Qualité de vie des Autochtones - Québec vient en aide aux Autochtones victimes d'actes criminels
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec12 mars, 2018, 16:15 ET
QUÉBEC, le 12 mars 2018 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec octroie une somme de 211 773 $ à trois organismes autochtones du Québec pour financer la réalisation de projets favorisant la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels.
Le Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) se voit accorder une aide financière de 115 130 $ pour son projet Victimes, à vos droits… La suite et le complément. La réalisation de ce projet profitera à l'ensemble des communautés autochtones du Québec, plus particulièrement aux adolescents et aux hommes qui en font partie. Grâce à ce projet, ces derniers auront désormais un meilleur accès à de l'information adaptée à leur situation, par exemple sous forme de capsules audio et vidéo.
Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) reçoit, quant à lui, 57 000 $ pour son projet Intervention familiale en territoire : rassemblement familial historique. Ce projet facilitera les interventions du Conseil auprès des personnes vivant une dynamique familiale problématique par la tenue d'activités de prévention et de réadaptation en milieu naturel qui favoriseront le processus de guérison.
Enfin, une somme de 39 643 $ est remise à Femmes autochtones du Québec (FAQ) pour réaliser son projet Réseau d'entraide et de partage : en soutien aux victimes d'abus policiers envers les femmes autochtones au Québec. Ce dernier permettra notamment aux femmes qui ont été victimes d'abus de briser leur isolement en participant, par exemple, à des ateliers et à des activités de guérison.
Citation :
« Je suis fière que notre gouvernement aide financièrement ces organismes qui offrent des services d'une grande qualité aux victimes d'actes criminels. Je suis convaincue que la réalisation de ces projets améliorera le quotidien de milliers de victimes d'actes criminels et qu'elle nous permettra, en tant que société, de mieux les soutenir »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et procureure générale du Québec
« Notre gouvernement est très sensible aux difficultés ressenties par les Autochtones qui ont été victimes d'actes criminels. Nous sommes donc fiers d'appuyer ces trois organismes du milieu autochtone, car ils connaissent bien les différentes réalités et les défis auxquels ils sont confrontés et ils seront plus aptes à les accompagner et les aider à reprendre le cours de leur vie. Nous sommes convaincus que c'est en travaillant ensemble, avec des partenaires de choix comme le RCAAQ, le CNA et FAQ, que nous réussirons à améliorer la qualité de vie des Autochtones. »
Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
Informations complémentaires
L'attribution de ces aides financières fait suite à un appel de projets lancé à l'été 2017. Rappelons qu'une somme de 1,5 million de dollars, accordée à 25 organismes, a été annoncée le 12 février 2018 dans le cadre du Programme de subvention pour favoriser la recherche, l'information, la sensibilisation et la formation en matière d'aide aux victimes d'actes criminels.
Ce programme est financé par le Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels (FAVAC). Utilisé notamment pour le financement de projets destinés aux victimes d'actes criminels, ce fonds spécial a été institué en 1988 par la Loi sur l'aide aux victimes d'actes criminels. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises et au Code criminel, ainsi que de sommes liées au partage des produits de la criminalité.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur le Programme, visitez l'adresse : www.justice.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Sources : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, 418 643-4210; Chantal Gauvin, Directrice des communications, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, 581 305-4278; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article