GASPÉ, QC, le 25 juill. 2013 /CNW/ - Parcs Canada et Musique du bout du monde (MBM) de Gaspé s'associent pour présenter un troisième concert au lever du soleil au parc national Forillon. Le 11 août prochain, à 5 h du matin, le jour se lèvera sur la mer, les majestueuses falaises du Cap-Bon-Ami et… nulle autre que Jorane! Forte de dix albums, de centaines de spectacles à travers le Québec, de plusieurs tournées mondiales et de collaborations artistiques aussi riches que variées, la lumineuse auteure-compositrice-interprète québécoise nous fait le grand honneur de se poser à Forillon, le temps d'un lever de soleil. La magie sera au rendez-vous. Et vous?
Le « Wow! » de l'été
Ce concert se déroulera en plein-air, au Cap-Bon-Ami, aux toutes premières lueurs de l'aube. « C'est une formule audacieuse, je vous l'accorde, admet en souriant le directeur de Parcs Canada en Gaspésie Stéphane Marchand. C'est aussi une façon différente et vraiment unique de vivre le parc Forillon et la Gaspésie. Depuis la première édition, en 2010, les gens partagent cette belle folie avec nous! On est donc très heureux d'offrir ce troisième concert au lever du soleil, cette année.»
Lors d'un tel événement, la performance de l'artiste doit se marier à la beauté sauvage de l'écrin naturel qu'est le Cap-Bon-Ami, ainsi qu'à la splendeur d'une aube sur la mer. « Jorane est un choix tout indiqué, explique Martin Roy, directeur du Festival Musique du Bout du Monde. C'est une artiste authentique et inspirante, qui nous touche, nous fait vibrer par son violoncelle, sa voix de fée, sa fougue, ses envolées musicales… C'est intéressant, parce que la musique de Jorane a un côté aérien, très libre et, en même temps, un côté organique, profond, très « groundé ». Du haut des falaises de Forillon, avec la mer à vos pieds, vous n'êtes pas prêts d'oublier ça! »
En effet, peu d'artistes au Québec ont un parcours et un son aussi singuliers que l'auteure-compositrice-interprète de renommée internationale qu'est devenue Jorane. Après des centaines de prestations autour du monde, voilà Jorane en solo! Musique évocatrice, moments extrêmes et chansons enivrantes, l'artiste offrira le 11 août un concert solo d'une durée de 90 minutes. Au programme : les pièces de son tout dernier album L'instant aimé et certains incontournables de son riche répertoire. « Le petit matin est toujours un moment très émotif pour moi, confie Jorane. Le lever du soleil, de la vie. L'énergie pure qui nous entoure et qui s'offre à nous. Un salut au soleil, un merci à la vie, une prière. »
À prévoir : les droits d'entrée au parc (valides pour toute la journée suivant le concert), une couverture ou une chaise (pour s'asseoir) et, si désiré, une tasse thermos. Le café sera offert gratuitement aux spectateurs, en collaboration avec le Café de l'Anse du Centre culturel Le Griffon. En cas de pluie, le concert sera présenté au Centre culturel Le Griffon.
Nouvelle entente de partenariat
Parcs Canada et Musique du Bout du Monde ont conclu le 23 juillet dernier une entente de partenariat. Cette entente prévoit la présentation d'un événement musical au parc national Forillon dans le cadre de la programmation du Festival Musique du bout du monde de Gaspé et ce, pour trois années consécutives (2013-2015).
Parcs Canada est fier de s'associer à la dynamique équipe de Musique du Bout du Monde pour proposer à la population une expérience culturelle unique dans un environnement exceptionnel, et d'ainsi contribuer à bonifier l'offre culturelle et touristique du parc national Forillon et de la grande région de Gaspé.
Bas de vignette : "Lever de soleil au Cap-Bon-Ami du parc national du Canada Forillon. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130725_C9699_PHOTO_FR_29285.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Émilie Devoe, agente, relations publiques et communications,
Unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada
418 368-5538
[email protected]
http://www.pc.gc.ca
facebook.com/PNForillon ; twitter.com/PNForillon
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article