au moins 42 % des adultes canadiens éprouvent des difficultés en littératie. Les coûts et les conséquences d'une telle insuffisance du rendement sont énormes. Les problèmes de littératie commencent tôt dans la vie et c'est pendant l'enfance qu'ils se corrigent le plus facilement.
Dirigée par une gamme d'organismes œuvrant dans les domaines de l'éducation, de la littératie et de l'intérêt public, la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce est la première initiative pancanadienne qui propose un plan d'action concernant ce qui doit être fait pour améliorer les aptitudes en littératie des jeunes Canadiens. Le rapport publié aujourd'hui a été préparé par le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation. Il effectue une synthèse des observations clés provenant d'une série de nouveaux rapports de recherche sur les politiques et d'un processus de consultation publique détaillée afin de formuler la Stratégie. Le rapport présente des recommandations spécifiques concernant les manières dont les politiques et les pratiques actuelles peuvent être modifiées afin d'améliorer les résultats en matière de littératie et les manières dont ceux-ci peuvent être surveillés publiquement.
Le rapport complet et le rapport sommaire sont tous deux disponibles en anglais et en français à l'adresse http://nselwiki.cllrnet.ca.
"La position concurrentielle du
DOCUMENT D'INFORMATION
À propos de l'alphabétisation au Canada : - Au moins 42 % des adultes canadiens ne possèdent pas les aptitudes en littératie dont ils ont besoin pour réussir dans le Canada d'aujourd'hui. - Un enfant canadien sur quatre qui entre en première année accuse déjà un retard considérable par rapport à ses pairs et est mal préparé à apprendre. - Environ un cinquième des enfants canadiens âgés de quatre ou cinq ans présentent un retard du développement du vocabulaire. - La littératie a un impact sur tous les aspects de la vie moderne. Pour les individus, elle constitue la base de la réussite à l'école, sur le plan financier et dans la vie; pour les nations, elle constitue la clé d'une démocratie en bonne santé et d'une économie prospère. Les adultes dont les aptitudes en littératie sont inadéquates réussissent moins bien à l'école, travaillent moins et restent sans emploi plus longtemps. Ils ont besoin de plus d'aide sociale, et sont souvent en moins bonne santé. - Une réduction de seulement 1 % du pourcentage des Canadiens dont les aptitudes en littératie sont inadéquates (de 42 % de la population à 41 %) permettrait une augmentation de 2,5 % de la productivité de la main-d'oeuvre et de 1,5 % par personne du produit intérieur brut (PIB) du Canada, pour une hausse permanente du PIB du Canada de l'ordre de 18 milliards par an. À propos de la Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (SNAP) - La Stratégie nationale d'alphabétisation précoce (SNAP; http://nselwiki.cllrnet.ca) est une initiative coopérative pancanadienne visant à améliorer les aptitudes en matière de littératie des jeunes Canadiens. - Une gamme d'organismes oeuvrant dans les domaines de l'éducation, de la littératie et de l'intérêt public se sont unis afin de diriger l'initiative de la SNAP, laquelle était fondée sur l'expertise et les ressources administratives du Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (CLLRNet). - La Stratégie a été composée des actions suivantes : 1. La détermination de ce que l'on sait et de ce que l'on ne sait pas concernant l'amélioration des aptitudes en matière de littératie précoce. 2. La préparation de rapports de recherche sur les politiques résumant les faits disponibles dans des domaines clés. 3. L'organisation d'une consultation publique nationale, impliquant la sollicitation de mémoires écrits suivie d'audiences publiques dans huit villes majeures du Canada, afin d'obtenir des conseils concernant ce qui peut et ce qui doit être fait pour améliorer les résultats en matière de littératie. 4. La synthèse et l'évaluation des soumissions, des rapports de recherche sur les politiques, des présentations et des discussions ayant eu lieu lors des audiences publiques, ainsi que des autres documents pertinents, afin de produire le rapport de la SNAP résumant ce qui peut être fait et ce qui est fait pour améliorer les résultats en matière de littératie des enfants et des adolescents canadiens. À propos de CLLRNet : - Le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (CLLRNet; le Réseau) est une société canadienne sans but lucratif qui est axée sur l'amélioration des capacités en matière de langage, d'alphabétisation, de littératie et de numératie des enfants et des jeunes du Canada. - CLLRNet élabore des outils et des ressources fondés sur les faits à l'intention des décideurs, des praticiens (p. ex., enseignants, orthophonistes, etc.) et des parents qui se soucient d'améliorer les aptitudes en matière d'alphabétisation des enfants canadiens. - Le Réseau favorise la recherche appliquée de haute qualité sur les enjeux en matière d'alphabétisation qui sont les plus importants pour le Canada. - En tant qu'organisme facilitant la collaboration entre les chercheurs, les stagiaires et les partenaires des secteurs des politiques, de la prestation de services et de l'échange des connaissances travaillant à l'objectif commun d'améliorer les aptitudes en matière de littératie, CLLRNet est unique au Canada et au monde.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.cllrnet.ca.
Renseignements: à l'intention des médias: Jennifer Starcok, Administratrice déléguée, Réseau canadian de recherche sur le langage et l'alphabétisation, tél: (519) 850-2901, [email protected]
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