Quatre des priorités en développement économique pour Gérald Tremblay :
Montréal Technopole, Société du Havre, Muséums Nature et Quartier des
spectacles
MONTRÉAL, le 12 oct. /CNW Telbec/ - M. Gérald Tremblay, chef d'Union Montréal et maire de Montréal, entouré de plusieurs piliers de son équipe de candidats, a dévoilé aujourd'hui une première partie de sa plateforme économique, alors qu'il se trouvait tout juste à l'entrée du centre-ville, en bordure de l'autoroute Bonaventure.
"Sur le plan économique, Montréal performe mieux que les autres métropoles d'Amérique du Nord parce que nous avons fait le bon choix en misant sur des séries de grands projets et sur nos grappes d'excellence", a déclaré d'entrée de jeu M. Tremblay, citant un communiqué émis en septembre dernier par Montréal International.
Concrètement, lors d'un prochain mandat, Équipe Tremblay-Union Montréal s'engage, en matière de développement économique, à reconduire le fonds d'investissement de 180 M$ qui crée un effet de levier de près de 2 milliards d'investissements à Montréal et qui permettra notamment de :
- Compléter le Quartier des spectacles - phases 2, 3 et 4, c'est-à-dire la promenade des Artistes et le Parterre (à l'est de la Place des Arts), le réaménagement de la rue Ste-Catherine ainsi que l'îlot Clarke
- Participer au grand chantier de Montréal Technopole, qui prendra véritablement son essor lors du prochain mandat avec les mises en chantier suivantes : - trois grands hôpitaux universitaires (CHUM, CSUM et Sainte-Justine) - développement du nouveau campus de l'Université de Montréal et de la Gare de triage d'Outremont - développement de l'ÉTS
- Lancer la phase I du Havre dès 2010 (227 M$) : - abaisser l'autoroute Bonaventure dès 2010 - investir dans les infrastructures, les aménagements urbains, les parcs pour les projets des Bassins du nouveau Havre ainsi que dans la relance de Griffintown - des projets qui devraient totaliser des investissements de plus de 800 M$ au cours du prochain mandat - Aller de l'avant avec un grand projet de développement pour l'est de la métropole: les Muséums nature (189 M$)
"Le développement économique donne de l'oxygène à une ville et permet, grâce aux revenus qu'il génère, d'investir dans la qualité de vie de la population. Lorsque vous voyez une tour à bureau s'élever dans le ciel de Montréal là où il n'y avait qu'un terrain vague, ce sont des taxes additionnelles qui seront payées à la Ville et qui pourront servir à améliorer les services de déneigement, à réparer des tuyaux d'égouts et d'eau potable, notamment", a illustré M. Tremblay.
"Pendant que madame Harel parle de redémarrer la Ville avec un autre inutile débat de structure, nous allons de l'avant avec des projets concrets."
Une équipe d'urbanistes à la ville centre
Aussi, pour renforcer, planifier et développer harmonieusement les interventions en matière d'urbanisme et de planification du territoire, Équipe Tremblay-Union Montréal s'engage à consolider une équipe d'urbanistes à la ville centre qui verra à travailler sur les grands projets - les autres projets seront traités en arrondissements, puisque liés aux services de proximité.
C'est au Groupe d'intervention stratégique et tactique (GIST) que reviendra la charge des grands projets urbains et qui verra à travailler en étroite collaboration avec le ou les arrondissements concernés.
Payé et autorisé par
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, bu: (514) 906-1340, cell: (514) 618-4309
Partager cet article