TORONTO, le 5 févr. 2013 /CNW/ - Le rôle des comités d'audit fait l'objet d'un troisième document visant à recueillir des points de vue canadiens dans le contexte de discussions internationales susceptibles d'influer sur notre système financier.
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) ont lancé l'initiative «Amélioration de la qualité de l'audit» en vue de recueillir les points de vue d'un large éventail de parties prenantes canadiennes sur les propositions internationales en matière d'audit.
En Europe, aux États-Unis et ailleurs, les autorités de réglementation, les décideurs et les normalisateurs se penchent sur les changements à apporter pour renforcer la confiance dans le système financier. La qualité de l'audit fait partie des sujets à l'étude, et les comités d'audit sont reconnus comme faisant partie intégrante du processus d'audit.
«L'utilisation dynamique des pouvoirs reconnus actuellement aux comités d'audit canadiens peut contribuer de façon significative à améliorer la qualité du processus d'audit et, en conséquence, la fiabilité de l'information financière», explique David Brown, président du Comité directeur sur l'amélioration de la qualité de l'audit. «Il est essentiel de recueillir le point de vue des Canadiens qu'intéresse la solidité de notre système financier.»
David Brown, juriste canadien et ancien président de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, dirige le comité directeur indépendant qui supervise le processus de consultation sur l'amélioration de la qualité de l'audit. Ce comité, constitué de dirigeants financiers d'expérience, assure l'orientation de trois groupes de travail qui examinent les questions suivantes : le rôle du comité d'audit, le rapport de l'auditeur et l'indépendance de l'auditeur.
«Nous voulons savoir si les parties prenantes appuient ou non les points de vue et les recommandations présentés dans notre document», précise M. Brown.
Dans le document de consultation, dont la version française paraîtra d'ici le 15 février, il est recommandé entre autres que les comités d'audit effectuent une évaluation complète périodique de l'auditeur externe et en rendent publiquement compte. Cette mesure apaiserait les craintes concernant la familiarité entre les cabinets d'audit et les entreprises qu'elles auditent. D'aucuns ont l'impression que, au bout d'un certain temps, les cabinets d'audit peuvent développer une relation exagérément étroite avec leurs clients, ce qui peut créer une menace à l'indépendance et nuire à la capacité de l'auditeur de faire suffisamment preuve d'esprit critique.
Il est également recommandé que le comité d'audit évalue l'efficacité des auditeurs externes pour fonder sa recommandation au conseil d'administration concernant l'opportunité de proposer le renouvellement de la nomination de l'auditeur.
L'évaluation complète serait beaucoup plus rigoureuse que les évaluations annuelles des travaux des auditeurs et serait effectuée aux cinq ans. Pour faciliter le processus, il est recommandé que le CCRC et les cabinets qu'il encadre élaborent un protocole en vue d'accroître l'information mise à la disposition des comités d'audit au sujet des constatations découlant des inspections du CCRC.
Des documents de consultation sur le rapport de l'auditeur et sur l'indépendance de l'auditeur ont été publiés en 2012. Un rapport définitif rendant compte des résultats du processus de consultation complet sera publié plus tard cette année.
On trouvera en ligne de plus amples informations sur le processus de consultation à www.icca.ca/ameliorationqualiteaudit
Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l'autorité canadienne de réglementation de l'audit vouée à la protection des intérêts du public investisseur. Le CCRC surveille le travail des auditeurs des sociétés ouvertes canadiennes dans le cadre de son programme d'inspection national. Le processus d'inspection du CCRC fondé sur le risque est axé sur les principaux risques d'audit qui pourraient avoir une incidence importante sur la qualité de l'audit. En favorisant la haute qualité des audits indépendants, le CCRC aide à renforcer la confiance du public dans l'intégrité de l'information financière, essentielle à nos marchés financiers.
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 83 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
Bas de vignette : "Un troisième document de consultation est publié dans le cadre de l'initiative «Amélioration de la qualité de l'audit», lancée par le Conseil canadien sur la reddition de comptes et l'Institut Canadien des Comptables Agréés. Les points de vue obtenus lors de ce processus de consultation permettront de mieux connaître les opinions des parties prenantes canadiennes sur les propositions de réforme de l'audit faites à l'international. (Groupe CNW/L'Institut Canadien des Comptables Agrees)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130205_C2961_PHOTO_FR_23304.jpg
SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees
Personnes-ressource :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
[email protected]
www.icca.ca
Rachel Dao, responsable
CCRC 416-913-8262
[email protected]
www.cpab-ccrc.ca
Partager cet article