Quand l'innovation rencontre la tradition - Les pièces de collection de la Monnaie royale canadienne célèbrent des symboles traditionnels du Canada English
OTTAWA, le 2 juillet 2014 /CNW/ - Tout en continuant de conjuguer savoir-faire traditionnel et technologie moderne, la Monnaie royale canadienne explore de nouvelles façons de célébrer la culture, l'histoire et les valeurs du Canada sur ses pièces de collection. Qu'il s'agisse d'une rare pièce de 10 onces en argent fin commémorant le centenaire de la Première Guerre mondiale ou de pièces rehaussées d'hologrammes, d'émail translucide et de cristaux célébrant la richesse de la culture et de la nature canadiennes, les nouvelles pièces de collection de la Monnaie offrent une abondance de compositions, de finis et de thèmes à un nombre croissant de clients au Canada et ailleurs dans le monde.
« La Monnaie royale canadienne s'emploie à commémorer les moments marquants de l'histoire canadienne et à célébrer des thèmes d'importance nationale avec des pièces qui se démarquent par leur qualité artistique et technique », a affirmé J. Marc Brûlé, président intérimaire de la Monnaie royale canadienne. « Notre capacité à conjuguer l'art et la science de la fabrication de pièces en innovant constamment nous permet d'offrir à nos clients des points de vue nouveaux et captivants sur l'expérience canadienne. »
La Monnaie a lancé deux nouvelles pièces dans le but de commémorer avec les Canadiens le centenaire de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale. La première est une pièce rare de 10 onces en argent fin illustrée par l'artiste Yves Bérubé. Le motif représente des soldats du premier contingent du Corps expéditionnaire canadien qui jettent un dernier regard à la côte canadienne tandis que leur navire, le SS Megantic, met le cap sur l'Europe en octobre 1914. Outre cette pièce exceptionnelle d'une valeur nominale de 50 $, la Monnaie présente un dollar en argent édition limitée commémorant la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale. Le motif de cette pièce représente trois ouvrières d'usine occupées à riveter les parois du fuselage d'un bombardier Lancaster. Cette scène emblématique, œuvre de l'artiste Silvia Pecota, rappelle l'importance du front civil ― et des nombreuses femmes qui y ont travaillé dans le secteur de la fabrication militaire ― dans la victoire des Alliés en 1945.
Deux séries de pièces en argent fin consacrées à l'histoire se poursuivent. La pièce de 15 $, La ruée vers l'or, faisant partie de la série Exploration du Canada, est ornée d'un motif de l'artiste John Mantha représentant deux prospecteurs qui vont chercher fortune dans la vaste nature sauvage du Canada.
La série « Billets de banque » se poursuit également avec la pièce de 5 $, Le lion sur la montagne, qui célèbre la précision artistique des anciens billets de banque canadiens. Le lion est inspiré d'un élément clé du motif qui figurait sur un billet de la banque Northern Crown, une institution achetée par la Banque Royale du Canada en 1918.
Les multiples facettes de la culture canadienne sont fièrement représentées sur un assortiment de nouvelles pièces aux couleurs variées. Des personnages rappelant les traditions autochtones sont mises en évidence sur de nouvelles œuvres de l'artiste amérindienne du peuple salish du littoral Darlene Gait : une pièce en argent fin colorée rehaussée d'un hologramme, illustrant un saumon dans un milieu aquatique chatoyant, ainsi que de superbes pièces de 5 onces en or et en argent à la riche gravure illustrant la légende de l'Ours Esprit. Par ailleurs, l'artiste métisse Nathalie Bertin continue d'illustrer la série de pièces avec placage d'or sélectif consacrée aux sept enseignements sacrés avec le thème de l'honnêteté. Le motif raconte la légende de Kitch-Sabe, qui inspirait les premiers autochtones d'Amérique du Nord à dire à vérité et à tenir leurs promesses.
La popularité de la culture sino-canadienne est reflétée sur une pièce de 1/10 d'once en or pur et une pièce de 1 once en argent fin rendant hommage aux cinq vœux. Quatre animaux évoquant les vœux de bonheur, de succès, de longévité et de joie sont assortis de l'idéogramme chinois symbolisant la bonne fortune. Sur la pièce en argent, l'idéogramme chinois de la chance et sa bordure géométrique, qui traverse la pièce, sont colorés en rouge vif. Cette touche de couleur rouge se trouve également sur une pièce de 1 once en or pur au tirage strictement limité ornée du même motif.
Les exemples suivants démontrent la place prépondérante qu'occupe la nature sur diverses pièces conjuguant avancées technologiques et savoir-faire traditionnel :
La première émission d'une nouvelle série de pièces de 5 $ en argent fin avec incrustation en niobium consacrée aux fleurs du Canada, ornée d'une tulipe, œuvre de l'artiste Bert Liverance.
- La nouvelle pièce de 20 $ en argent fin de la populaire série Gouttes de rosée en cristal, représentant un trille rouge coloré, œuvre de l'artiste Margaret Best.
- La toute nouvelle pièce en argent fin La richesse d'un symbole. Le motif, créé par l'artiste Pierre Leduc, représente deux feuilles d'érable recouvertes d'émail translucide rouge et vert sur un arrière-plan ensoleillé mis en valeur par quatre finis contrastants.
- La pièce de 20 $ Impression Feuille d'érable ornée du symbole national du Canada peint en vert vif, sculptée par le graveur de la Monnaie Jose Osio.
- La pièce en or pur à 99,999 % à l'image du majestueux orignal, une création de l'artiste Claudio D'Angelo.
- La pièce de 20 $ en argent fin de la série Papillons du Canada mettant en vedette le papillon amiral. Le motif rend la beauté de l'œuvre de l'artiste Celia Godkin avec des couleurs vives.
La faune préhistorique est également mise en évidence sur certaines des nouvelles pièces en métaux précieux de la Monnaie. Les premières pièces d'une nouvelle série sur les animaux préhistoriques composée de pièces de 1/10 d'once en or pur et de 1 once en argent fin sont à l'image du mammouth laineux, que l'artiste Michael Skrepnik a illustré dans deux poses majestueuses. La série de pièces de 20 $ en argent fin sur les dinosaures canadiens se poursuit avec une représentation, par l'artiste Julius Csotonyi, du Xenoceratops foremostensi, une nouvelle espèce de dinosaure, laquelle s'est révélée la plus vieille espèce en son genre au Canada.
Parmi ses nouvelles pièces de collection, la Monnaie présente également deux pièces faisant partie de la série Ô Canada. L'artiste Bernie Brown rend hommage à la culture des cowboys du Canada avec la pièce de 10 $ en argent fin « Cowboy canadien » et la pièce de 25 $ en argent fin « Cowboy dans les Rocheuses canadiennes ».
Le tirage, le prix et la description complète de chaque produit sont fournis sous l'onglet « Magasinez » du site www.monnaie.ca.
On peut se procurer toutes ces pièces (sous réserve de leur disponibilité) directement auprès de la Monnaie au 1-800-267-1871 au Canada, au 1-800-268-6468 aux États-Unis ou en ligne à www.monnaie.ca. Elles sont également offertes dans les boutiques de la Monnaie à Ottawa, à Winnipeg et à Vancouver ainsi que par l'intermédiaire de notre réseau de distributeurs, qui inclut les établissements de Postes Canada participants.
À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de l'accréditation ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements monétaires les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez le site www.monnaie.ca.
SOURCE : Monnaie royale canadienne
Pour plus d'information, veuillez communiquer avec : Alex Reeves, Chef principal, Communications, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-949-5777, [email protected]
Partager cet article