Publication d'un avis sur les enjeux éthiques liés à la « ville intelligente »
Nouvelles fournies par
Commission de l'éthique de la science et de la technologie10 oct, 2017, 17:31 ET
QUÉBEC, le 10 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Commission de l'éthique en science et en technologie est fière d'annoncer la publication d'un avis sur les enjeux éthiques liés à la « ville intelligente ». Cette publication, intitulée La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l'éthique au numérique dans les municipalités au Québec, sera mise en ligne à partir du 20 octobre 2017 en version PDF accessible sur le site Internet de la Commission, à l'adresse suivante : http://www.ethique.gouv.qc.ca/fr/publications/ville-intelligente.html. Vous pouvez consulter cette page dès maintenant pour plus d'informations.
« Plusieurs municipalités québécoises se tournent vers le numérique pour améliorer la gestion et les services à la population. Cependant, l'utilisation des données et des technologies numériques dans les municipalités n'est pas sans soulever bon nombre d'enjeux éthiques », selon le président de la Commission, le professeur de philosophie Jocelyn Maclure. « Peu de choses avaient été faites pour circonscrire ces enjeux et, surtout, pour outiller les municipalités afin qu'elles puissent y répondre. C'est ce que cherche à faire la Commission avec son nouvel avis. »
L'avis sera lancé le 20 octobre 2017 sur les réseaux sociaux. Pour souligner l'événement, M. Maclure prendra la parole sur l'heure du dîner, à l'Université Laval, où se tiendra le colloque Les municipalités et la transition énergétique : Quelles meilleures pratiques? Quels moyens juridiques?. Il y présidera par la suite un atelier sur les villes intelligentes et la transition énergétique. Pour plus de renseignements sur ce colloque : http://www.fd.ulaval.ca/evenements/colloque-municipalites-transition-energetique-quelles-meilleures-pratiques-quels-moyens.
À propos de la Commission :
La Commission de l'éthique en science et en technologie est un organisme du gouvernement du Québec qui relève de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation. Sa mission consiste à conseiller la ministre sur toute question relative aux enjeux éthiques liés à la science et à la technologie, et à susciter la réflexion. De façon générale, ses activités visent à informer et à sensibiliser la population, de même qu'à organiser des débats autour de ces enjeux éthiques. Elles consistent également à proposer des orientations susceptibles de guider les acteurs concernés dans leur prise de décision.
SOURCE Commission de l'éthique de la science et de la technologie
Évangéline LeBlanc, adjointe exécutive et responsable des communications, Commission de l'éthique en science et en technologie, 888, rue Saint-Jean, bureau 555, Québec (Québec) G1R 5H6, 418 691-5989, poste 3854 - www.ethique.gouv.qc.ca, [email protected]
Partager cet article