Publicité sur le crédit automobile - Honda Canada et l'Association de publicité des concessionnaires honorables sélects du Québec plaident coupables
QUÉBEC, le 16 janv. 2014 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Honda Canada et l'Association de publicité des concessionnaires honorables sélects du Québec ont plaidé coupables, en juin 2014, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
Le fabricant automobile et l'association, qui regroupe 63 concessionnaires Honda, devront tous les deux payer des amendes totalisant 50 050 $.
Divulgation du taux de crédit dans des publicités
L'Office leur reprochait d'avoir divulgué, dans des publicités publiées dans des journaux, un taux d'intérêt sans avoir aussi mentionné le taux de crédit qui s'applique. Ces infractions ont été constatées entre février et mai 2009.
Selon la loi, dès qu'un taux d'intérêt est indiqué dans une publicité, le taux de crédit doit aussi être clairement divulgué. Le taux d'intérêt correspond, en pourcentage annuel, aux intérêts sur la somme qui est prêtée au consommateur. Pour sa part, le taux de crédit correspond à l'indication, en pourcentage annuel, de tous les frais exigés selon le contrat de crédit : les intérêts, les assurances, les frais d'administration, la valeur du rabais auquel le consommateur a droit s'il paie comptant, etc. Être informé du taux de crédit permet au consommateur de connaître le véritable coût de son emprunt.
Une publicité peut toutefois mentionner uniquement le taux de crédit.
Le site Web de l'Office : un outil d'information incontournable
Vous trouverez de l'information sur l'automobile et le crédit dans le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend des outils, des conseils et des renseignements utiles pour soutenir les consommateurs et les commerçants qui font des affaires au Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Jean Jacques Préaux, 418 643-1484, poste 2254
Partager cet article