NEW YORK, 30 janvier 2015 /CNW/ -- QTRAX, le service de musique numérique gratuit et légal, a annoncé aujourd'hui un vaste plan visant à rémunérer les auteurs-compositeurs et artistes (« artistes ») de manière plus lucrative et plus représentative. Tous les détails se trouvent dans un rapport détaillé commandé par Qtrax et rédigé par l'un des Quatre Grands cabinets comptables.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150129/172177LOGO
Photo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20150129/172176
Le Manifeste des artistes (disponible à l'adresse www.qtrax.com) est en réalité une Déclaration des droits des artistes comprenant une série d'initiatives de grande envergure et visant à verser beaucoup plus de contributions aux artistes et à les rémunérer de manière équitable et respectueuse. L'initiative clé est l'attribution d'une participation en capital équivalant à 30 % aux artistes. Cette allocation de participation est garantie dans une entité juridique appelée Artist Trust qui doit être administrée de façon indépendante par un organisme de défense des droits en cours de sélection.
Les artistes participeront aux profits de Qtrax et bénéficieront de tous les événements de liquidité tels qu'un premier appel public à l'épargne ou une vente commerciale, exactement de la même façon que les autres parties prenantes accumulent de la richesse.
L'allocation de participation de 30 % sera cédée sur une période de 10 ans aux artistes en fonction du nombre de lectures.
« Cette participation est la seule véritable source de profits provenant de ces services de musique numérique, y compris le nôtre. Les artistes sont honteusement rémunérés par des contributions ridiculement maigres alors que la valeur de certains services de musique numérique s'élève à plusieurs milliards. Sans le travail créatif des artistes, il ne peut y avoir de services de musique. Aucun. C'est peut-être une évidence, mais elle n'est pas reconnue par la structure économique actuelle. Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit. Il n'est peut-être pas possible de le faire. Mais aucune cogitation du Congrès n'arrivera à modifier suffisamment les taux. La base est si faible que même une belle augmentation du pourcentage ne serait pas suffisante. Les maisons de disques ont été assez éclairées pour demander une participation en capitaux aux services de musique. Les auteurs-compositeurs et les artistes n'étaient pas organisés de manière appropriée pour le faire. Il est temps qu'ils deviennent propriétaires de ces services plutôt que des fournisseurs de contenu exploités. Nous invitons tous les services numériques, existants et futurs, à contribuer de manière similaire au Fonds des artistes qui devra être entièrement géré au profit des artistes sous la supervision d'un Conseil reconnu composé de leaders de l'industrie musicale. La distribution du produit provenant de cette participation suite à un premier appel public à l'épargne apportera des revenus substantiels aux artistes et aux auteurs-compositeurs », a déclaré Allan Klepfisz, fondateur et PDG de Qtrax.
« Alors que QTRAX progresse vers un événement de liquidité au cours des 2 à 3 années à venir, l'argent peut être versé dans le Fonds des artistes sous la forme de publicités et de mécénats par des marques qui croient au pouvoir de la musique pour atteindre les jeunes consommateurs », a déclaré Lance Ford, président et chef de la commercialisation de Qtrax.
À PROPOS DE QTRAX :
QTRAX (www.qtrax.com) est un acteur unique et émergent dans l'industrie de la musique numérique qui lancera son nouveau « service musical gratuit et légal » au 1er trimestre de 2015. Qtrax est offert dans 68 pays.
Pour plus d'informations :
Julia Lyschik (directrice de l'exploitation), [email protected] ; +1 (646) 678 4542
Twitter
Facebook
SOURCE Qtrax

Partager cet article