Quand la réadaptation professionnelle mène à l'appauvrissement et à la précarité d'emploi
Nouvelles fournies par
UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)24 mai, 2016, 10:30 ET
MONTRÉAL, le 24 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des travailleurs et travailleuses accidentés de Montréal (UTTAM) a dévoilé les conclusions d'une enquête menée auprès de 215 victimes de lésions professionnelles portant sur la réadaptation professionnelle à la CNÉSST et le retour durable en emploi. L'étude permet de voir les conséquences à long terme des mesures de réadaptation de la CNÉSST puisque les participants ont terminé ce processus en moyenne depuis dix ans.
Les résultats de la recherche tracent un portrait plutôt sombre de la réalité vécue par ces travailleuses et travailleurs et montrent que les mesures utilisées par la CNÉSST ne permettent pas un retour durable et sécuritaire en emploi, ni la protection du revenu des victimes.
En effet, les participants à l'enquête ont, en moyenne, occupé un emploi seulement 32% du temps écoulé depuis que la CNÉSST a déterminé qu'ils étaient capables de travailler. Ils ont également subi une perte de 31% de leur revenu depuis la survenance de leur lésion. Plusieurs d'entre eux doivent aujourd'hui avoir recours aux régimes d'assistance et d'assurance sociale pour survivre.
Ces résultats s'expliquent principalement par les choix faits par la CNÉSST. L'enquête permet en effet de constater que même si certaines mesures permettent un meilleur maintien en emploi et un certain maintien du revenu, ce sont malheureusement celles qui sont les moins utilisées par la CNÉSST. Les mesures qu'elle privilégie sont plutôt celles qui n'ont que peu ou pas d'impact pour assurer un retour durable et sécuritaire au travail.
Pour l'UTTAM, les résultats de cette recherche démontrent certainement qu'il existe des problèmes sérieux avec les politiques actuelles en matière de réadaptation professionnelle à la CNÉSST. Le fait que la vaste majorité des participants à l'enquête se soient appauvris et aient vécu une précarité d'emploi confirme que les mesures de réadaptation professionnelle utilisées par la CNÉSST ne parviennent pas à rétablir suffisamment l'employabilité des travailleuses et des travailleurs pour leur permettre d'être compétitifs sur le marché du travail.
Pour consulter le rapport de recherche: http://www.uttam.quebec/readap
SOURCE UNION DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES ACCIDENTES DE MONTREAL (UTTAM)
Christiane Gadoury: 514-527-4919 ou 514-882-3361
Partager cet article