MONTRÉAL et PICKERING, ON, le 22 mars 2016 /CNW/ - Purdue Pharma Canada, une entreprise pharmaceutique spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de traitements innovants pour les patients et les professionnels de la santé, et l'Institut NÉOMED, une organisation publique-privée dédiée à la découverte et au développement de médicaments jusqu'à la preuve de concept chez l'humain, ont annoncé aujourd'hui que Purdue s'est joint à l'Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel devenant ainsi l'une des cinq sociétés pharmaceutiques supportant les efforts de NÉOMED pour combler le fossé qui sépare la recherche fondamentale et la commercialisation de nouveaux médicaments.
Dans le cadre de ce partenariat, la Dre Julie Ducharme, Vice-présidente de la Recherche et développement de Purdue, occupera un siège sur le Comité scientifique consultatif de NÉOMED, permettant à Purdue de participer à la sélection de nouvelles opportunités et à la progression des projets du portefeuille de NÉOMED. Le Comité scientifique consultatif joue un rôle actif dans l'évaluation des opportunités d'acquisition de licences et maximise les chances de succès de chaque médicament potentiel qui entre dans le portefeuille de NÉOMED.
Le Comité scientifique consultatif de NÉOMED bénéficiera de l'expertise en découverte et développement précoce de médicaments de la Dre Ducharme, qui comptabilise près de vingt ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, et notamment dans les domaines du métabolisme des médicaments, de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamique. Au sein de Purdue, la Dre Ducharme est responsable de la création d'un portefeuille solide de produits phares afin de supporter la stratégie de croissance de Purdue Canada.
« Ce partenariat marque une étape importante dans nos efforts de recherche au Canada, et en promouvant le succès des potentiels candidats-médicaments issus du portefeuille de NÉOMED, s'aligne parfaitement avec les objectifs de recherche de Purdue », a commenté la Dre Ducharme, qui détient un baccalauréat en pharmacie, une maîtrise ès sciences et un doctorat de l'Université de Montréal, et a reçu des bourses de recherche postdoctorale à l'Université McGill et à l'Université René-Descartes et Paris-Sud (Paris).
Le Dr Philippe Walker, Chef de la direction scientifique à l'Institut NÉOMED, a ajouté, « NÉOMED est heureux de cette opportunité de construire des liens plus solides avec l'équipe de recherche de Purdue au Canada. Purdue est un pionnier en recherche et développement, accumulant plusieurs succès dans la commercialisation de formulations innovantes pour des stimulants du système nerveux central et des traitements de la douleur au Canada, et nous sommes impatients de pouvoir bénéficier de leur précieuse contribution au support de notre mission ».
« Ce partenariat supporte l'objectif de Purdue Canada de diversifier notre portefeuille existant et de renforcer nos capacités de recherche par la mise en place de collaborations externes », a déclaré le Dr Craig Landau, Président et chef de la direction de Purdue Pharma Canada. « Cette entente démontre notre implication importante dans l'avancement de l'excellence scientifique au Canada à travers l'établissement de partenariats stratégiques ».
À PROPOS DE PURDUE PHARMA CANADA
Purdue Pharma Canada est une entreprise pharmaceutique axée sur la recherche dont le siège social et les opérations de recherche et développement et de production sont basés à Pickering, en Ontario. L'entreprise est un chef de file dans la recherche et le développement de médicaments pour le traitement de la douleur et des maladies du système nerveux central tel que le TDAH. Purdue Pharma Canada est une entreprise de propriété privée appartenant au groupe international Purdue/Napp/Mundipharma qui comprend plusieurs entreprises indépendamment associées.
Pour en savoir plus, visitez le site web : www.purdue.ca
À PROPOS DE L'INSTITUT NÉOMED
L'Institut NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un pont pour combler l'immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments en fournissant une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu'une capacité de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solution thérapeutiques. NÉOMED conduit les activités de développement jusqu'au stade de preuve de concept chez l'humain. L'Institut NÉOMED dispose de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l'une située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l'autre à Laval, spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins. Les deux installations fonctionnent comme des carrefours libres d'accès hébergeant des entreprises commerciales indépendantes et fournissant un environnement dynamique favorisant la collaboration, l'innovation et la créativité.
L'Institut NÉOMED est financé conjointement par l'industrie pharmaceutique, par le Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d'excellence (RCE) du Canada.
Pour en savoir plus, visitez le site web : www.neomed.ca
SOURCE Purdue Pharma
Aimee Sulliman, Directrice des communications, Purdue Pharma Canada, 575, Granite Court, Pickering (Ontario) L1W 3W8, (905) 420-6400, [email protected]; Rachel Cogdell, Coordinatrice en communication, Institut NÉOMED, 7171, rue Frederick-Banting, Montréal (Québec) H4S 1Z9, (514) 367-1212, poste 209, [email protected]
Partager cet article