Quand la réalité de la rentrée frappe : 41 % des étudiants postsecondaires n'ont pas assez d'argent pour le reste de la session
Anne-Marie Millaire, conseillère budgétaire et Kijiji proposent des solutions économiques qui aideront à réduire le fardeau financier des étudiants postsecondaires
MONTRÉAL, le 26 août 2013 /CNW Telbec/ - Alors que le magasinage pour la rentrée tire à sa fin, un récent sondage commandé par Kijiji révèle que 41 % des étudiants postsecondaires n'ont pas assez d'argent pour subvenir à tous leurs besoins. Malgré une planification initiale, la rentrée scolaire peut donner lieu à des dépenses imprévues de sorte que les étudiants sont contraints de réviser leurs budgets à la hausse. Pour ceux quittant le domicile familial pour la première fois, la réalité peut être encore plus éprouvante. En plus de l'inexpérience, un manque de temps (36 %) et un manque d'aide ou de soutien (20 %) peuvent accroître le stress.
« La planification budgétaire n'est pas un exercice annuel qui est ensuite remisé dans un tiroir. C'est un outil évolutif, rappelle Anne-Marie Millaire. Nos besoins changent et forcément nos dépenses aussi. Il faut ajuster notre planification en fonction de ces changements et s'il le faut, créer un budget séparé pour des occasions comme la rentrée scolaire et l'autonomie financière qui l'accompagne souvent. »
Le manque d'argent est un des problèmes les plus fréquents chez les étudiants sondés, particulièrement parmi les universitaires (52 %) et ceux qui auront un logement à payer à l'automne 2013 (56 %). Un peu plus du quart des étudiants sondés (26 %) indiquent que leur budget en prévision de la rentrée scolaire n'était pas suffisant.
« Si notre planification n'a pas suffi à nos besoins réels, il ne faut pas paniquer ou stresser davantage, mais plutôt se tourner vers des solutions à court terme pour pallier le manque d'argent et éventuellement penser à des solutions à long terme. L'apprentissage financier est souvent ardu, l'important c'est d'utiliser toutes les solutions à sa portée », affirme Anne-Marie.
Plus de la moitié (53 %) des étudiants ont affirmé manquer de fonds pour l'achat de livres ou de fournitures scolaires. Un site comme Kijiji peut représenter une bonne option autant pour les nouveaux étudiants que les anciens. En achetant ou en échangeant vos livres sur le site, vous réaliserez des économies ou tirerez un revenu, sans compter l'économie de temps qui pourra être investie ailleurs. D'ailleurs, entre juillet et août 2012, le nombre d'annonces sur Kijiji pour les livres a augmenté de 31 %.
Voici des conseils de planification offerts par Anne-Marie Millaire, conseillère budgétaire, pour alléger le stress financier de votre rentrée scolaire cette année.
- Réévaluez non seulement le montant de vos dépenses récurrentes, mais également celui correspondant à vos revenus. Durant la session, réfléchissez à l'équation prêt étudiant, bourse et salaire. Si vous manquez d'argent, évaluer adéquatement comment couper dans les dépenses, mais aussi comment augmenter votre capital.
- Faites une planification budgétaire pour les mois à venir en vous basant sur celui de la rentrée qui sera forcément plus élevé. Vous évitez donc de mauvaises surprises lors de la session hivernale.
- Optez pour des accessoires usagés pour vos services, par exemple des terminaux pour le câble. Vous trouverez aussi plusieurs meubles répondant aux différents besoins offerts sur Kijiji.
- Faites une recherche des prix courants pour ce dont vous avez besoin. Épluchez les circulaires, visitez les sites Internet et les petites annonces. Cet investissement en temps sera vite récompensé.
- N'hésitez pas à faire appel à votre communauté pour obtenir de l'aide ou pour élargir votre réseau de connaissances. De nombreuses offres d'aide ou de cours sont disponibles sur Kijiji.
- Choisissez et utilisez votre de carte crédit judicieusement. Ne faites pas vos achats à crédit si vous doutez être en mesure de payer votre compte en totalité à la fin du mois.
À propos de Kijiji
Kijiji, un terme qui signifie « village » en swahili, est le site numéro un de petites annonces au Canada où il est consulté mensuellement par 11 millions d'acheteurs et de vendeurs. Avec des sites locaux dans plus de 100 villes et régions au pays, incluant au Québec, Kijiji permet à ses usagers de trouver facilement ce qu'ils cherchent dans leur environnement immédiat. Au Québec, 46 % des internautes utilisent ce service et les divers sites de Kijiji reçoivent plus de 2,8 millions de visiteurs uniques par mois.
En 2012, on a compté 309 recherches par minute en moyenne sur les sites québécois de Kijiji, 37 visionnements d'annonces par seconde et l'envoi de plus de 13 millions de réponses en tout genre.
SOURCE : Kijiji Canada
Vanessa Migliacci | Véronique Beauchamp
514 739-1188, poste 225 | 247
[email protected] | [email protected]
Partager cet article