QCGN dépose une plainte auprès du Commissariat aux langues officielles au
sujet de la rebuffade essuyée lors du discours du Trône
MONTRÉAL, le 14 avr. /CNW Telbec/ - En raison de l'absence de toute référence à la communauté minoritaire de langue officielle du Québec, le Quebec Community Groups Network (QCGN) a déposé, cette semaine, une plainte officielle auprès du Commissariat aux langues officielles pour exprimer sa consternation et ses inquiétudes relatives à cette omission.
Robert Donnelly, président du QCGN, a noté que le discours du Trône avait accordé la priorité au soutien des communautés francophones hors Québec, omettant de mentionner l'autre minorité de langue officielle au Canada - la communauté d'expression anglaise du Québec.
"Nous sommes fort préoccupés par le message que cette omission véhicule aux fonctionnaires du gouvernement fédéral et aux départements responsables des programmes de soutien dédiés aux communautés minoritaires de langue officielle", a déclaré M. Donnelly, notant que le discours du Trône faisait connaître les priorités du gouvernement fédéral pour la nouvelle session parlementaire.
Le QCGN a demandé au commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, de faire tout ce qui est en son pouvoir pour examiner nos préoccupations en vue de s'assurer que le gouvernement du Canada tient compte de manière équitable de la vitalité de la communauté d'expression anglaise du Québec en lui accordant les mêmes ressources, conformément à ses obligations morales et juridiques énoncées dans la Loi sur les langues officielles.
Pour lire la réaction du QCGN au discours du trône : http://www.qcgn.com/files/QCGN/aDiscours_Tr%C3%B4ne_2010.03.04.pdf Pour prendre connaissance de la lettre du QCGN au Commissariat aux langues officielles : http://www.qcgn.com/files/QCGN/aQCGN_Complaint_Throne_Speech_2010_04.12.pdf
Le Quebec Community Groups Network (www.qcgn.ca) est un organisme sans but lucratif rassemblant 32 organismes communautaire de langue anglaise des quatre coins du Québec. Sa mission est de cerner, explorer et aborder les enjeux stratégiques qui affectent le développement durable et la vitalité du Québec d'expression anglaise et d'encourager le dialogue et la collaboration entre ses organismes membres, les membres de la communauté, les groupes communautaires, les institutions et les intervenants.
Renseignements: Rita Legault, Directrice des communications, (514) 868-9044, poste 223, cellulaire: (514) 912-6555, [email protected]
Partager cet article