Sommet mondial des jeunes en agriculture : le choix des participants est fait
CALGARY, le 18 mai 2017 /CNW/ - Bayer, de concert avec ses partenaires Groene Kring (GK) et la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA), a le plaisir d'annoncer que 100 jeunes esprits brillants ont été choisis pour prendre part au troisième Sommet mondial des jeunes en agriculture qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2017 à Bruxelles, en Belgique. Cette année, sous le thème « Nourrir une planète affamée », le Sommet abordera les objectifs de développement durable de l'ONU : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire et promouvoir l'agriculture durable.
Quatre des 100 participants choisis représenteront le Canada lors du Sommet. Ces quatre Canadiens sont:
Cassandra Hayward, Halifax (Nouvelle-Écosse);
Brandon Hebor, Toronto (Ontario);
Cameron Olson, Rocky View (Alberta);
Alexis Wagner, St. John's (Terre-Neuve).
Les participants choisis, originaires de 49 pays différents et âgés de 18 à 25 ans, ont en commun une passion pour l'agriculture et la vision d'un monde sans faim. Au cours du Sommet, ils échangeront sur leurs diverses expériences et collaboreront dans le but de trouver des solutions novatrices, durables et concrètes aux enjeux liés à la sécurité alimentaire mondiale. Pendant cinq jours, les participants réaliseront des projets collectifs, visiteront des entreprises et pourront parfaire leurs connaissances auprès des experts conférenciers invités. La mission de ces jeunes est d'élaborer de nouvelles idées tangibles, qui stimuleront le progrès agricole partout dans le monde, et qu'ils pourront concrétiser dans leur milieu.
« L'industrie agricole peut grandement contribuer à l'atteinte de certains des objectifs de développement durable de l'ONU, mais la participation active de la prochaine génération est nécessaire. Le Sommet mondial des jeunes en agriculture offre aux jeunes leaders une tribune leur permettant de lancer leurs idées, de mettre en commun leurs pratiques exemplaires et d'analyser la contribution de l'agriculture moderne à l'alimentation d'une planète affamée », explique Liam Condon, membre du Conseil d'administration de Bayer AG et chef de la division Crop Science.
Concours de composition pour choisir les participants
Les participants devaient soumettre une composition de 1 500 mots portant sur l'insécurité alimentaire. Au total, près de 1 200 compositions en provenance de 95 pays ont été reçues et évaluées par un jury composé d'experts de l'industrie.
« Les candidats consacrent beaucoup d'efforts à leur composition. Nous les avons évalués suivant leur opinion sur la sécurité alimentaire durable et l'agriculture. Lire ces compositions a été une expérience enrichissante. Ces textes serviront de fondement aux discussions qui auront lieu lors du Sommet mondial des jeunes en agriculture en octobre », déclare Giel Boey, président national de Groene Kring.
Les jeunes peuvent contribuer à résoudre les problèmes liés à la sécurité alimentaire mondiale
Cette année, les compositions des candidats retenus étaient axées sur les 17 objectifs de développement durable de l'ONU et sur le rôle que les jeunes peuvent jouer pour aider à nourrir une population mondiale croissante. Les idées avancées portaient entre autres sur l'amélioration de l'éducation et sur la sensibilisation aux pratiques exemplaires, le renforcement de l'égalité des sexes dans le secteur, la modification des habitudes de consommation et l'atténuation de la répercussion du changement climatique sur le rendement de culture.
« En tant qu'organisme pour les jeunes agriculteurs belges, nous sommes heureux d'accueillir les jeunes leaders, de leur présenter les enjeux agricoles locaux et de connaître leurs perspectives tant mondiales que locales. Ce sera un vrai plaisir d'échanger et de réfléchir avec autant d'esprits passionnés », mentionne Guillaume Van Binst, secrétaire général de la Fédération des Jeunes Agriculteurs.
Les participants sont originaires des 49 pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Bangladesh, Belgique, Bolivie, Botswana, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Équateur, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Guatemala, Hongrie, Inde, Indonésie, Irlande, Italie, Japon, Kenya, Lituanie, Malaisie, Népal, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Paraguay, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Salvador, Sri Lanka, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Ouganda, Ukraine, Vietnam et Zimbabwe.
Consultez le site www.youthagsummit.com pour connaître les participants et en apprendre davantage sur le Sommet. Suivez l'actualité sur Twitter @YouthAgSummit ou la page https://www.facebook.com/YouthAgSummit/
À propos du Sommet mondial des jeunes en agriculture
Le Sommet mondial des jeunes en agriculture est une conférence jeunesse internationale semestrielle conçue pour inspirer et rassembler la prochaine génération de jeunes dirigeants en agriculture ou dans un domaine connexe. En 2017, 100 jeunes leaders âgés de 18 à 25 ans se réuniront à Bruxelles, en Belgique, pour créer un dialogue ouvert sur l'une des questions les plus complexes au monde : comment nourrir une planète affamée? Les réunions précédentes du Sommet ont eu lieu au Canada et en Australie. Cette année, le Sommet se déroulera pour la première fois dans une ville européenne. Le Sommet mondial des jeunes en agriculture s'inscrit dans le programme de formation en agriculture de Bayer qui vise à sensibiliser la planète entière à l'agriculture et à l'approvisionnement en denrées alimentaires. Pour en savoir davantage sur le Sommet, consultez le site Web www.ag-education.bayer.com, la page https://www.facebook.com/BayerAgEdu/ ou le fil Twitter @BayerAgEdu (tous en anglais seulement).
À propos de Groene Kring
Groene Kring (GK) est une association pour les jeunes agriculteurs de Flandre en Belgique qui compte environ 3 500 membres. GK réunit les jeunes agricultures grâce à des activités tenues régulièrement, organise de la formation en entrepreneuriat et défend les intérêts de ses membres à l'échelle régionale, nationale et internationale. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.groenekring.be
À propos de la Fédération des Jeunes Agriculteurs
La Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) regroupe les jeunes agriculteurs qui vivent en Wallonie en Belgique, et qui y travaillent. Elle représente le point de vue de 2 800 membres et défend leurs intérêts à l'échelle régionale, nationale et européenne. Reconnue à titre d'organisme officiel de formation au sein du secteur agricole, elle organise également des cours. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.fja.be
Bayer : La science améliore la vie
Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les domaines des sciences de la vie liés aux soins de santé et à l'agriculture. Les produits et services de l'entreprise visent à améliorer le bien-être des personnes et leur qualité de vie. En même temps, le groupe crée de la valeur grâce à l'innovation, à la croissance et à la capacité bénéficiaire élevée. Bayer souscrit aux principes du développement durable de même qu'à son rôle d'entreprise socialement et moralement responsable. Lors de l'exercice financier de 2016, le groupe comptait environ 115 200 employés et a réalisé des ventes de 46,8 milliards d'euros. Les dépenses en capital ont été de 2,6 milliards d'euros, et les dépenses en recherche et développement, de 4,7 milliards d'euros. Ces chiffres tiennent compte des activités de Covestro, une entité indépendante spécialisée en polymères de pointe, inscrite en bourse le 6 octobre 2015. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.cropscience.bayer.ca.
Note au rédacteur :
Des photos de qualité impression sont accessibles sur notre site Web au www.news.bayer.com
Les rédacteurs de télévision et multimédias peuvent télécharger ou commander des séquences filmées à jour au sujet de Bayer sans frais au www.tv-footage.bayer.com.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective fondés sur les suppositions et les prévisions actuelles de la direction de Bayer. En raison de risques, d'incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, il pourrait y avoir d'importantes différences entre les résultats, la situation financière, le développement ou le rendement à venir de l'entreprise et les prévisions que contient le présent communiqué. Ces facteurs sont notamment ceux dont il est question dans les rapports publics de Bayer publiés sur le site Web de Bayer à l'adresse www.bayer.com. L'entreprise n'assume aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs ou à leur représentation exacte d'événements ou de développements futurs.
SOURCE Bayer Inc.
Komie Hossini, Partenaire, Communications, Bayer Inc., Téléphone : 403-723-7485, Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article