Qualité de l'air à la CSDM - Rapport accablant de la Direction de santé publique
MONTRÉAL, le 19 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Direction de santé publique de Montréal vient de publier un rapport accablant relativement à l'impact des moisissures et de la qualité de l'air de l'école Baril sur la santé des enfants et du personnel. Selon ce dernier, 75 % des membres du personnel et 58,5 % des élèves sont affectés par des problèmes de santé reliés à la qualité de l'air de l'école.
Les syndicats représentant le personnel de la CSDM, affiliés à la CSN, estiment que la situation est d'autant plus critique que l'école Louis-Riel, qui a servi à relocaliser les occupants de l'école Baril, est aussi à l'origine d'ennuis de santé, comme l'a démontré une étude effectuée en 2006. Le président de l'Association professionnelle du personnel administratif (CSN), Charles Allen, précise que ce nouveau rapport de la DSP confirme qu'il est urgent que le gouvernement du Québec accorde de l'importance à la situation particulièrement critique du parc immobilier de la CSDM. « La protection de la santé du personnel et des élèves de la CSDM ne peut pas plus longtemps être mise de côté pour des considérations politiques ou financières. Nous avons besoin que la CSDM dispose de 100 millions de dollars par année, pendant 10 ans, pour régler les problèmes de moisissures et de qualité de l'air. On ne parle pas ici de travaux esthétiques, mais bien d'assurer des lieux de travail et d'enseignement exempts de risques pour la santé des élèves et des employé-es. Plusieurs membres du personnel de la CSDM sont en contact régulier et depuis de nombreuses années avec des locaux contaminés. Ils risquent de connaître des séquelles pour le reste de leur vie. L'État a la responsabilité d'agir. »
Les représentants des employés de la CSDM affiliés à la CSN entendent poursuivre les efforts pour soutenir la commission scolaire afin qu'elle obtienne de Québec les sommes nécessaires à la réparation des écoles. Ils comptent aussi sur l'implantation d'un comité de vigie, conjointement avec la CSDM, pour mettre en place un suivi rigoureux des inspections de bâtiments, des analyses de qualité de l'air et des façons de faire lors des travaux et des relocalisations dans les écoles aux prises avec des problèmes de qualité de l'air.
Rappelons que l'Association professionnelle du personnel administratif (CSN), le Syndicat national des employées et employés de la CSDM (CSN) et l'Association des concierges des écoles du district de Montréal (CSN) font partie des organisations fondatrices de la Coalition pour des écoles saines à la CSDM avec le Comité central des parents de la CSDM, l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal et le Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (CSQ).
La coalition compte plus de 50 organisations membres qui regroupent plus de 150 000 personnes.
SOURCE : CSN
Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 216-9097
Partager cet article