Qualité du service de transport collectif : "L'administration Tremblay et la
STM doivent répondre devant la Commission sur le transport collectif au sujet
de la climatisation du métro et des autobus." - Elsie Lefebvre
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Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle31 août, 2010, 11:24 ET
MONTRÉAL, le 31 août /CNW Telbec/ - L'Opposition officielle réclame que la Commission de la mise en valeur du territoire, sur l'aménagement urbain et le transport collectif convoque l'administration Tremblay et la Société de transport de Montréal (STM) afin d'examiner les avenues qui permettraient l'éventuelle climatisation des wagons de métro et des autobus.
"Pour convaincre les automobilistes de troquer leur voiture au profit du transport collectif, la STM doit non seulement miser sur l'efficacité mais aussi sur la qualité du service. À cet égard, la climatisation est certainement une option à envisager dans le contexte du remplacement des wagons de métro et de l'électrification des futurs autobus", a soutenu la porte-parole de l'Opposition officielle en matière de transport en commun, vice-présidente du conseil et conseillère de ville du district de Villeray, Elsie Lefebvre, faisant suite à la question de la leader de l'Opposition officielle et maire de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, Anie Samson, lors du conseil de ville du 24 août dernier.
"Tous les usagers du métro en conviendront, été comme hiver, la chaleur à l'intérieur des wagons de métro est insupportable. Or, dans le contexte de réchauffement climatique où la chaleur et les variations de température se font et se feront toujours plus sentir, l'une des priorités de la Ville de Montréal est de faire du transport collectif un levier de développement durable et performant", a-t-elle poursuivi.
Rappelons que la STM s'apprête à investir quelque 3 milliards de dollars pour le remplacement de 765 nouvelles voitures de métro, avec une option d'achat qui pourrait atteindre 1035 wagons. "Il s'agit d'un investissement considérable et les Montréalais devront vivre avec ces nouvelles voitures pour plusieurs décennies. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité unique pour améliorer la qualité du transport collectif à Montréal ? Plusieurs grandes villes dans le monde ont déjà un métro climatisé, pourquoi pas à Montréal ?" a conclu Elsie Lefebvre.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau : 514-872-2934, Cell. : 514-247-0446
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