OTTAWA, le 14 janv. 2013 /CNW/ - La 8e édition de l'ouvrage de l'AMC intitulé « Évaluation médicale de l'aptitude à conduire - Guide du médecin » vient de paraître. La nouvelle édition de ce guide important, qui aide les médecins à effectuer l'examen médical du conducteur, accorde une attention particulière à l'évolution démographique de la population canadienne. On y trouve un chapitre revu et plus étoffé sur les répercussions du vieillissement et une nouvelle section sur la démence et le déficit cognitif léger.
« Les médecins constateront de nombreux changements dans la nouvelle édition, notamment l'inclusion d'une section distincte et plus étendue sur les traumatismes cérébraux, y compris les commotions cérébrales », explique le Dr Jamie Dow, rédacteur en chef du Guide. Parmi les autres changements, signalons une section révisée sur les motifs et le moment opportun de la déclaration d'un patient aux autorités responsables de l'émission des permis de conduire, ainsi que des renseignements permettant aux médecins de rejoindre les personnes-ressources de la Division de la sécurité et la sûreté du transport maritime au Canada lorsqu'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'un marin a un problème médical ou visuel susceptible de présenter un risque pour la sécurité maritime.
« Le guide révisé est publié pour la première fois en format numérique uniquement. Ce format permettra une mise à jour annuelle au lieu d'une révision majeure à plusieurs années d'intervalle, gardant ainsi le guide au diapason de l'évolution démographique du Canada », a ajouté le Dr Dow. Des liens vers divers outils et ressources ont été ajoutés à la plupart des sections du Guide.
« La profession médicale peut être très fière du travail qui a été consacré à la production de ce Guide depuis sa première édition en 1974 », a affirmé la présidente de l'AMC, Anna Reid. « Il a grandement contribué au bien public. » Depuis 1974, le nombre de décès attribuables à un véhicule sur les routes du Canada a chuté : de plus de 7000, il est passé à environ 2200, grâce surtout aux améliorations des caractéristiques de sécurité des véhicules, à une meilleure conception des routes et à des lois plus sévères sur la conduite.
Le Guide est destiné à l'usage des médecins, mais le public peut l'acheter ici : http://www.amc.ca/guidedumédecin.
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC a pour mission de servir et d'unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène nationale, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé. L'AMC est un organisme professionnel à participation volontaire qui représente plus de 77 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 51 organisations médicales nationales.
SOURCE : ASSOCIATION MEDICALE CANADIENNE
Lucie Boileau, gestionnaire, Conseillère principale, Communication et Rayonnement public
Association médicale canadienne
[email protected]
Téléphone : 800-663-7336 / 613-731-8610, poste 1266
Cellulaire : 613-447-0866
Partager cet article