Publicité et déclarations publiques faites par les médecins: modification du
Code de déontologie et nouveau guide d'exercice
MONTRÉAL, le 27 sept. /CNW Telbec/ - Compte tenu de l'évolution des technologies de l'information et de l'offre croissante des services médicaux faisant l'objet de publicités, le Collège des médecins du Québec modifie le Code de déontologie pour y intégrer une section spécifique qui traite de la publicité et des déclarations publiques faites par les médecins et publie aussi un guide d'exercice qui fournit des exemples d'application à ses membres. Ces changements donnent suite aux recommandations du groupe de travail sur les règles de publicité et marketing, créé en mars 2008, pour mieux préciser les normes auxquelles les médecins doivent se conformer dans l'exercice de leur profession.
La pierre angulaire des nouveaux articles du Code de déontologie des médecins est l'honnêteté du message : l'information communiquée dans toute publicité se doit d'être factuelle, exacte et vérifiable. Afin que le public soit capable d'interpréter correctement la publicité faite par les médecins, le guide du Collège précise les règles à suivre notamment quant au prix des soins et des services offerts, aux témoignages d'appui des patients, à la compétence et la formation des médecins. Ainsi, le médecin doit obligatoirement mentionner son titre de médecin de famille ou de spécialiste dans sa publicité et dans tout autre outil promotionnel. De cette façon, le patient sera en mesure de connaître la nature exacte de la formation détenue par les médecins qui offrent des services médicaux, incluant ceux du domaine de la médecine et de la chirurgie esthétiques.
« Il n'est pas évident pour le patient qui n'a pas de connaissances particulières en médecine de critiquer la quantité d'information médicale rendue disponible et les stratégies de marketing utilisées pour le solliciter. Ces nouvelles mesures permettront aux Québécois d'avoir accès à de l'information claire et véridique afin de ne pas se faire avoir par une publicité trompeuse. Le Collège est d'avis que la population sera mieux protégée par cet encadrement plus précis », a déclaré le docteur Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.
L'Ordre invite enfin ses membres à agir avec prudence lorsqu'ils utilisent les nouvelles technologies de l'information, Internet, les réseaux sociaux, les blogues ou d'autres sites de discussion se rapportant à la santé.
Le Code de déontologie des médecins et le guide d'exercice intitulé Le Médecin, la publicité et les déclarations publiques sont disponibles dans le site Web du Collège : www.cmq.org.
Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.
Renseignements:
Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Cellulaire : 514 915-2170
Partager cet article