Publicités incomplètes - Auto Durocher plaide coupable
QUÉBEC, le 29 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'Office de la protection du consommateur annonce que Auto Durocher (9131-2561 Québec inc.), a plaidé coupable à une accusation portée contre elle en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.
L'entreprise, spécialisée dans la vente d'automobiles d'occasion, est située au 719, montée Montrougeau, à Laval. Auto Durocher devra payer une amende totalisant 2 510 $ pour avoir fait paraître des publicités qui ne respectaient pas certaines dispositions du Décret concernant l'application de règles de conduite aux commerçants d'automobiles d'occasion, notamment en omettant d'indiquer le prix demandé et le kilométrage le plus élevé pour les automobiles offertes en vente et faisant parties d'un lot.
Par ailleurs, l'Office rappelle que la loi impose aux commerçants d'automobiles d'occasion l'obligation d'apposer une étiquette sur chaque automobile d'occasion qu'ils offrent en vente ou en location à long terme. Cette étiquette doit être placée de façon à pouvoir être lue en entier de l'extérieur de l'automobile. De plus, l'étiquette doit notamment contenir les éléments suivants : le prix de l'automobile, le kilométrage indiqué à l'odomètre ou le kilométrage effectivement parcouru s'il est différent, l'année de fabrication, l'utilisation préalable du véhicule, les caractéristiques de la garantie, les réparations effectuées s'il y a lieu, ainsi qu'une indication mentionnant que le commerçant doit, sur demande, fournir le nom et le numéro de téléphone du dernier propriétaire.
Ces informations fournissent plusieurs éléments permettant de comparer les automobiles entre elles sans nécessiter l'intervention d'un vendeur. Elles aident les consommateurs à magasiner à leur gré le véhicule de leur choix. De plus, tous les consommateurs ont accès aux mêmes renseignements et on s'assure ainsi que le vendeur ne puisse pas les modifier à sa guise d'un consommateur à l'autre.
Le site Web de l'Office : un outil incontournable
Vous trouverez de l'information sur une foule de sujets de consommation en visitant la version entièrement renouvelée du site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca). Le site comprend davantage d'outils, de conseils et de solutions pour informer et soutenir les consommateurs et les commerçants du Québec. Une version mobile du site (m.opc.gouv.qc.ca) est également accessible sur les téléphones intelligents. Il s'agit d'un outil pratique à consulter en magasin.
SOURCE : Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation
Pour renseignements :
Jean Jacques Préaux
418 643-1484, poste 2254
Partager cet article