Qualité de vie en CHSLD : le Réseau FADOQ invite à l'innovation
MONTRÉAL, le 12 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le Réseau FADOQ est d'avis que les actions à mettre en place pour améliorer les conditions de vie des adultes hébergés en centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) sont connues et juge qu'il est temps de passer à l'action. Il faut reconsidérer les soins de longue durée afin d'assurer une qualité de vie digne, sécuritaire, confortable et chaleureuse aux bénéficiaires. C'est ce message que le Réseau FADOQ a livré aujourd'hui au gouvernement, dans le cadre des travaux de la Commission parlementaire de la santé et des services sociaux.
Le Réseau FADOQ considère que les CHSLD se trouvent ni plus ni moins à la croisée des chemins. Les défis à relever, qui sont plus grands que jamais compte tenu de la pression exercée par la demande croissante de places, exigent de sortir du carcan habituel. Il faut faire preuve de créativité et d'innovation en matière de gestion et d'aménagement, afin de mieux répondre aux besoins et à la réalité des personnes qui doivent y séjourner.
Or, le modèle traditionnel, qui s'inspire davantage d'une « culture d'hôpital », est trop rigide pour réellement bénéficier des avancées scientifiques en matière de gériatrie qui intègrent la qualité de vie et l'autonomie dans un continuum de services et de soins, selon une approche globale.
« Nos recommandations découlent notamment de nos observations et, plus particulièrement, de notre expertise en matière d'évaluation de la qualité de vie dans les résidences privées grâce à notre Programme Qualité Logi-être. Nous constatons qu'il est possible d'évaluer cette qualité de vie par un ensemble de normes et d'indicateurs et, par conséquent, d'en assurer une amélioration continue », soutient Maurice Dupont, président du Réseau FADOQ.
Enfin, le Réseau FADOQ souhaite que cette consultation demeure non partisane afin que les élus puissent tirer le meilleur parti des recommandations émises depuis longtemps par l'ensemble des organisations. Des choix importants sont à faire pour assurer un avenir de qualité à ceux qui arrivent à cette étape de vie.
« La plupart du temps, on ne se retrouve pas en CHSLD par choix. La décision émane bien souvent d'un tiers, en raison d'une maladie ou d'une perte d'autonomie. Outre le deuil d'une vie en santé, les bénéficiaires doivent conjuguer avec des milieux de vie inadéquats, en raison de lacunes importantes et bien identifiées. Pourtant, les correctifs tardent à venir, ce qui a une forte incidence sur la qualité de vie générale des résidents et sur la réputation des CHSLD », souligne M. Dupont.
Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.
SOURCE : FADOQ
Brigitte Roussy
Conseillère - Communications
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3417
Cell : 514 248-0160
[email protected]
Caroline Bouchard
Attachée politique - Dossiers socio-économiques
Réseau FADOQ
514 252-3017 poste 3440
[email protected]
Partager cet article