GUELPH, ON, le 13 août 2018 /CNW/ - Alors que nous approchons des grandes chaleurs de l'été et du début de l'automne, le moment est bien choisi pour penser à une protection contre les puces et les tiques. Si vous n'avez pas déjà discuté avec votre vétérinaire du niveau d'exposition de votre animal et des options appropriées pour le protéger de ces envahisseurs à six ou huit pattes, c'est le temps de le faire!
Bien que les puces prolifèrent davantage pendant les mois les plus chauds, une explosion d'activité peut survenir à l'automne et au cours des premiers mois de l'hiver. Les puces se sont développées à l'extérieur tout au long de l'année et les risques qu'elles s'invitent dans la maison sur un animal de compagnie, une personne ou en empruntant une fenêtre, une porte ou une moustiquaire ouverte augmentent. Les animaux de compagnie qui vont à l'extérieur ou vivent avec d'autres animaux qui vont à l'extérieur courent un plus grand risque. Une prévention des puces efficace implique le traitement de tous les chats et chiens dans la maison, et non seulement quelques-uns d'entre eux. Même dans la neige profonde, les animaux de compagnie exposés à la faune peuvent malgré tout être infectés. La prise de mesures préventives dès maintenant permet de ne pas avoir d'invités indésirables à Noël.
Les tiques sont présentes toute l'année. Bien qu'elles ne se nourrissent pas durant les grands froids, elles peuvent être actives à des températures avoisinant le point de congélation. Si votre animal de compagnie est exposé aux tiques ou à leur habitat, il doit être protégé durant les mois où la température excède 0 °C. Deux espèces de tiques infestent couramment les chiens au Canada, soit la tique américaine du chien et la tique à pattes noires. Toutes deux peuvent piquer et causer une irritation. Elles peuvent également transmettre des maladies lorsqu'elles piquent. La tique à pattes noires est associée à la maladie de Lyme, une maladie pouvant affecter les chiens et les humains. Les stratégies de lutte contre les tiques comprennent l'évitement des habitats des tiques, la réduction du nombre de piqûres de tiques, l'utilisation de produits contre les tiques et l'examen routinier des animaux de compagnie après une exposition. De plus, un vaccin contre la maladie de Lyme est offert; consultez votre équipe vétérinaire afin de déterminer si votre chien devrait être vacciné.
Discutez avec l'équipe vétérinaire de votre animal et des facteurs liés au mode de vie qui pourraient entraîner une exposition plus importante. Des facteurs comme le nombre d'animaux de compagnie à la maison, l'exposition au plein air et à la faune, les lieux où les animaux de compagnie circulent et jouent et la répartition des tiques et des maladies transmises par les tiques aideront à établir l'ampleur et le type de stratégie antiparasitaire les plus appropriés pour vous et votre animal. Votre équipe vétérinaire peut vous offrir des recommandations pour gérer les puces, les tiques et même les moustiques.
SOURCE Institut canadien de la santé animale
Colleen McElwain, Institut canadien de la santé animale, (519) 763-7777
Partager cet article