Quatre centres hospitaliers de Montréal dédiés à accueillir les personnes itinérantes en besoin d'hospitalisation psychiatrique
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal14 avr, 2014, 13:58 ET
MONTRÉAL, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ - Quatre centres hospitaliers de l'Île de Montréal seront désormais dédiés à accueillir les personnes itinérantes aux prises avec des problèmes de santé mentale et qui ont besoin d'une hospitalisation psychiatrique. Les équipes du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), du Centre universitaire en santé McGill (CUSM), de l'Hôpital général juif et de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont travailleront en collaboration avec celles de trois centres de santé et services sociaux (CSSS) ayant développé une expertise en santé mentale pour traiter les personnes itinérantes. Il s'agit d'un nouveau modèle de fonctionnement issu des travaux menés par le groupe de travail de l'Agence de santé et des services sociaux de Montréal (Agence de Montréal) et des partenaires du réseau de la santé.
« Nous sommes confiants que cette nouvelle pratique bénéficiera aux personnes itinérantes qui sont parmi les plus vulnérables lorsqu'elles sont aux prises avec un problème de santé mentale » indique Liette Bernier, directrice adjointe des services sociaux à l'Agence de Montréal.
Nouveau modèle
Ce nouveau modèle de fonctionnement est mis en œuvre dès aujourd'hui. À tour de rôle, à raison d'une semaine à la fois, les Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) recevront les personnes itinérantes qui ont besoin d'une hospitalisation psychiatrique. L'objectif est de favoriser la prise en charge des patients par les ressources appropriées.
Le nouveau modèle consistera à appliquer la trajectoire suivante :
Après une intervention nécessitant un transport ambulancier, la personne itinérante sera amenée vers le l'hôpital le plus près de l'intervention. Une évaluation physique sera faite et, s'il y a un besoin d'hospitalisation en psychiatrie, la personne sera prise en charge selon deux trajets :
- Si elle est déjà connue et suivie par un établissement, elle sera transférée vers cet établissement.
- Si la personne n'est pas connue, (c'est-à-dire sans traitement actif depuis 6 mois) elle sera amenée vers l'un des quatre centres hospitaliers dédiés aux soins des itinérants, soit le CHUM, le CUSM, l'Hôpital général juif et l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Le suivi pour des soins en santé mentale se fera par les hôpitaux, en collaboration avec les équipes du CSSS Jeanne-Mance, du CSSS Lucille-Teasdale et du CSSS de la Montagne.
Avec le scénario qui sera mis en place, les professionnels de la santé des établissements développeront une meilleure connaissance du dossier de chaque patient. Cette pratique améliorera la prise en charge de ces patients ainsi que la continuité des services qui leur sont offerts.
Pour les personnes itinérantes, le nouveau scénario leur permettra d'éviter de longs déplacements et elles bénéficieront d'un meilleur suivi puisque les soins et les services leur seront prodigués à proximité de leur milieu de vie.
Les défis de la prise en charge des personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale
Un groupe de travail a été mis en place par l'Agence de Montréal suite à la suspension, le 9 janvier dernier, de la procédure de répartition de la garde en alternance pour les patients itinérants entre huit établissements de santé de Montréal. Cette procédure causait de nombreux irritants et n'était pas optimale pour les soins en santé mentale à apporter aux patients.
Le groupe de travail avait pour mandat d'évaluer les impacts de la suspension et de développer un nouveau modèle. Ce nouveau modèle est donc mis en place dès maintenant et sera évalué au cours des prochains mois.
Les travaux du groupe ont été fructueux et productifs. Il était composé de psychiatres et gestionnaires des départements de psychiatrie de l'Hôpital général juif, du CHUM, du CUSM, de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de l'Hôpital Santa Cabrini, des CSSS Jeanne-Mance, Lucille-Teasdale, de la Montagne et du Cœur-de-l'Ile.
Les prochaines étapes consisteront entre autres à évaluer le fonctionnement du nouveau modèle ainsi que de préciser les rôles de soutien que joueront les deux Instituts universitaires en santé mentale. Les travaux de groupe de travail se poursuivront avec les partenaires afin d'améliorer l'offre et la continuité des soins externes pour les patients en situation d'itinérance qui ont obtenu leur congé d'hospitalisation.
Le suivi des données que le groupe de travail a examinées :
Entre le 9 janvier et le 9 avril 2014:
- 497 personnes sans domicile fixe ont été transportées vers l'un ou l'autre des Centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés (CHSGS) de Montréal
- 65% de ce nombre (330 personnes) ont été amenées au CHUM;
- Il est important de souligner que 213 personnes sur 497 (25%) ont été soit hospitalisées en psychiatrie, soit dirigées vers des services de santé mentale en clinique externe.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Agence de de la santé et des services sociaux de Montréal
514 286-5709
agence.santemontreal.qc.ca
facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article