Légère baisse du volume des transactions par rapport au T2, mais hausse de 10 % de leur valeur
MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 /CNW/ - La valeur des transactions de fusion et acquisition au Canada a continué d'augmenter au troisième trimestre de 2014, d'après le Capital Markets Flash de PwC. Avec un total de 713 transactions, le volume a légèrement diminué par rapport au T2, où 748 transactions avaient été enregistrées. La valeur des transactions a toutefois augmenté de 10 %, passant de 45,8 milliards $ à 50,6 milliards $.
Autres faits saillants du T3 :
- Les transactions importantes ont continué de dominer le marché dans tous les secteurs, y compris les biens de consommation, l'énergie, les industries et les logiciels.
- Les sociétés canadiennes qui cherchent des partenaires de croissance font plus d'affaires sur leur propre territoire. Le volume des transactions nationales a progressé de 17 % sur 12 mois, et leur valeur s'est accrue de 56 % par rapport au T2.
- Sur le plan sectoriel, les services aux consommateurs figurent au premier rang en ce qui concerne la valeur des transactions, en grande partie à cause de l'acquisition de Tim Hortons par Burger King (13,4 milliards $ US). Côté volume, le secteur minier est arrivé premier, avec 17 % de toutes les transactions, suivi de près par l'immobilier, avec 16 %.
Aussi dans le Capital Markets Flash de ce trimestre :
- Fusions et acquisitions au Québec : Québec inc. frappe à la porte : Le Québec a toujours occupé une place distinctive, notamment dans la communauté élargie des affaires au Canada. Une caractéristique clé de l'économie québécoise est la grande diversification des industries, où des entrepreneurs visionnaires ont innové et assuré leur croissance à l'interne ou par des acquisitions afin de devenir des champions mondiaux.
- Changement de direction - perspectives pour l'industrie des concessionnaires automobiles au Canada : Par rapport aux années passées, on observe plus d'optimisme à l'égard de l'industrie canadienne des concessionnaires, bien qu'elle continue d'affronter des défis importants, notamment de réglementation, de capitalisation et de planification de la relève. Ces obstacles, et les opportunités de croissance et de fusion et acquisition, devraient façonner l'industrie au cours des prochaines années.
- Contenu et connectivité : Pleins feux sur le divertissement et les médias : Avec la croissance de l'accès mobile et de la diffusion de vidéos en continu, il n'est pas surprenant de que les investisseurs soient curieux de l'impact potentiel des fournisseurs de contenu par détournement (over-the-top providers) sur le marché du divertissement et des médias au Canada. La fragmentation fait cependant du secteur une cible parfaite pour les fusions et acquisitions, puisque les sociétés de production cherchent à faire croître le contenu de leur bibliothèque et à aller au-delà de la production.
Citation : Nicolas Marcoux, leader national du groupe Transactions, PwC
« Le fait que les transactions importantes proviennent de diverses industries dresse un portrait plus positif ce trimestre-ci. Dans un environnement habituellement mené par les produits de commodités, une reprise des transactions intersectorielles augure bien pour les entreprises canadiennes qui cherchent des partenaires de croissance. »
Citation: Miriam Pozza, leader du groupe Transactions au Québec, PwC
« Les stratégies d'acquisition ambitieuses des entreprises établies au Québec ont donné lieu à une augmentation des activités de fusions et acquisitions. Grâce à l'innovation et à la vision, ces entreprises performantes visent à devenir des championnes à l'échelle mondiale. »"
Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au www.facebook.com/pwccanada.
Pour consulter le blogue Capital Markets Flash de PwC Canada, rendez-vous sur www.pwc.com/ca/cmfblog.
PwC Canada
PwC Canada aide les organisations et les particuliers à créer la valeur qu'ils recherchent. Plus de 5 700 associés et employés s'emploient à fournir des services de grande qualité en matière de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC, qui compte plus de 184 000 personnes dans 157 pays. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web à l'adresse : www.pwc.com/ca/fr.
© PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./ s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2014. Tous droits réservés.
PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre est une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.
SOURCE : PwC (PricewaterhouseCoopers)
Valérie Fortin, T : +1-514-205-5001, poste 1866, Courriel : [email protected]; Julie Lussier, T : +1-514-205-3962, Courriel : [email protected]
Partager cet article