Publicité associant tabagisme et sexualité féminine : La Coalition demande : À quand l'interdiction totale de la promotion du tabac?
MONTRÉAL, le 28 déc. /CNW Telbec/ - Une nouvelle publicité pro-tabac confère à une marque de cigarettes une aura de prestige et de sexualité en présentant une ravissante jeune femme en petite robe de soirée descendant d'une limousine tout en se vantant d'être « la cigarette la plus féminine qui soit ».
« Comment se fait-il que ce genre de publicité soit encore légal au Québec? Comment le gouvernement peut-il justifier le fait qu'il permette encore à l'industrie du tabac d'associer ses produits mortels à des images d'élégance, de minceur et de féminité, compte tenu de tout ce que nous savons sur l'impact de la publicité et les dangers du tabac? » déplore Flory Doucas, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.
Destinée aux employés de détaillants du tabac (dont un ayant fait parvenir une photo de l'annonce affichée dans son magasin à la Coalition), la publicité souligne le premier anniversaire de la marque féminine « Vogue » de la multinationale British American Tobacco (propriétaire d'Imperial Tobacco) et dévoile de nouveaux emballages pour marquer l'occasion.
« Les employés qui vendent du tabac au public sont tout aussi humains que l'ensemble des consommateurs et tout aussi vulnérables aux messages trompeurs des compagnies de tabac. En fait, l'industrie souligne que les commis de vente peuvent agir en tant que messagers, transmettant de 'l'information' à la clientèle concernant les produits du tabac. » ajoute madame Doucas.
Pour voir l'affiche, les nouveaux emballages et le communiqué au complet, allez directement au http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2010/PRSS_10_12_28_PubliciteVogue.pdf (ou passer par www.cqct.qc.ca)
Information :Flory Doucas, cellulaire : 514-515-6780
Partager cet article