La Fondation canadienne de recherche sur la méningite lance la campagne de sensibilisation inspirée de la télésérie « 24 heures chrono»
WATERLOO, ON, le 24 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le 24 avril 2012 - En ce 24 avril, Journée mondiale de sensibilisation à la méningite, la Fondation canadienne de recherche sur la méningite (FCRM) lance une campagne de sensibilisation inspirée de la télésérie « 24 heures chrono » afin de mettre l'accent sur la nature urgente de la méningite et la nécessité de la prévention par la vaccination.
« La méningite bactérienne tue une personne infectée sur 10, généralement dans les premières 24 à 48 heures », affirme Kathryn Blain, fondatrice et directrice générale de la Fondation canadienne de recherche sur la méningite. « Parmi ceux qui survivront à la période de 24 à 48 heures, un grand nombre restera handicapé de façon définitive. »
Alors que le personnage joué par Kiefer Sutherland dans la célèbre télésérie « 24 heures chrono » sait pertinemment que le temps est compté, 30 % des Canadiens confrontés aux symptômes de la méningite se conteraient plutôt d'attendre et de voir comment ils se développeraient. Les symptômes classiques de la méningite sont : raideur de la nuque, poussée soudaine de fièvre élevée ou une éruption cutanée de petites taches irrégulières de couleur pourpre.
En fait, 92 % des Canadiens affirment être un peu familiers, pas très familiers ou pas du tout familiers avec la méningite. De plus, environ la moitié des Canadiens ne savent pas que la méningite peut être transmise par la toux ou les éternuements, les baisers et le partage de verres et d'ustensiles de cuisine.
Une championne du monde en planche à neige, mannequin et conférencière motivatrice raconte son histoire
À l'âge de 19 ans, Amy Purdy a contracté la méningite et, dans les 24 heures, elle est entrée dans un état de choc septique. Les médecins lui ont donné 2 % de chance de survie. Amy est tombée dans le coma pendant trois semaines, ses poumons se sont affaissés, elle a eu une greffe du rein, a perdu l'ouïe d'une oreille et a eu les jambes amputées sous les genoux.
« Quand j'étais à l'hôpital, les médecins ont dit à mes parents que toute cette douleur et cette souffrance étaient évitables par la vaccination », se rappelle Amy. « C'est pourquoi qu'à toutes les fois que j'en ai la chance, je parle aux gens de la méningite bactérienne et de l'importance que joue la prévention. » Aujourd'hui, Amy est invitée à partager son histoire partout à travers le monde.
« Les symptômes de la méningite sont souvent confondus avec ceux de la grippe, ce qui rend difficile pour plusieurs personnes de reconnaître la gravité de la situation, » explique Dr John Yaremko, pédiatre à l'Hôpital de Montréal pour enfants. La vaccination est le seul moyen de prévenir la méningite bactérienne. »
Les Canadiens ne sont pas certains du statut du programme de vaccination contre la méningite
La grande majorité des parents canadiens interrogés (85 %) feraient probablement vacciner leurs enfants s'ils savaient que cette procédure est recommandée par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Plus de la moitié des Canadiens (59 %) ont également déclaré qu'ils seraient surpris d'apprendre que leur province ne propose pas un programme de vaccination pour protéger leurs enfants contre quatre des cinq bactéries de la méningite évitables par la vaccination. Alors, ils seront surpris d'apprendre qu'environ 14,5 millions de Canadiens n'ont pas accès à un programme de vaccination quadrivalent dans leur province.
« La Journée mondiale de sensibilisation à la méningite est un rappel aux Canadiens de parler à leur médecin au sujet de cette maladie », raconte Kathryn Blain. « Notre sondage nous révèle qu'il y a encore du travail à faire en ce qui a trait à la sensibilisation du public sur la façon de prévenir cette maladie dévastatrice. »
À propos de la Fondation canadienne de recherche sur la méningite
La Fondation canadienne de recherche sur la méningite fera tout ce qui est en son pouvoir pour recueillir des fonds destinés à soutenir les activités d'information et de recherche afin de prévenir l'invalidité et les décès causés par la méningite et les autres infections du système nerveux central. En soutenant les activités d'information, nous offrons une aide et des renseignements aux personnes ayant contracté une méningite, ainsi qu'aux membres de leur famille. Nous aspirons à sensibiliser davantage le public à la méningite et à faire mieux connaître cette maladie auprès des professionnels de la santé. Par ailleurs, la fondation souhaite fournir des fonds à la recherche sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la méningite. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.meningitis.ca.
À propos du sondage Ipsos
Les résultats du sondage réalisé en mars 2012 sont basés sur 1 014 entrevues réalisées en ligne à l'échelle nationale. L'échantillon a été généré par le panel national en ligne d'Ipsos Reid (Panel en ligne I-Say d'Ipsos). Un sondage mené auprès d'un échantillon de 1 014 Canadiens âgés entre 18 et 64 ans comporterait un taux d'erreur de ± 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Ces données ont été pondérées pour s'assurer que la composition par région, âge et sexe de l'échantillon reflète celle de la population canadienne réelle selon les données du recensement.
Bas de vignette de la vidéo : "L'histoire de Janet". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120424_C8434_VIDEO_FR_12679.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120424_C8434_PHOTO_FR_12679.jpg&clientName=La%20Fondation%20canadienne%20de%20recherche%20sur%20la%20m%26%23233%3Bningite&caption=L%27histoire%20de%20Janet&title=L%27histoire%20de%20Janet&headline=Quand%20la%20m%26%23233%3Bningite%20frappe%2C%20le%20temps%20presse%26%23x2026%3B
Stephanie Lyttle
514-843-2365
[email protected]
Partager cet article