Quartier de la Santé du CHUM : six ans plus tard, la Ville n'a pas encore fait ses devoirs
MONTRÉAL, le 7 mars 2012 /CNW Telbec/ - En septembre 2005, le Conseil d'arrondissement de Ville-Marie a adopté à l'unanimité une résolution autorisant le lancement des travaux qui mèneront à la réalisation du Quartier de la santé. On parlait alors de la venue d'un véritable "technopôle santé-savoir" sur les terrains adjacents au nouveau Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Les chantiers avancent rapidement : le centre de recherche compte accueillir ses premiers chercheurs dès 2013 et la première phase du CHUM prévoit ouvrir ses portes en 2015. Il n'y a présentement aucune planification pour la zone où se situera le CHUM. « La planification du Quartier de la santé de Montréal a été interrompue en 2006 par le maire d'arrondissement de l'époque, Benoit Labonté, pour des raisons politiques. On n'a malheureusement jamais relancé l'exercice et on se retrouve, 6 ans plus tard, sans planification d'ensemble pour accueillir les 14 000 travailleurs, patients et visiteurs qui se rendront dans le quartier chaque jour. Ce nouveau chapitre dans la saga du CHUM est une démonstration de l'amateurisme et du laxisme de Gérald Tremblay à la fois comme maire de Montréal et maire de Ville-Marie », a déclaré le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron.
Quatre projet particulier d'urbanisme (PPU) dans Ville-Marie depuis 2006, rien pour le CHUM
Alors qu'une première étude sur le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie avait été commandée en 2006 à Dessau pour permettre l'élaboration du PPU du Quartier de la Santé, la Ville est encore en attente d'une deuxième étude sur le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie de Saint-Urbain à DeLorimier à la demande du MTQ. Projet Montréal se questionne si ce n'est pas même de façon consciente que l'arrondissement a laissé les promoteurs spéculer sur la valeur des terrains de ce secteur. « Ville-Marie a eu le temps de préparer quatre PPU depuis 2006, PPU des Grands Jardins, PPU du Quartier des Spectacles, PPU Sainte-Marie et bientôt le PPU du Red Light. Sur le site du 4000 Saint-Denis, qui était considéré pour le CHUM jusqu'en 2005, on a eu le temps depuis de préparer un PPU qui sera bientôt prêt à être déposé. Ce n'est pas les ressources ou le temps qui a manqué dans Ville-Marie, mais bien la volonté », a ajouté le maire de Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau.
L'École de santé publique de l'Université de Montréal ira s'installer ailleurs
Les promoteurs du projet de technopôle de la santé, qui ont adopté depuis le nom Quartier de la santé, misaient sur l'implantation de l'école de santé publique de l'Université de Montréal comme pivot à la création d'un campus qui permettrait de recouvrir le trou béant laissé par l'autoroute Ville-Marie. Or, le gouvernement du Québec en a décidé autrement en annonçant en décembre qu'elle s'installerait plutôt à l'îlot Voyageur. « Nous avons tout le temps requis, maintenant, pour planifier correctement ce secteur et permettre d'en assurer le succès. Notre motion propose de faire une mise à jour rapide du PPU Quartier de la Santé de 2006 et de le soumettre sans tarder aux consultations publiques », a commenté le chef de Projet Montréal. Malheureusement, la question du financement demeure toujours ouverte, l'arrondissement n'ayant pas réservé de somme dans ses programmes triennaux d'immobilisation (PTI) pour les trois prochaines années.
« Nous estimons que les paliers de gouvernements supérieurs devraient considérer que la réalisation du Quartier de la santé est tout aussi importante que celle du Quartier des Spectacles, projet auquel ils contribuent chacun leur part », a conclu François W. Croteau.
Pour consulter le texte de la motion : www.projetmontreal.org/article/185
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 / 514 601-5542
[email protected]
Partager cet article