Qualité des services de santé Ontario dévoile de nouvelles données sur les interventions en santé existantes et souligne les éléments à changer dans le système de soins de santé de la province English
TORONTO, le 28 avril 2014 /CNW/ - Qualité des services de santé Ontario (QSSO), le conseiller de la province en matière de qualité des soins de santé, a publié la 4e édition du Rapport du Projet ontarien de suivi de l'utilisation des technologies de la santé. Ce rapport est unique puisqu'il examine l'adoption des interventions médicales et chirurgicales fondées sur des données probantes et des essais en laboratoire qui peuvent être surveillés dans les bases de données existantes. Il fournit des renseignements aux professionnels des soins de santé sur les variations en matière de soins partout dans la province et sur les changements à apporter afin d'améliorer la qualité des soins de santé offerts aux Ontariens et aux Ontariennes. Le rapport du Projet vise également à responsabiliser la population et à susciter des discussions éclairées avec ses fournisseurs de soins de santé.
Les soins qui reposent sur des données probantes s'avèrent être des composantes essentielles d'un système de soins de santé de qualité supérieure. Depuis 2003, le Comité consultatif ontarien des technologies de la santé (CCOTS) de QSSO analyse les données cliniques existantes et fait des recommandations fondées sur des données probantes sur la manière d'améliorer les interventions en santé pour les Ontariens et les Ontariennes. En se fondant sur les conseils du CCOTS, le conseil de QSSO formule des recommandations finales au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, aux fournisseurs de soins de santé, aux décideurs et au public. Le rapport du Projet fait un suivi sur la façon dont ces interventions sont mises en œuvre partout dans la province. Voici deux faits saillants extraits du rapport; ces derniers portent sur des domaines où des changements devraient être apportés pour améliorer les soins aux patients :
- Ablation de l'endomètre par ballonnet thermique : L'ablation de l'endomètre par ballonnet thermique est une option de traitement non-effractif pour la ménométrorragie, le saignement utérin anormal qui n'a pas de cause médicale sous-jacente connue. Il s'agit d'un problème commun et parfois débilitant chez les femmes en âge de procréer. Jusqu'à 30 pour cent des femmes de ce groupe d'âge iront consulter un médecin pour ce problème1. Les hystérectomies sont également un traitement pour le saignement utérin anormal, mais ce sont des interventions effractives qui peuvent entraîner des séjours prolongés à l'hôpital et des complications, notamment l'incontinence et d'autres problèmes urinaires, la fatigue, l'infection, des douleurs pelviennes et des problèmes d'ordre sexuel. Le rapport du Projet a indiqué que les taux d'ablation de l'endomètre par ballonnet thermique demeurent faibles en Ontario comparativement aux hystérectomies et a recommandé d'utiliser l'ablation de l'endomètre par ballonnet thermique pour le traitement du saignement utérin anormal, lorsque c'est pertinent.
- Continuité des soins pour la prise en charge des maladies chroniques : Le rapport du Projet a révélé que 45 % à 60 % des patients Ontariens ayant une maladie chronique (comme le diabète et l'insuffisance cardiaque congestive) ont bénéficié d'une continuité des soins élevée (c'est-à-dire qu'au moins 75 % de leurs visites ont été effectuées auprès du même fournisseur de soins)2. La continuité des soins est importante parce que la recherche démontre qu'une continuité des soins élevée est associée à la diminution des taux d'hospitalisation et des visites à la salle des urgences3. Avec le vieillissement de la population - les personnes de plus de 65 ans constituent le groupe d'âge qui augmente le plus rapidement au Canada4 et près de 80 pour cent des Ontariens et des Ontariennes de plus de 45 ans souffrent d'au moins une maladie chronique5 -, un plus grand nombre d'Ontariens et d'Ontariennes devront consulter plus régulièrement leurs fournisseurs de soins de santé pour prendre en charge efficacement leurs maladies chroniques et leurs symptômes. QSSO recommande que la continuité des soins soit le modèle privilégié pour la prise en charge des maladies chroniques.
« Les technologies et les services de santé sont constamment en évolution et c'est le rôle de Qualité des services de santé Ontario de recueillir des données associées à ces interventions et de les évaluer pour que les professionnels des soins de santé sachent quels changements apporter afin d'assurer la qualité des soins de santé offerts aux Ontariens et aux Ontariennes », affirme le Dr Joshua Tepper, président et chef de la direction de QSSO. « Grâce à la recherche fondée sur les données probantes et l'analyse de données, nous pouvons déterminer la manière dont une intervention est utilisée et les changements à apporter pour qu'à l'avenir les professionnels de soins de santé soient confiants à l'égard des décisions qu'ils prennent pour améliorer la santé et le bien-être de leurs patients ».
Un facteur de changement progressif : des données probantes à la pratique
Depuis le début du Projet ontarien de suivi de l'utilisation des technologies de la santé, il y a eu un certain nombre de cas dans lesquels des actions ont été posées en fonction de recommandations issues de QSSO. QSSO continue de surveiller ces domaines afin d'évaluer la manière dont ces changements ont amélioré les soins aux patients.
Voici quelques exemples :
- Services aux patients épileptiques : Le rapport du Projet a souligné que les patients épileptiques faisaient face à d'importantes lacunes en matière de soins. Tout particulièrement, les patients épileptiques admissibles à une chirurgie pouvant aider à maîtriser le nombre de crises. Ceux-ci devaient attendre plus d'un an pour subir le test de diagnostic permettant de déterminer leur admissibilité à l'intervention. À l'époque, environ 2 % des patients admissibles avaient pu subir l'intervention. En 2012, à la suite d'une analyse détaillée des données, QSSO a recommandé que l'accès au test de diagnostic et à l'intervention chirurgicale soit amélioré pour les patients souffrant d'épilepsie.
- Résultats : Pour l'exercice 2012-2013, dans le but d'améliorer les services aux patients épileptiques, le gouvernement provincial a accordé un financement de base initial de 867 500 $, qu'il a porté à 8 675 000 $ en financement annuel de base en 2013-2014. De plus, 21 unités de surveillance de l'épilepsie ont été créées pour accélérer les tests de diagnostic visant à déterminer l'admissibilité à l'intervention. Le rapport de cette année indique que ces investissements ont eu une incidence puisque les taux d'interventions chirurgicales sont à la hausse pour les patients admissibles.
- Chirurgie bariatrique : En 2005, QSSO a recommandé d'accroître le soutien au recours à la chirurgie bariatrique en Ontario pour le traitement de l'obésité morbide parce que beaucoup d'Ontariens et d'Ontariennes devaient aller subir la chirurgie à l'extérieur du pays.
- Résultats : Depuis la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne des services bariatriques, quatre centres d'excellence en chirurgie bariatrique, quatre centres régionaux d'évaluation et de traitement autonomes et deux centres régionaux pédiatriques d'évaluation et de traitement ont été créés en Ontario. Ces centres ont reçu des fonds en vue de porter la capacité à au moins 2 800 interventions par année. Au cours de l'exercice 2011-2012, aucun Ontarien n'a dû quitter la province pour subir la chirurgie, ce qui constitue une baisse importante, même en comparant avec l'exercice 2009-2010, pendant lequel près de 2 000 personnes se sont rendues à l'étranger pour subir une chirurgie.
« Le rapport de cette année a démontré que notre analyse continue du système de soins de santé est essentielle pour veiller à ce que les Ontariens et les Ontariennes aient accès aux meilleurs soins possible », affirme le Dr Les Levin, vice-président, Analyse des données et des normes, qui est la direction de QSSO responsable du rapport du Projet. « Notre objectif est de faire en sorte que les prochains rapports fournissent des objectifs mesurables et des points de référence afin de contribuer à stimuler l'amélioration de la qualité dans les établissements des soins de santé de l'Ontario. »
Méthodologie du rapport du Projet
Les 21 interventions comprises dans le rapport du Projet ontarien de suivi de l'utilisation des technologies de la santé de cette année ont été sélectionnées selon la disponibilité des données administratives tirées de la Base de données sur les congés des patients, du Système national d'information sur les soins ambulatoires, des demandes de paiements de l'Assurance-santé de l'Ontario ainsi que de la base de données sur les laboratoires d'hôpitaux du Système d'inspection des laboratoires et de délivrance des permis. Le rapport analyse les données cliniques recueillies du 1er avril 2011 au 31 mars 2012 et compare les taux dans les 14 réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) de la province.
Cliquez ici pour consulter le tout dernier Rapport du Projet ontarien de suivi de l'utilisation des technologies de la santé ainsi que les recommandations et la recherche de QSSO associées aux 21 interventions en matière de santé.
À propos de QSSO
Qualité des services de santé Ontario (QSSO) est un organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario dont le mandat consiste à évaluer l'efficacité des nouvelles technologies et des nouveaux services de soins de santé, à faire rapport au public de la qualité du système de soins de santé, à soutenir les activités d'amélioration de la qualité et à formuler des recommandations fondées sur des données probantes à l'égard du financement des soins. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.hqontario.ca/accueil.
Références
_____________________
i La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. (mai 2013) Abnormal Uterine Bleeding in Pre-Menopausal Women. Consulté à l'adresse : http://sogc.org/wp-content/uploads/2013/07/gui292CPG1305E.pdf.
ii Qualité des services de santé Ontario. (avril 2014) Rapport du Projet ontarien de suivi des technologies de la santé. p. 40 Consulté à l'adresse : http://www.hqontario.ca/Portals/0/Documents/eds/maps/hqo-maps-project-2014-fr.pdf.
iii Ibid.
iv Emploi et Développement social Canada. (avril 2014) Canadiens en contexte - Vieillissement de la population. Consulté à l'adresse : http://www4.rhdcc.gc.ca/[email protected]?iid=33.
v Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. (28 février 2013) Prévention et prise en charge des maladies chroniques. Consulté à l'adresse : http://www.health.gov.on.ca/fr/pro/programs/cdpm/.
SOURCE : Qualité des services de santé Ontario
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec :
Neil McMullin, Qualité des services de santé Ontario, 416 323-6868, poste 163, [email protected]
David Mircheff, Environics Communications, 416 969-2776, [email protected]
Partager cet article