Qualité des travaux sur les routes du réseau québécois - Le MTQ rectifie les faits
QUÉBEC, le 30 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports tient à rétablir certains faits publiés par le Journal de Montréal et le Journal de Québec, dans leur édition d'aujourd'hui, dans un article sur la qualité des matériaux et des travaux sur le réseau routier supérieur québécois sous sa responsabilité.
Le Ministère désire rappeler que, contrairement à ce qui a été rapporté, les caractéristiques des bitumes utilisés au Québec permettent la construction de chaussées de très bonne qualité, qui s'adaptent adéquatement aux conditions d'utilisation et aux conditions climatiques du Québec. D'ailleurs, depuis 2006, on note une amélioration du confort de roulement de 17 % sur les routes du Québec.
Les granulats (gravier) utilisés dans la conception des enrobés sont sélectionnés soigneusement en fonction de leur capacité à jouer leur rôle dans la structure de la chaussée à construire. D'ailleurs, le Ministère indique que le Québec dispose de plusieurs bons granulats, de sorte que l'importation n'a aucunement à être envisagée.
Il tient, de plus, à préciser que la méthode de formulation des enrobés et les essais de performance auxquels sont soumis les différents enrobés, pour chacun des projets, permettent d'obtenir des produits de qualité et de bonne durabilité.
Dans la conception d'une structure de chaussée, le volume de circulation, les conditions climatiques et les caractéristiques du sol sur lequel elle repose sont des éléments pris en compte de façon systématique au Québec, assurant ainsi un comportement adéquat de la chaussée à long terme.
Au cours des dernières années, d'importants travaux de recherche et de développement portant sur l'amélioration de la durabilité des matériaux ont été réalisés par le Ministère. Ils ont permis d'augmenter significativement la durée de vie des chaussées.
Le Ministère mentionne également qu'il a adopté depuis une dizaine d'années une stratégie permettant d'optimiser les interventions sur le réseau routier et d'assurer une planification rigoureuse des travaux. Cette stratégie d'intervention donne des résultats concrets en matière d'amélioration.
Pour plus d'information, consultez le Bilan de l'état des chaussées du réseau routier supérieur québécois dans la Banque de publications du site Web du Ministère.
SOURCE Ministère des Transports
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