WINNIPEG, le 14 nov. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, la Commission canadienne des grains a lancé un rapport statistique hebdomadaire sur l'attribution de wagons de producteurs. La publication de ces statistiques accroît la transparence des activités de manutention du grain à des fins commerciales et appuie la commercialisation du grain canadien. Le rapport, qui sera mis à jour chaque semaine, est publié à la fois sur le site Web de la Commission canadienne des grains et sur le site de données ouvertes du gouvernement du Canada.
Chaque semaine, la publication indique le nombre cumulatif de wagons de producteurs attribués depuis le début de la campagne agricole jusqu'à la fin de la semaine d'expédition. La publication présente le nombre de wagons attribués selon le type de grain expédié, la province d'origine et la destination du grain.
En mettant de telles données à la disposition du public, la Commission canadienne des grains appuie l'engagement du gouvernement du Canada de rendre les données ouvertes et accessibles à l'ensemble des Canadiens et Canadiennes.
Faits en bref
- Il est possible d'obtenir les rapports des campagnes agricoles précédentes auprès de la Commission canadienne des grains.
Liens connexes
Commission canadienne des grains
La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.
Auparavant, les statistiques sur les wagons de producteurs n'étaient communiquées que par courriel. Elles étaient distribuées gratuitement, mais seul un petit nombre d'intervenants les recevaient. Les intervenants n'étaient pas tous au courant du fait qu'ils pouvaient recevoir ces rapports, ce qui ne correspondait pas à la politique du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes.
La Commission canadienne des grains publiera maintenant en ligne les statistiques sur les wagons de producteurs afin de se conformer à la politique du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes et de rendre ces statistiques accessibles à l'ensemble des intervenants.
Document d'information
Publication hebdomadaire des statistiques sur les wagons de producteurs
Statistiques sur les wagons de producteurs en ligne
Comme la Commission canadienne des grains publie ses statistiques sur les wagons de producteurs dans des formats plus accessibles, les utilisateurs seront en mesure de compiler les données de façon à répondre à leurs besoins particuliers.
Par le passé, les données sur le transport des grains étaient présentées par type de grain, dans les catégories « Blé », « Blé dur », « Avoine », « Orge », « Seigle », « Lin », « Canola » et « Autres ». Le nouveau contenu en ligne ne compte pas de catégorie « Autres ». Les statistiques sont plutôt présentées par type de grain, même lorsque le nombre de wagons utilisés pour expédier un certain type de grain est relativement peu élevé.
En outre, la catégorie « Destination » comprend maintenant les wagons de producteurs destinés au réseau canadien d'installations de manutention agréées (silos de transformation et silos terminaux, par région), au réseau canadien d'installations de manutention non agréées (transformateurs, installations de chargement de conteneurs, installations de production de semences ou provenderies, par région de l'Ouest ou de l'Est), aux États-Unis, et au Mexique.
Les rapports statistiques en ligne comprennent :
- un lexique;
- un sommaire (totaux cumulatifs et totaux hebdomadaires par type de grain et totaux cumulatifs par pays et type de grain);
- les nombres cumulatifs par province et par grain;
- les nombres cumulatifs par destination.
Historique des statistiques sur les wagons de producteurs
Les statistiques sur les wagons de producteurs sont publiées depuis la campagne agricole 1910 à 1911. Elle apparaissait chaque année dans le « Rapport du ministère du Commerce. Partie V. Statistiques » (on les trouvait alors sous la rubrique « chargements au quai » [platform loadings]).
Au cours de la campagne agricole 1942 à 1943, on a commencé à publier les statistiques hebdomadaires sur les wagons de producteurs dans le rapport intitulé « Visible Supply of Canadian Grain » de la Commission des grains du Canada. Ce rapport est plus tard devenu la publication « Statistiques hebdomadaires des grains », qui est affichée en ligne chaque semaine.
La Commission canadienne des grains prépare des rapports hebdomadaires, des rapports mensuels et un rapport annuel sur les statistiques sur les wagons de producteurs. Le rapport hebdomadaire est un rapport d'une page qui présente des données cumulatives par type of grain ainsi qu'un sommaire hebdomadaire du nombre de wagons par port. Le rapport mensuel et le rapport annuel sont composés de cinq tableaux présentant les données sur les expéditions par wagons de producteurs comme suit : par grain, par province et par grain, par parcours ferroviaire, par parcours ferroviaire et par grain, et par destination.
Directive sur le gouvernement ouvert
En publiant ses statistiques sur les wagons de producteurs sur son site Web, la Commission canadienne des grains se conforme à la politique du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes, qui figure dans la Directive sur le gouvernement ouvert.
La directive a pour objet de maximiser la communication de l'information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d'appuyer la transparence, la reddition de comptes ainsi que la mobilisation des citoyens et d'optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s'appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité.
Les résultats escomptés de la directive consistent à ce que les Canadiens et les Canadiennes puissent trouver et utiliser l'information et les données du gouvernement du Canada afin :
- d'appuyer la reddition de comptes;
- de faciliter les analyses à valeur ajoutée;
- d'optimiser les avantages socioéconomiques grâce à la réutilisation;
- de soutenir l'engagement constructif avec leur gouvernement.
La Directive sur le gouvernement ouvert permet des exceptions aux données ouvertes en fonction de besoins en matière de propriété, de sécurité, de protection des renseignements personnels et de confidentialité. Nous avons tenu compte de ces besoins au moment de décider de publier nos statistiques sur les wagons de producteurs en ligne. Comme nous avons exclu les données sur les parcours ferroviaires des rapports publiés, aucune exception ne s'applique.
SOURCE Commission canadienne des grains
Rémi Gosselin, Gestionnaire, Services intégrés d'information, Commission canadienne des grains, 204-983-2749, [email protected]
Partager cet article