Qualité de l'air à Limoilou - Le Ministère publie ses plus récents graphiques de données sur le nickel
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs16 oct, 2023, 13:00 ET
QUÉBEC, le 16 oct. 2023 /CNW/ - Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) informe la population que les plus récents graphiques de données sur la présence de nickel dans l'air à Limoilou sont rendus disponibles sur son site Web. Cette mise à jour inclut les données jusqu'au 28 avril 2023, lesquelles étaient déjà disponibles sur le site Données Québec depuis le mois d'août dernier.
Aucun dépassement n'a été observé pour les mois de février, de mars et d'avril. Par ailleurs, la norme annuelle de 20 ng/m³ a, quant à elle, été respectée durant la période s'échelonnant du 29 avril 2022 au 28 avril 2023.
Le MELCCFP suit de près la situation afin de s'assurer du respect des normes et de la réglementation en vigueur. Il poursuit actuellement la mise en œuvre d'un plan de contrôle renforcé et évolutif qui prévoit l'utilisation de méthodes d'analyse spécialisées et la mise en œuvre de techniques d'inspection et d'enquête de pointe. Ce plan de contrôle renforcé implique, entre autres, une présence accrue de son équipe d'inspection au port de Québec et dans ses environs.
- Rappelons que, depuis le début des années 1970, le gouvernement du Québec surveille activement la qualité de l'air ambiant sur son territoire.
- Conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE), le Réseau de surveillance de la qualité de l'air du Québec (RSQAQ) produit des données sur la qualité de l'air ambiant au moyen d'une soixantaine de stations réparties sur tout le territoire québécois. Il diffuse ses données validées publiquement sur le site Données Québec.
- Ces graphiques sont complémentaires aux données diffusées sur le site Données Québec, dont la mise à jour est réalisée chaque trimestre.
- A noter que, lors de la campagne de suivi de la qualité de l'air réalisée en collaboration avec la Ville de Québec du 14 octobre au 15 décembre 2022, aucun dépassement de la norme quotidienne de nickel n'a été mesuré.
- Toutefois, depuis la fin de cette campagne, trois dépassements de la norme quotidienne, fixée à 70 ng/m³, ont été mesurés à la station permanente Québec -Vieux-Limoilou du Ministère. Les dépassements mesurés sont les suivants :
- 17 décembre 2022 : 120 ng/m³
- 29 décembre 2022 : 130 ng/m³
- 6 janvier 2023 : 151 ng/m³
- Pour consulter l'État de situation de la présence de nickel dans l'air à Limoilou.
- Pour en savoir davantage sur le RSQAQ.
- Pour obtenir plus d'informations sur les données de la qualité de l'air, communiquez avec le service Info-Air.
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement,
de la Lutte contre les changements climatiques,
de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article