Quatre des écoles sélectionnées par l'OQRE se trouvent dans le
centre-sud-ouest de l'Ontario
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)15 sept, 2010, 10:00 ET
CENTRE-SUD-OUEST DE L'ONTARIO, le 15 sept. /CNW/ - Quatre des douze écoles figurant dans les Rapports provinciaux de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) publiés aujourd'hui se trouvent dans le centre-sud-ouest de l'Ontario. Ces écoles se situent à diverses étapes de leur chemin d'apprentissage, mais elles illustrent les communautés scolaires dévouées qui se trouvent dans tout l'Ontario. Ces écoles se distinguent par leur leadership, des stratégies basées sur l'analyse des données et des initiatives prises à l'échelle de l'école afin d'aider chaque élève à réussir. Chacune de ces écoles a adopté un plan d'action fondé sur sa situation particulière afin d'œuvrer activement à l'amélioration des résultats des élèves; elles utilisent les résultats des tests provinciaux pour appuyer leur propre planification de l'amélioration.
- École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel (Toronto)
« Il est de plus en plus évident qu'une culture fondée sur les données soit indispensable à toute école qui souhaite réellement répondre aux besoins de ses élèves et leur offrir une éducation de qualité. Les nombreuses initiatives, que ce soit au niveau du ministère de l'Éducation, du conseil scolaire ou de l'école, ne seront valables que si nous arrivons à en mesurer l'efficacité. »
Roch Lalonde, directeur - École élémentaire Jeanne-Lajoie (Toronto)
« Le personnel enseignant est conscient de la spécificité démographique de nos élèves et de la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs besoins. Il reconnaît aussi qu'il est essentiel de parler de nos méthodes pédagogiques dans un langage commun. L'analyse des résultats des tests de l'OQRE nous indique dans quel domaine nous devons concentrer nos efforts. La collaboration qui s'ensuit favorise la réussite de nos élèves. »
Lily Harfouche, directrice
- École secondaire de Pain Court (Pain Court)
« Le fait d'être une petite école catholique de langue française avec une ambiance familiale nous permet de connaître et de suivre les progrès de nos élèves. Toute l'équipe-école travaille étroitement avec les écoles nourricières et les parents afin d'assurer la réussite de tous les élèves. Nous sommes fiers de nos succès! »
Denise Bell-Couture, directrice - École secondaire Jeunes sans frontières (Brampton)
« Nos élèves sont doués et engagés! Ces jeunes, dont les connaissances et les expériences de vie contribuent à créer un milieu scolaire riche sous plusieurs aspects, se distinguent aussi par leur respect mutuel. »
Anik Gagnon, directrice
« Les résultats de l'OQRE permettent aux communautés scolaires de célébrer leurs succès et de cerner les domaines d'apprentissage dans lesquels les élèves nécessitent davantage d'attention et de soutien », a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Utilisés conjointement avec les données issues de la salle de classe, les résultats de l'OQRE permettent d'obtenir une image précise du rendement des élèves et sont devenus, au cours des années, un outil essentiel sur lequel les éducatrices et éducateurs s'appuient pour la planification de l'amélioration. »
Certains des points récurrents définis par les écoles comme des facteurs ayant trait aux besoins d'apprentissage des élèves en littératie et en numératie sont les communautés d'apprentissage professionnelles; la prise de décisions fondée sur les données; une approche à l'échelle de l'école en matière de littératie, de numératie et du rendement des élèves; la création de petits groupes d'élèves pour l'apprentissage du français et des mathématiques; l'enseignement différencié et de qualité élevée; une intervention précoce des élèves à risque; le suivi des progrès de tous les élèves; la participation des parents; la coordination de la planification de l'amélioration entre les écoles et le conseil scolaire ainsi que la mise en œuvre d'initiatives du ministère de l'Éducation.
Le communiqué provincial intitulé « L'OQRE diffuse les résultats du rendement des écoles et des conseils scolaires et 12 études de cas d'écoles » ainsi que le document d'information sont aussi disponibles.
Les résultats de l'ensemble des écoles élémentaires et secondaires et des conseils scolaires financés par les deniers publics sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available for English-language schools results.
Renseignements:
et pour prendre rendez-vous pour une entrevue, communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article